Mon compte
    Le Serment de Pamfir
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • L'Humanité
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Sukholytkyy-Sobchuk étire ses plans, passant d’une beauté agitée à une jubilation espiègle. On retrouve une filiation avec un certain cinéma yougoslave, et même russe. Au final, une dynamique émotionnelle transcendée par une réalité­ sociale et politique. De quoi écorcher les âmes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Louise Dumas

    Pamfir est un film de genres qui mêle avec habileté mais sans aucun artifice les décors de l’Europe de l’Est et les codes du western, le folklore à la tragédie, le mythologique au politique, le film noir et la comédie. [...] Le cinéaste passe d’un genre à l’autre, non pour faire une démonstration de virtuosité, mais pour servir la dramaturgie de ce film à la fois limpide et puissant.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Hanté par le tragique mais sans cesse secoué par sa vitalité, « Le serment de Pamfir » a l’ampleur d’un récit biblique qui se métamorphoserait en polar. Le chaos n’est jamais loin et la trajectoire maudite, dont le magnifique Pamfir cherche à se défaire à toute force, est implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    Tourné avant l’offensive russe de février 2022, Le serment de Pamfir montre une Ukraine universelle hantée de personnages symboliques et complexes, signant la naissance d’un grand cinéaste.

    Ecran Large

    par La rédaction

    Avec ce thriller bestial au récit haletant, l'Ukrainien suit les traces de son compatriote Valentyn Vasyanovych à travers une mise en scène d'une virtuosité impressionnante, d'autant plus pour un premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Découvert à Cannes, ce premier film à mi-chemin entre le polar et la tragédie antique est une splendeur visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un premier long-métrage impressionnant, entre western et film noir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Entre western poisseux et polar du dernier coup, ce remarquable film confère au genre la grandeur d’une mythologie politique qui regarde à l’est se lever l’apocalypse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A 39 ans, Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, signe un premier long-métrage puissant sur fond de contrebande entre l'Ukraine et la Roumanie. Une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Ce remarquable premier film séduit par sa mise en scène virtuose et la performance incandescente de son interprète principal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Sans jamais tomber dans l’esthétisation vaine, Sukholytkyy-Sobchuk parsème le film de tableaux aux frontières du réel (la fuite des contrebandiers dans la forêt, l’arrivée au carnaval, le salon insensé du garde-forestier), dévoilant un théâtre hostile et sauvage, tout en bois, boue et brume.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un cinéaste majeur est né.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Un premier film d’une grande maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Oleksandr Yatsentyuk, l’acteur principal, offre à ce Serment un jeu incroyable, à la fois naturaliste et incantatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Une démonstration de force.

    L'Obs

    par F. F.

    On a du mal, au début, à reconstituer le puzzle, mais, peu à peu, tout se met en place avec précision.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le film se distingue également par une puissante utilisation des différentes cultures folkloriques slaves jusqu’à atteindre son sommet : une impressionnante traque au cœur d’une fête folklorique où les déguisements de paille et les masques s’agitent au milieu des fumigènes et du feu d’artifice.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Cette rigueur d’écriture et de réalisation permet au récit d’évoluer entre plusieurs genres (thriller, comédie absurde, action voire folk horror) sans jamais se perdre et nous perdre, et de maintenir intact jusque dans sa dernière ligne droite un suspense prenant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce premier long métrage franco-ukrainien frappe par sa puissance narrative et son habileté à mélanger les genres.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Son objet serait plutôt métaphysique (le mal, le mal, toujours recommencé...) si le cinéaste ne semblait surtout soucieux de montrer ses muscles. (...) Sans doute faudra-t-il un jour interroger le rapport entre le mythe de la virilité et cette vaine passion pour les tours de force techniques (voir tout récemment Romain Gavras).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top