Note moyenne
3,8
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

L'Humanité

par Pierre Barbancey

Sukholytkyy-Sobchuk étire ses plans, passant d’une beauté agitée à une jubilation espiègle. On retrouve une filiation avec un certain cinéma yougoslave, et même russe. Au final, une dynamique émotionnelle transcendée par une réalité­ sociale et politique. De quoi écorcher les âmes.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Positif

par Louise Dumas

Pamfir est un film de genres qui mêle avec habileté mais sans aucun artifice les décors de l’Europe de l’Est et les codes du western, le folklore à la tragédie, le mythologique au politique, le film noir et la comédie. [...] Le cinéaste passe d’un genre à l’autre, non pour faire une démonstration de virtuosité, mais pour servir la dramaturgie de ce film à la fois limpide et puissant.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Hanté par le tragique mais sans cesse secoué par sa vitalité, « Le serment de Pamfir » a l’ampleur d’un récit biblique qui se métamorphoserait en polar. Le chaos n’est jamais loin et la trajectoire maudite, dont le magnifique Pamfir cherche à se défaire à toute force, est implacable.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Transfuge

par Jean-Noël Orengo

Tourné avant l’offensive russe de février 2022, Le serment de Pamfir montre une Ukraine universelle hantée de personnages symboliques et complexes, signant la naissance d’un grand cinéaste.

Ecran Large

par La rédaction

Avec ce thriller bestial au récit haletant, l'Ukrainien suit les traces de son compatriote Valentyn Vasyanovych à travers une mise en scène d'une virtuosité impressionnante, d'autant plus pour un premier film.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Céline Rouden

Découvert à Cannes, ce premier film à mi-chemin entre le polar et la tragédie antique est une splendeur visuelle.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Etienne Sorin

Un premier long-métrage impressionnant, entre western et film noir.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Entre western poisseux et polar du dernier coup, ce remarquable film confère au genre la grandeur d’une mythologie politique qui regarde à l’est se lever l’apocalypse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Adrien Gombeaud

A 39 ans, Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, signe un premier long-métrage puissant sur fond de contrebande entre l'Ukraine et la Roumanie. Une révélation.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Jef Marcadé

Ce remarquable premier film séduit par sa mise en scène virtuose et la performance incandescente de son interprète principal.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Lelo Jimmy Batista

Sans jamais tomber dans l’esthétisation vaine, Sukholytkyy-Sobchuk parsème le film de tableaux aux frontières du réel (la fuite des contrebandiers dans la forêt, l’arrivée au carnaval, le salon insensé du garde-forestier), dévoilant un théâtre hostile et sauvage, tout en bois, boue et brume.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Thierry Cheze

Un cinéaste majeur est né.

Paris Match

par Yannick Vely

Un premier film d’une grande maîtrise.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Guillemette Odicino

Oleksandr Yatsentyuk, l’acteur principal, offre à ce Serment un jeu incroyable, à la fois naturaliste et incantatoire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Une démonstration de force.

L'Obs

par F. F.

On a du mal, au début, à reconstituer le puzzle, mais, peu à peu, tout se met en place avec précision.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Le film se distingue également par une puissante utilisation des différentes cultures folkloriques slaves jusqu’à atteindre son sommet : une impressionnante traque au cœur d’une fête folklorique où les déguisements de paille et les masques s’agitent au milieu des fumigènes et du feu d’artifice.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thierry Chèze

Cette rigueur d’écriture et de réalisation permet au récit d’évoluer entre plusieurs genres (thriller, comédie absurde, action voire folk horror) sans jamais se perdre et nous perdre, et de maintenir intact jusque dans sa dernière ligne droite un suspense prenant.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Ce premier long métrage franco-ukrainien frappe par sa puissance narrative et son habileté à mélanger les genres.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Raphaël Nieuwjaer

Son objet serait plutôt métaphysique (le mal, le mal, toujours recommencé...) si le cinéaste ne semblait surtout soucieux de montrer ses muscles. (...) Sans doute faudra-t-il un jour interroger le rapport entre le mythe de la virilité et cette vaine passion pour les tours de force techniques (voir tout récemment Romain Gavras).

Les meilleurs films de tous les temps