Joe Wright déclare : « Je voulais un film anarchique, une ode irrévérencieuse à la vie, une lettre d’amour à l’amour. Nous allions transporter les spectateurs dans un monde où la beauté existerait de nouveau. […] En période de crise, il en va de notre responsabilité, à nous les conteurs d’histoires, de rassembler les nôtres, que ce soit en petit groupe ou en grand nombre, autour de brasiers pour nous entraider et nous guérir. Nous le faisons grâce au pouvoir de notre imagination en racontant des histoires qui transportent une émotion vraie, afin de faire briller la lumière dans un monde qui s’est obscurci. Un endroit pour se connecter à ses émotions un espace pour les exprimer. Un endroit plein de beauté dans ce monde corrompu. Un endroit sans ironie ni cynisme. En endroit fait d’amour et de compassion. »
Cyrano de Bergerac est une pièce d’Edmond Rostand écrite en 1897 qui s’inspire librement de la vie et de l'œuvre de l'écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac. Elle n’a cessé depuis d’être adaptée, aussi bien au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Parmi les adaptations les plus connues, on peut citer Cyrano de Bergerac de Michael Gordon (1950) qui a valu un Oscar à José Ferrer, la version de Jean-Paul Rappeneau (1980) et Edmond (2018) d'Alexis Michalik.
Joe Wright avait 18 ans quand il a découvert le personnage de Cyrano à travers le film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. Il n’imaginait cependant pas en faire une adaptation car il n’arrivait pas à s’habituer à la protubérance nasale du personnage. C’est en voyant l’adaptation théâtrale d’Érica Schmidt avec Peter Dinklage dans le rôle-titre et Haley Bennett dans celui de Roxanne, au Goodspeed Theater dans le Connecticut, qu’il a changé d’avis : « La différence avec les autres versions, aussi convaincantes soient-elles, c’est qu’à la fin de la pièce, l’acteur peut enlever son postiche. Peter Dinklage a apporté une dimension autrement plus sincère et touchante que j’ai trouvée très forte ». Schmidt voulait en effet se débarrasser de quelques poncifs, comme celui du long nez : « Je voulais aller plus loin, je voulais que l’acteur qui jouerait Cyrano parle d’un complexe beaucoup plus profond, que lui seul pourrait ressentir ». Immédiatement emballé par sa vision des choses, Joe Wright a voulu transporter au cinéma l’univers créé par Schmidt.
Peter Dinklage a auditionné pour la première fois pour le rôle de Cyrano en 2016. « Peter était Cyrano avant même de le jouer, je n’avais jamais entendu ou vu aucune version qui se rapproche un tant soit peu de l’intensité qu’il dégageait », raconte Érica Schmidt, qui n’est autre que la compagne du comédien. Celui-ci se souvient : « Ça faisait un petit bout de temps qu’Érica travaillait sur le projet. Je l’ai laissée faire et quand j’ai entendu la musique composée pour la pièce, j’ai proposé une lecture. […] j’étais conquis par le carnet de la comédie musicale et l’écriture de mon épouse ».
Après avoir découvert la pièce d’Érica Schmidt, Joe Wright a directement appelé Working Titles, avec qui il travaille depuis toujours en leur demandant d’envoyer quelqu’un dans le Connecticut pour voir la pièce. C’est Ali Loewy, le directeur de leur filiale à Los Angeles qui a fait le voyage et a été immédiatement emballé par le projet. Le producteur Eric Fellner a fini par faire le déplacement et tout s’est enchaîné très naturellement : Érica Schmidt a été chargée de l’adaptation de la pièce pour le cinéma, avec Joe Wright à la mise en scène.
Bryce et Aaron Dessner, du groupe The National, ont signé la musique de la pièce d’Érica Schmidt, accompagnés de Matt Berninger (lui aussi membre de The National) et Carin Besser, sa femme, qui ont écrit les paroles, créant un carnet musical qui se voulait volontairement assez vague afin que chacun puisse y projeter ses propres complexes. C’est ainsi qu’il n’y est jamais question de la taille de Peter Dinklage. Certains morceaux ont été retravaillés ou rajoutés pour la version cinéma. C’est le cas de la chanson du film Every Letter, qui a été créée spécialement pour le grand écran.
Quelques mois après le début du confinement, le 28 juin 2020, Joe Wright a reçu la version finale du scénario de Cyrano, sur lequel il travaillait depuis deux ans. Bloqué à Londres avec sa femme, Haley Bennett, l'interprète de Roxane, il a fait venir les membres clefs de l’équipe du film et leur famille, en faisant en sorte de respecter le protocole sanitaire. Le directeur de la photographie Seamus McGarvey et la cheffe décoratrice Sarah Greenwood ont ainsi pu storyboarder l’ensemble du film et discuter de la palette des couleurs. Malgré la pandémie, Joe Wright était fermement décidé à commencer le tournage dès l’automne.
L’équipe a posé ses valises à Noto, en Sicile (Italie) en août 2020, alors que le pays venait de rouvrir ses frontières aux tournages étrangers. Le tournage a commencé en octobre 2020, pour 12 semaines, avec 350 membres d’une équipe venus d’Italie, d’Angleterre, des États-Unis, du Danemark, de France, d’Allemagne, de Canada et d’Australie.
Les intérieurs de Roxanne ont été filmés dans le Castelluccio Pallazio, qui appartient au cinéaste Jean-Louis Remilleux, et les extérieurs ont été tournés Avenue Trigona à Noto. La ville de Syracuse et son fort, le Castello Maniace, ont servi de décors à la garnison de Cyrano, où les soldats du Roi logent et s’entraînent. C’est un bâtiment qui date du Xe siècle et ses derniers ravalements datent de l’ère Napoléonienne.
Érica Schmidt et Peter Dinklage ont recueilli durant le tournage en Italie une petite chienne d’un mois, trouvée près de leur résidence. Après l’avoir amenée chez le vétérinaire pour la faire tatouer et vacciner, ils l’ont appelée Roxanne et l’ont ramenée avec eux à la fin du tournage aux États- Unis.
Pour filmer les séquences de guerre, toute l’équipe s’est rendue en haut de l’Etna, qui est toujours en activité. Mais finalement, ce n’est ni la lave ni la fumée qui ont dérangé l’équipe mais des pluies torrentielles et des chutes de neige qui ont contraint la production à s’installer en bas du volcan. Le réalisateur se souvient : « On nous avait pourtant bien spécifié qu’il n’y aurait pas de neige, pas avant février. Et une semaine avant la date du tournage, la plus grosse chute de neige en 20 ans s’est abattue sur le volcan. Ça a commencé par des pluies torrentielles et puis il s’est mis à geler, jusqu’à -15 degrés Celsius. Les décors ont été anéantis et nous avons dû affréter des camions spéciaux pour évacuer nos équipes. Puis l’Etna a commencé à cracher des flammes et tout a été couvert de cendres. »