Tout le film La Cage repose sur le face-à-face qui oppose Anne Verrier, joué par Caroline Ducey, et Jacques Delieu, le père de l'homme qu'elle a tué quelques années auparavant, interprété par Roger Souza. Le réalisateur Alain Raoust détaille ce moment du tournage : "Pour la séquence de la confrontation, nous avons fait deux prises. Entre Caroline et Roger, quelque chose s'est immédiatement passé, qui avait à voir avec le silence".
L'acteur Roger Souza et Alain Raoust se sont tout de suite très bien entendus sur les plateaux du tournage de La Cage. Alain Raoust explique : "Avec Roger Souza, nous avons tout de suite été proches. On se parlait comme deux scénaristes écrivant un film, on construisait son personnage à l'aide de détails. On travaillait assez au jour le jour. Par exemple, c'est sur le tournage que nous avons décidé qu'il jouerait nu sur la terrasse. C'est un acteur qui peut être très économe et a un pouvoir de concentration étonnant".
Le réalisateur Alain Raoust a connu des conditions de travail idéales avec l'actrice Caroline Ducey : "Caroline Ducey est une actrice qui s'adapte très vite à des indications de mise en scène, à des impératifs de tournage. Elle écoute et s'approprie facilement les éléments qu'on lui donne. Elle pourrait presque paraître trop appliquée si il n'y avait pas chez elle un formidable instinct de jeu, qui vient balayer tout ça".
Le premier long métrage d'Alain Raoust, La Cage, s'est vu l'honneur de faire partie de la sélection officielle du Festival international du film de Locarno en 2002.