Luca
    Votre avis sur Luca ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 janvier 2022
    Un film d'animation Pixar qui n'a pas connu de sortie en salles pour raison de crise sanitaire mais qui aurait mérité d'ètre vu en masse !!
    "Luca" est un espèce de poisson venant de l'océan qui fait un jour connaissance d'un poisson humain qui a le don, et le montre , d'apparaitre en ètre humain hors de l'eau. N'obéissant pas les conseils des parents, Luca et son ami vont découvrir la vie humaine dans un village maritime Italien de Port Rosso (je crois) avec de gentils camarades et quelques vilains en faisant en sorte de ne pas se mouiller pour faire peur à leurs nouveaux mondes. J'ai beaucoup aimé ce film, très divertissant, très enfantin qui a des messages écologiques comme la vie des océans mais aussi un message de s'accepter les uns les autres malgré les différences. Le coté animation est très bien fait de mème que le scénario est astucieux et inventif. On tombe dans et on garde une ame d'enfant en sortant au générique final qui plaira aux petits comme les grands.
    sofi771
    sofi771

Publiée le 30 décembre 2021
    Très joli film, plaît beaucoup aux enfants et se regarde facilement avec un bon rythme.
    Message très sympa et personnage bien écrit je trouve.
    Rien d'original dans l'idée (valeur d'amitié et de tolérance) mais merveilleusement bien écrit avec un très beau cadre italien.
    Alisonlettereau
    Alisonlettereau

Publiée le 24 décembre 2021
    Les films d’animation tirent toujours des leçons de vie. Et je trouves sa très important. Luca est un très beau film qui parlent de différence, il y’a 7,8 milliard d’être humain dans le monde est 7,8 milliards de différence certains sont plus différents que d’autres (physiquement ou mentalement) mais ce qui compte au final c’est pas la différence des autres c’est L’amour . L’amour que chacuns porte aux autres . C’est ce que j’ai compris à travers se film . Il est magnifique !
    Baba Diaby
    Baba Diaby

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce film est superbe si vous le regardez il est trop super si vous le regardez dites-moi des nouvelles de vous si vous avez vu luca la dernière fois quand j’ai vue le film oh il était trop bien. Merci beaucoup de avoir lu. Bisous 😚
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 11 décembre 2021
    C'est un film très enfantin, ce n'est ni négatif ni positif, mais il est important de le prendre en compte lors de son visionnage.

J'ai eu du mal à entrer dans son univers jusqu'au tiers du film, et à partir de ce moment, je l'ai vraiment plus apprécié.
    C'est un film très jolie, très reposant dans sa structure et avec des personnages attachants spoiler: (même le "méchant" qui est vraiment assez drôle par moment en tant que terreur des bacs à sable)

Le point fort du film sont spoiler: les moments de rêves du personnage principale qui ressemble réellement à un rêve d'un enfant dans toute son absurdité et sa naïveté.
    mais j'aurais voulu en avoir plus.

En conclusion, c'est un film assez lent au démarrage mais très contemplatif.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 décembre 2021
    Après l'excellent court métrage La Luna, Enrico Casarosa se voit confier la réalisation d'un long qui trouve ses racines de façon très logique. La petite Italie et son talent indéniable de storyboarder, cf ses références, rendent éclatant les décors, qui restent finalement l'atout majeur de Luca. Pour l'histoire, on trouvera beaucoup de vraisemblance à Call Me By Your Name, ce qui montre l'engagement du réalisateur, même discrètement, pour parler à un plus large public.
    Jérôme
    Jérôme

Publiée le 4 décembre 2021
    Film très sympa et un peu enfantin mais on sent qu’il y a un lien avec les migrants qui arrive en Italie
    Benji Perrier63
    Benji Perrier63

Publiée le 19 novembre 2021
    Luca est un bon film sympathique, l'animation est excellente, et les personnages bien travaillés. On regrettera cepandant le scénario qui se résume aux 15 dernières minutes du film qui aurait pu être plus subtil. Le doublage en VF n'est pas non plus exceptionnel mais correct. Le méchant du film n'a aucun charisme et est beaucoup trop caricatural, il n'inspire rien et c'est dommage (pas de peur pas de rire comme dans certains films d'animation). Un film tout de même original qui ne vise helas (mais logiquement) que les enfants.
    moket
    moket

Publiée le 15 novembre 2021
    Comme toujours avec Pixar, une histoire simple drôle et émouvante sur l'amitié et la tolérance. Certaines scènes sont hilarantes, l'animation est splendide et les décors somptueux nous plongent complètement dans la riviera italienne.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 octobre 2021
    Visuellement éblouissante, cette plongée en eaux italiennes rend hommage au charme des petits villages côtiers à travers les candides rêves insouciants de deux jeunes garçons dont la différence symbolise évidemment l'appel à la tolérance mais aussi les problématiques classiques de la protection parentale outrancière et de l'appartenance à deux mondes a priori opposés. On pourra interroger l'indifférence des jeunes gens face au meurtre de leurs congénères ainsi que le revirement général des habitants une fois la vérité découverte, d'autant que les ressorts psychologiques se révèlent par ailleurs cohérents et nimbés d'une tendresse évidente qui rend ces héros attachants. Un bien joli film cependant!
    Druez Céline
    Druez Céline

Publiée le 27 octobre 2021
    À tous ceux qui veulent juste avoir un avis pour déterminer si oui ou non vous aller regarder Lucas ce soir parce que "c'est bien" : regardez-le. Je pense que vous ne perdrez pas votre temps et que vous en sortirez plus "chaud", comme une plage de galet après une journée d'été.

Mais à tous les autres, qui l'ont déjà vu ou qui cherchent plus qu'un film "bien" pour leur soirée car ils savent que l'ont est ce dont on se nourri qu'il s'agisse de nourriture ou d'art, qui ont encore un peu d'estime pour leur intellect, leur imaginaire et leur âme, et qui lisent des critiques de film non pas pour voir si une oeuvre a plus de "oui" que de "non", je répondrai qu'en fait, je ne saurais pas dire si Lucas est un "bon" film d'après une grille de critères classique.

Est-ce que les graphismes sont soignés et recherchés ? Oui.

Est-ce que le scénario est innovant ? Non. On pourrait arguer qu'il ne parle pour une fois pas d'une histoire d'amour "classique" mais depuis un certain temps, déjà, les producteurs de dessins animés s'en éloignent pour donner plus de place à d'autres formes d'amour que le couple ; les relations parents-enfants, l'amitié, l'amour de la vie et du quotidien... Et bien que les thèmes de l'acceptation de la différence ne soient jamais trop vus, Lucas n'apporte pas un nouvel aspect au sujet.

Est-ce la musique est élaborée et prenante ? Mouai... Rien d'original ou de marquant. Loin des envolées épiques qu'on a déjà connu, elle est plus discrète, passe partout. Mais elle donne envie d'une terrasse avec vue sur mer, de vêtements légers et d'un verre de spritz remplis de glaçons sur le bord du quel coule une fine goutte de condensation.... Tout en même temps qu'elle rappelle des fous rires sous la couette, des nuits où on avait trop chaud pour une couette et trop de toit devant les étoiles, des heures longues où tout semblait possible comme si en continuant d'en parler avec autant de fièvre on allait vraiment se mettre à voler...

Et c'est bien pour ça que je recommande à quiconque de voir Lucas. Parce qu'en fait le cinéma, qu'il soit muet, d'auteur ou sous forme d'animations de synthèse doit-il absolument être profond ou innovant !? Ou n'y a avait-il pas déjà, à l'origine du tout premier conte, une autre envie ; celle de rêver et de rendre accessible et appréhendable nos rêves dans la réalité ?

Je n'ai jamais vraiment trouvé qu'on entendait la mer en posant son oreille contre un coquillage. Mais le bruit des vagues sur les galets résonne encore dans ma tête des heures après avoir vu Lucas et, pour ça, merci à toutes celles et ceux qui ont contribués à apporter un peu de douceur, de beauté et, surtout, de poésie dans le monde.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 22 octobre 2021
    Pixar nous propose un film sympathique et feel-good autour d'une belle histoire d'amitié.
    Critique vidéo: https://youtu.be/JDbK5GcBb40
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 octobre 2021
    " Luca" dernier Pixar , directement sortie sur Disney + est un film d'animation plein de charme . En effet cette histoire m'a ému, j'ai beaucoup aimé les paysages méditerranéens restitué avec beaucoup d'authenticité , cette fable est attendrissante, drôle emprunte de mélancolie avec un beau message sur la différence, l'amitié et la famille avec des personnages adorables , une franche réussite.
    Loulou_rno
    Loulou_rno

Publiée le 2 octobre 2021
    Un très beau film à regarder en famille ou tout seul ! De magnifiques décors, une très belle histoire….bref je conseille !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 septembre 2021
    Luca, sans être la meilleure production de Pixar, fonctionne bien dans son ensemble.
    L'histoire se regarde sans déplaisir. C'est peut-être le point le plus noir du film, puisque les thématiques du film sont au final assez classiques (la tolérance vis-à-vis de la différence et l'acceptation de sa propre différence) et le traitement l'est encore plus (là où d'autres dessins animés Pixar tels que Là-Haut, Vice-Versa ou même plus récemment En Avant réussissaient à aborder des thématiques beaucoup plus complexes avec beaucoup plus de maturité). Néanmoins, l'histoire reste appréciable grâce à des personnages sympathiques.
    L'animation est plutôt convaincante et les créatures simili-atlantes ont bien été dessinées. Rien à redire sur le doublage non plus.
    Ça reste au final un bon film.