Vu en avant-première en présence du réalisateur, suivi d'un temps d'échange avec les spectateurs, et des animations après la séance !
Le démarrage du film est intense, le documentaire s’ouvre sur des interrogations personnelles du cinéaste, les constats qu’il a fait lors de son propre parcours au sein des questions autour de l’écologie. On est d’emblée plongés dans son cheminement, avec pour question centrale : comment vivre aujourd’hui avec l’idée du changement climatique et des bouleversements qui nous attendent, « une fois que l’on sait » et que l’on a admis ce qui est devant nous ?
Pour tenter d’y répondre, le cinéaste a rencontré des spécialistes reconnus de la question climatique et de transition, ce sont ces rencontres que le documentaire nous livre.
L’introduction est très chargée émotionnellement, les faits fusent, puis le premier intervenant (Jean-Marc Jancovici) nous lance pleins de faits et de problèmes à la figure (il est connu pour ce style), faisant monter énormment de questions à notre esprit si bien qu'on peut ressentir une certaine pression.
Tout cela peut paraître trop, mais accrochez-vous bien et vous serez récompensés par toute la suite du film qui est superbe, de par la qualité de tous les spécialistes interviewés.
J'ai particulièrement apprécié que le documentariste Emmanuel Cappellin nous raconte son propre cheminement personnel à travers cette question très profonde. J’ai senti une véritable connexion avec l’expérience qu’il raconte, du fait des questions qu’il s’est posées, qui résonnent fortement avec mes propres interrogations.
Il met également en lumière le fait que le changement climatique n’est pas qu’un problème de plus, mais bien un sujet total, qui englobe tous les autres : nature, climat, migrations, économie, société, politique, santé, maladie, etc. Et que s'attaquer à cette immense question nécessite de s'allier avec des personnes dont le point de vue peut diverger, mais qui ont une cause commune.
Une seule chose à redire à mon avis : l’épilogue mériterait de développer plus longuement les pistes positives, les actions possibles et comment chacun peut projeter ses propres contributions à cette immense question.
La fin du film peut vous laisser sur des sentiments assez sombres. Mais si vous avez la chance d’être en présence de l’équipe qui effectue les animations et questions-réponses après la séance, vous en sortirez absolument énergisés ! (L’équipe accompagnatrice du film a déjà formé une cinquantaine d’animateurs pour assurer ce temps post-séance, ça vaut vraiment le coup !)
Quant à l’image finale du film, un enfant qui saute à travers un feu, elle est magnifiquement représentative de l’époque qui nous attend : si nous prenons bien notre élan et n’hésitons pas à sauter haut et loin, nous pouvons retomber sur nos pattes de l’autre côté du danger.
Pour conclure je dirais que ce film n’essaye probablement pas de convaincre ceux qui ne croient pas de changement climatique ou ne veulent pas agir, mais plutôt qu’il s’adresse aux personnes qui ont conscience du problème et souhaitent apprendre à vivre avec cette idée (d’où le titre), et savoir comment contribuer, quels mouvements citoyen existent, quelles initiatives etc.
Avant d’aller voir ce film je vous recommande de regarder quelques vidéos des cinq intervenants (on en trouve facilement sur youtube), cela permet de mieux s’imprégner de ce qui est dit dans ce documentaire.