Luca
    Votre avis sur Luca ?

Nonoche
    Nonoche

Publiée le 26 juillet 2021
    " Luca " je vais commencé par les points positif : le film et très jolie visuellement, l’histoire était bien raconter, le personnage de Luca était très attachant comme Alberto et Giulia. Le seule point négatif c'était que le film était un peux court. Pour conclure ça reste un bon film d’animation à regarder en famille je vous le recommande.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 juillet 2021
    On pouvait s’attendre à un nouveau Pixar sans grande ambition, prudemment intercalé entre ‘Soul’ et un éventuel imposant projet ultérieur. Sur le papier, ‘Luca’ ne semble effectivement pas promettre quoi que ce soit que Pixar n’aie pas déjà exploité par le passé et avec un brin de cynisme, on pourrait même n’y voir qu’une aimable variation de ‘En avant’, où des tritons remplaceraient les orques et la quête d’émancipation, celle des origines. Pourtant, c’est dans les détails que se niche le diable, ou plutôt le bon génie qui transforme ce qui avait tout pour être un “petit” Pixar en une des plus belles réussites de ces dernières années : déjà, parce qu’il se déroule sur la riviera italienne, que les références à la langue italienne, à la culture italienne, à la gastronomie italienne ou à la chanson italienne abondent et qu’après une pelletée d’univers imaginaires, le Mexique, New York et l’Asie (chez Disney, dans ce dernier cas de figure), se rapprocher de la Vieille Europe est rafraîchissant. Ensuite parce que si la présence de la griffe Pixar est indéniable, il y a un je-ne-sais-quoi dans ces couleurs chaudes et cette atmosphère méditerranéenne alanguie qui rappellent l’Europe fantasmée des productions Miyazaki. De plus, le réalisateur est lui-même italien, ce qui fait qu’il traite ce sujet avec une sensibilité différente, plus personnelle, plus nostalgique (ce sont ses propres souvenirs d’enfance qui constituent l’ossature du récit), en un mot, un sensibilité plus “européenne, en tout cas bien différente de celle des autres animateurs Pixar montés en grade dont on avait suivi les premiers efforts ces dernières années. Peut-être est-ce parce que ‘Luca’ est un film d’animation qui prend son temps, qu’il s’intéresse aux “petits riens” (encore une fois, comme chez Miyazaki) et qu’il ne recherche pas l’efficacité à n’importe quel prix...mais en dehors de ça, je serais bien en peine de déterminer précisément de quelle manière il parvient à marquer sa différence avec le reste du catalogue Pixar. De manière très paradoxale, Enrico Casarosa, qui n’avait à son actif que le magnifique court-métrage ‘La luna’, ne semble pour l’instant pas du tout rompu aux règles tacites de l’animation à l’américaine et ne cherche jamais à maximiser ses effets, que ce soit en terme d’humour, de rythme ou de séquences d’action, quitte en perdre en route les marmots ayant la capacité d’attention d’une mouche : on ne mesure pas la chance que Pixar laisse encore ses “jeunes diplômés” agir de la sorte car si ‘Luca’ et son histoire de course de vélo dans un petit village de pêcheur ne raconte finalement pas grand chose, il le fait avec une douceur et une poésie incroyables, même au regard des excellentes performances habituelles de Pixar en la matière.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 28 juillet 2021
    Ce n'est pas au moment où Pixar doit prendre un nouvel élan suite au départ de la plupart de ses têtes historiques que le studio aurait dû proposer quelque chose d'aussi faible que Luca.

L'aspect dépaysant de voir la culture d'un pays mit en images par les équipes (toujours aussi talentueuses) du studio à la lampe ne suffit plus, et le scénario qui reprend des bouts de chemins narratifs des films précédents pour faire un tout n'arrange rien (surtout quand certains viennent de "Coco" dont le scénario est de la même main que "Luca")

Le reproche n'est cependant pas de voir arriver de nouvelles têtes jeunes aux commandes des films, au contraire c'est même plutôt bien venu, et Enrico Casarosa à un potentiel créatif et narratif en son cœur qui est très fort ("La Luna" qu'il avait écrit et réalisé est toujours mon Pixar Short préféré de tous les temps), mais le poids de devoir faire un film important et non plus juste un scénario où un court métrage expliquerait le cruel manque d'audace de "Luca", de la part du studio où du réalisateur c'est impossible à déterminer.

Il ne semble pas vieux con de regretter une époque où le médiocre chez Pixar était limité aux films "Cars" qui étaient assumés comme étant de grosses machines à fric pour réinjecter la thune ensuite dans "wall-e" où "Up".

Chacun choisira le moment où l'exigence de qualité à baissé sur certains films (pour ceux qui pensent que la qualité baisse, entier respect pour ceux qui n'ont pas de problèmes avec l'évolution du studio), mais personnellement depuis la période "Monstres Academy" // "Dory", le problème me semble très présent.

Luca n'est pas mauvais, simplement il est peu inventif, les ficelles scénaristiques sont prévisibles, les relations entre les personnages assez basiques, et la fraîcheur de modéliser l'Italie et l'image (très très très très très très très très) clichée mais jamais trop insultante qu'on en a ne suffisent pas à sauver le tout.

Le studio traverse une crise existentielle depuis quelques années et il faut qu'il se redresse, qu'il évolue: on sent une volonté de le faire, mais Luca se présente comme une application de cette volonté bien trop timide et peu engageante. Espérons que 2022 avec "Turning Red" de Domee Shi (réalisatrice de l'excellent Pixar Short "Bao") et "Lightyear" de Angus Maclane (animateur légendaire de Pixar et co-réalisateur de "Dory") nous présentera un avenir plus radieux et ne nous amènera pas à considérer "Soul" comme un chant du cygne amer pour le studio.
    Publiée le 22 juillet 2021
    C’est presque un retour au pays que Disney orchestre avec cette nouvelle collaboration avec Pixar intitulé LUCA. Il est vrai, cela devait faire depuis PINOCCHIO sortie en 1940 que la firme aux grandes oreilles n’avaient pas mis les pieds en Italie. Et bizarrement en plusieurs décennies tout semble avoir changer et en même temps non. On est passer d’une animation entièrement faite à la main à une animation par ordinateur. Les paysages eux non pas changer. C'est vrai que c'est ça qui est bon...Qu’importe la nostalgie est là. Car il faut avouer que cette nouvelle aventure n’est en rien innovante, l’histoire a quelques choses de revus. Ainsi LUCA brasse plusieurs références qui vont certes de PINOCCHIO, en passant par LE MONDE DE NEMO, LA FORME DE L’EAU et une légère atmosphère de CALL ME BY YOUR NAME, en particuliers dans les décors quasi images d’Épinal.

Les personnages sont attachants, et l’intrigue plaisante même si l’on sait déjà comment cela va se finir plus ou moins. Par contre j’ai vraiment eu du mal avec l’animation qui fait GRABOUILLON, la série mettant un chien et un chat violet qui se dispute en permanence, et qui faisait les grandes heures de zouzous. Les petits apprécieront certainement, les plus grands peut-être moins. Mais, il est indéniable que ce nouveau Disney-Pixar (même si je pense qu’il ne restera beaucoup dans les mémoires) donne une sérieuse envie d’été, de Sud et de soleil d’Italie. Bref qu’il sent bon les vacances, et ça c’est déjà pas mal.
    loux59
    loux59

Publiée le 26 novembre 2021
    un film attachant, coloré, original. j'aurais aimé le voir au cinéma tant les textures sont belles.
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 22 juillet 2021
    Un bon coup de fraîcheur sur Disney en ce moment, notamment avec Raya qui a fait bien plaisir aussi ! 🐉

Ici on part en Italie avec la folle aventure de Luca ! Ça sent l'été ! Ça sent la mer 🌊! Ça sent la Pasta 🍝! Siiiiiii 🤌🏻

Vraiment on passe un très bon moment !
    Coupe d'Europe / 20
    🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🤌🏻🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹
    Musical
    Musical

Publiée le 22 juillet 2021
    Alors certes c est pas un grand pixar mais c est franchement beau comme film , pleins d émotions . J ai adore …!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 21 juillet 2021
    Un réussite de la part de Disney et Pixar qui nous livrent une belle histoire dans ce décor méditerranéen avec l'accent italien. Les graphismes sont magnifiques et le générique de fin spoiler: façon bande dessinée
    est joli. Le film nous donne envie de partir "explorer" l'Italie.
    Fourny Alexis
    Fourny Alexis

Publiée le 21 juillet 2021
    Le film est super et émouvant, j'adore l'histoire et le style et le réalisme du film luca . Franchement un grand bravo pour le travail accomplie.
    Publiée le 19 juillet 2021
    Nouveau-né des studios Pixar, Luca narre l'histoire d'un jeune dragon de mer possédant la capacité de se transformer en humain lorsqu'il sort de l'eau. L'occasion pour lui de débuter une quête initiatique avec un petit camarade, dans le monde des hommes. Le film nous transporte dans un petit village côtier d'une Italie traditionnelle, et joue la carte pittoresque avec un humour omniprésent. Sans rien révolutionner au genre, Luca se montre sympathique, positif et agréable à suivre, mais il ne possède pas la force narrative et l'ambition des meilleures œuvres du studio.
    Cap’nancey
    Cap’nancey

Publiée le 6 septembre 2021
    Je me demandais ce qu'était ce film Pixar à la une sur Disney+, alors j'ai cliqué dessus histoire de voir les premières minutes.. et j'ai finalement regardée le film au complet !
    C'est vrai que 'Luca' ne sera jamais un grand film Pixar reconnu et connu de tous comme Toys Story et ne sera jamais un des films d'animations que l'on se regardera en boucle et en boucle, ça non. Néanmoins, comme Pixar le fait si bien, il nous donne envie de voir jusqu'où se termine cette histoire étonnante et très originale ! On nous emmène ici dans un monde différent qui permet au plus petit d'imaginer au delà de ce qu'ils peuvent apercevoir, tel un film fantastique mais... version Italien.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 15 juillet 2021
    Le tout nouveau Pixar, niveau beauté, on est pas à la hauteur d'un Coco, niveau transmission de message on est pas à la hauteur d'un Vice Versa, mais ça reste très bon.
    Luca à une idée assez original, de beaux dessins et des personnages super interréssant.
    Pixar n'a jamais fait de mauvais et celui là ne déroge pas à la règle
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 juillet 2021
    On ressent une nette baisse de qualité chez Pixar ou disons plutôt une petite panne d’inspiration et d’innovation. En effet, depuis quelques années on va dire que le studio nous livre des films toujours aussi qualitatifs mais nous surprend moins. Un manque de créativité compréhensible après avoir émerveillé petits et grands pendant plus de vingt ans avec presque un sans-faute. Mais depuis environ quatre ou cinq ans, il est vrai que ce sont surtout des suites qu’il nous est donné de voir ou des productions très sympathiques mais pas renversantes comme « En avant » auquel ce « Luca » fait penser au niveau de la réussite et de l’animation : techniquement légèrement en-deca des standards de la firme à la lampe et doté d’un scénario un peu passe-partout voire déjà vu dans ses développements. A cela, on peut rajouter ici un côté plus enfantin qu’à l’accoutumée avec un manque patent de second degré de lecture pour les plus adultes. On pense un peu au « Voyage d’Arlo » à ce niveau. Il n’empêche même si cet opus n’est pas le meilleur (et de loin), « Luca » n’en demeure pas moins un sacré film d’animation bourré d’idées et tout à fait plaisant.

Cette critique semble un peu sévère mais le film d’animation qu’on nous propose ici reste de très haut niveau, juste en dessous de la moyenne élevée que Pixar a établi lui-même mais bien équivalent - voire supérieur - à bien des productions animées qui pullulent sur les écrans chaque année. La partie aquatique est très bien faite et nous rappelle aux grandes heures de « Le monde de Nemo ». Lorsque nos héros se retrouvent sur la terre ferme ainsi que le reste de l’action, cela devient plus commun et attendu. De la morale sur l’ouverture à l’autre et la différence (courante dans ce type de films) à la conclusion et aux développements, on est en terrain connu mais bien assimilé. On se régale surtout de toutes les petites trouvailles visuelles et narratives. On pense au délirant cousin des abysses mais aussi aux jurons de la petite Julietta qui s’apparente à des fromages italiens ou encore à ses parents qui mouillent tous les enfants du village pour retrouver leur fils. On s’amuse donc toujours autant, on ne va pas le nier. Mais, après le Mexique de « Coco », c’est surtout la manière dont l’équipe en charge de l’animation a su prendre le pouls (et les clichés) d’un petit village italien et de le retranscrire à l’écran de manière aussi magique qui interpelle. Sur ce point, comme toujours, Pixar excelle. Alors « Luca » ce n’est pas le chef-d’œuvre attendu mais un joli moment entre notes d’humour et notes de tendresse qui font souvent mouche.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Arkadial
    Arkadial

Publiée le 15 juillet 2021
    Animation au top, monde coloré, la ligurie plutôt bien représentée, l'humour est là, les personnages sont attachants...mais voilà ce que j'attend d'un bon Pixar c'est une double lecture (enfants/adultes) et ici l'histoire n'est clairement pas assez creusée ! Bien qu'il y ait une morale d'accepter la différence etc...on est plus submergé par les belles images et les performances d'animation que le scénario, à tel point de bacler un peu le fond de l'histoire et de passer trop rapidement d'un point A à un point B. Le film n'en reste pas moins sympathique et étant justement allé aux Cinque Terre récemment, j'ai été ravi de voir à quel point le décor et l'ambiance ont été travaillés pour coller très fidèlement à la réalité !
    kev Le gik
    kev Le gik

Publiée le 14 juillet 2021
    Ce film est géniaux les animations très cool et les décortiquer Excellent et si il devait y avoir une suite j'aimerais que les personnages soit approfondie sinon je trouve ce film parfait.