Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 juillet 2021
Aucun rythme; le film ne décolle jamais... Il y aurait eu matière à cabotiner un peu, mais ça n'avance pas et on s'ennuie tout du long... Vraiment décevant
On sort de Présidents avec l’impression désagréable de s’être fait flouer. Que la forme atteste un amateurisme parfois confondant est une chose – le pire étant la « gestion » de la lumière –, mais qu’un long métrage portant sur deux figures iconiques de la politique française refuse à ce point l’engagement en est une autre et n’est pas acceptable. Car sous le vernis polémique qu’exige une telle démarche, Anne Fontaine et son équipe se contentent d’exploiter une série de lieux communs sans les revisiter ni les interroger ; pire, ils se dérobent devant toute attaque susceptible de les mettre en difficulté, depuis le Rassemblement National dont le nom est prononcé à demi-mot jusqu’au choc tant attendu de deux présidents et, donc, de deux présidences, de deux façons de faire de la politique et de gouverner un même pays, réduit ici à d’incessants allers-retours. La lâcheté est partout, dans l’écriture comme dans les caricatures qu’elle établit, si bien que les imitations humoristiques d’un Laurent Gerra s’avèrent plus virulentes et pertinentes que cette soupe populaire dans laquelle surnagent les deux acteurs principaux. Jean Dujardin nous divertit pendant une heure et demie, il livre une prestation qui impressionne par son mimétisme et sa dérision ; c’est sur lui que s’appuie Anne Fontaine pour remplir un film dépourvu de vision et de personnalité, visiblement réalisé à la va-vite. Les autres comédiens souffrent de son talent, s’improvisent musiciens ou chanteurs, occasionnant une artificialité dommageable en ce que les effets de manche – pour ne pas dire de « mise en scène », expression trop méliorative – établis pour cacher leur infirmité dans ces domaines ne trompent personne : même filmés de dos, Pierre Lottin ne sait pas jouer de piano, Grégory Gadebois ne sait pas jouer de saxophone, Doria Tillier ne sait pas chanter. Nous sommes conviés à une succession mécanique de sketchs parfois drôles – la scène de chute à vélo – souvent laborieux, à l’image de l’avant-première proposée le 29 juin 2021 au Grand Rex au cours de laquelle l’équipe (incomplète) a occupé la scène pendant quelques petites minutes, puis est repartie vaquer à ses occupations et à ses projets forcément plus intéressants. Le plus mauvais film d’Anne Fontaine.
Des présidents fades, ennuyeux, ridicules mais toute ressemblance avec des personnages connus ou ayant existé est laissée à l'appréciation du spectateur.
J'évite tjs ce genre de film français car j'en dors tjs déçu. Et c'est la critique parue dans le Monde - élogieuse - qui m'y a décidé. Le résultat est consternant avec un scénario mal foutu, des acteurs qui en rajoutent sans trop y croire et une histoire sans intérêt. Encore une fois c'est de l'à peu près bardé de bonne conscience. Du mauvais cinéma français populaire comme on en voit trop. N'y allez pas, on s'emmerde même si - au début - on veut y croire.
Sortie au bout d’une heure, réalisation pathétique et insoutenable. Les acteurs talentueux s’évertuent à faire vivre des phrases lourdes et attendues, tant bien que mal.
film ennuyeux lorsqu'on a déjà vu la bande annonce, tant cette pseudo politique fiction ridiculise des personnalités dont toute ressemblance ne peut-être fortuite. Le public riait... donc pari réussi.
Une fois que vous avez vu la bande annonce, vous avez vu les trois répliques drôles du film ! Dujardin a beau avoir à peu près pris les tics de Sarkozy, ce n'est pas suffisant pour en faire un film aussi long ! Les plans de campagnes corréziennes sont beaux ... mais on finit par se lasser de ce non-scénario dont les ficelles sont aussi grosses qu'invraisemblables. Bref : passez votre chemin ! Y'a rien voir !
Si c'est une comédie c'est poussif, si c'est une satire ça manque de mordant si c'est un conte philosophique ça ressemble plus à une histoire de comptoir dont l'auteur aurait oublié la fin. On regarde sans faim.
Clairement je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre, et bien en effet ce n’en est pas un. Mais il y a un mais. Celui d’avoir essayé avec un scénario plutôt inédite où la politique commune est au cœur du film. Sauf que ce n’est pas assez. On ne va jamais assez loin, demeurant en surface. L’impression de voir un acte sexuel à moitié réalisé. Jean Dujardin excelle dans le rôle de Sarkozy contrairement à Grégory Gadebois que je trouve formidable en principe mais pas ici. Le duo comporte une certaine alchimie on n’y croit pas forcément mais on tente de s’accrocher au wagon. Cela aurait pu être un bon film mais au-delà de l’ennui véritable d’une politique qu’on connaît et dont certains éléments ne sont pas crédibles, l’ensemble ne fonctionne guère.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 août 2021
Curieux de voir cet ovni cinématographique sans en attendre quoi que ce soit j'en ressors avec le sentiment celui que c'était un film trop plat voire même ennuyeux. Il y avait matière à faire plus beaucoup plus de cette histoire mais ce n'était peut-être pas son but allez savoir. L'histoire fictive de deux anciens Présidents de la République française l'un souhaitant revenir sur le devant de la scène politique et voulant embarquer dans son élan l'autre coulant des jours paisibles en campagne. Les minutes passent parfois sur des panoramas de campagne et de vaches remplissant artificiellement les espaces vides entre les interactions qui nous pensons viendront dynamiser un tout petit peu plus le reste du récit. Mais tout ça est trop léger pas assez passionnant pour vraiment intéresser le spectateur...
L'idée est bonne surtout qu'il y a des clin d'œil sympathique, mais honnêtement je me suis mise à bailler, c'est longuer par moment, seule le petit passage de chant a la guitare de la talentueuse Doria m'a fait rire, mais sinon non désolée, ça passe à côté...
Mais quel mauvais film ! Bon casting pourtant, les acteurs donnent envie, et puis patatras : pas de rythme, des allusions politiques déjà consommées, par moment on peut même anticiper les répliques ("c'est vous qui dites ça !"), dialogues plats, scénario qui se traîne, fin prévisible. Pas drôle. Difficile d'en retirer quelque chose.
Une idée de base intéressante.. deux ex présidents essayent de revenir dans l arène politique pour un résultat catastrophique. Pas d humour , très long ennuyeux une moquerie de la fonction en rendant deux anciens présidents complètement ridicules. On peut ne pas les apprécier sans les ridiculiser à ce point