Luca

Laylou M
    Laylou M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mai 2023
    Merci Pixar de faire des dessins animés originaux, qui nous font rêver mais aussi nous transportent dans d'autres pays !
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 25 avril 2023
    Cas assez rare, ma note a changé entre mon premier et mon deuxième visionnage. J'avais vu "Luca" lors de sa sortie, et je ne l'avais pas trop apprécié.
    Mais la vie change et j'ai souhaité le revoir aujourd'hui. Et il m'a énormément touché. Je trouve que le thème de l'amitié est vraiment bien développé (les différentes amitiés dans le cercle des 3 protagonistes). Et visuellement, c'est éblouissant, que ce soit le graphisme, les couleurs ou la lumière, tout est merveilleux et dépaysant.
    Certes l'histoire est simple et assez convenue (certains points me rappellent d'ailleurs beaucoup Pinocchio de Disney !) mais moi je suis renté complètement dans l'univers.
    "Luca" est la preuve que, pour moi, nos goûts changent et que selon nos parcours de vie, nous ne vivons pas les mêmes expériences cinématographiques d'année en année alors que le film ne change pas. C'est ça la magie du cinéma pour moi. Merci "Luca" et je conclurai par un "SILENCIO BRUNO " !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 avril 2023
    WAAOOUUH ! Le meilleur Disney depuis des lustres et des lustres et franchement, là pour moi, il rivalise avec les plus grands classiques tant ça a été le coup de foudre ! Mais faut dire que tout est parfait dans ce dessin animé ! L'histoire est prenante, adorable et originale, les personnages sont attachants, les décors de ce village italien sont coquets & chaleureux et je dois avouer que le fait que ça se passe en Italie rajoute vraiment un charme pas croyable ! La musique, les vespas, la pasta, les personnages hauts en couleur... tout est tellement parfait et à l'ancienne dans ce film ! Moi j'ai été charmé et subjugué et j'ai même versé ma petite larme à la fin et ca faisait un bout que ca ne m'était pas arrivé... j'ai eu l'impression de redevenir enfant et pour ça je remercie Luca & Alberto ! Monsters forever !
    Antonindefonte421
    Antonindefonte421

Publiée le 9 avril 2023
    J'espère qu'il n'y aura pas de suite. Ses un des pires film disney. si vous voulez voir le film il est sur Disney+
    Antonin Defonte
    Antonin Defonte

Publiée le 9 avril 2023
    Le film de Loucz n’est pas terrible. Ça ne raconte rien à part qu’un monstre marin qui vient dans le monde humain. Je ne vous le conseille pas. Je suis content qu’il n’est pas sortie au cinémas.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 mars 2023
    Parenthèse ensoleillée entre des productions plus ambitieuses, Luca offre une déclinaison supplémentaire au tour du monde stéréotypé des studios Disney Pixar qui se plaisent à investir des cultures, à en extraire un pittoresque visuel, verbal et symbolique, pour mieux réviser des morales bien connues. Il s’agit ici de l’amitié au-delà des apparences entre deux créatures hybrides, à la fois hommes et poissons, au sein d’un village typique de la riviera italienne : explosion de couleurs vives, commerce maritime omniprésent, glaces englouties à tout-va, débit de parole assommant et crâneur en vespa. L’amitié entre Luca et Alberto constitue l’unique intérêt de ce film sympathique, divertissement parfaitement calibré pour plaire à un public familial : elle rappelle la beauté d’une amitié d’enfance toute simple, inutilement accélérée par le personnage de Giulia qui incarne cette recherche de la précipitation dans l’animation contemporaine – pensons à l’épouvantable Turning Red (2022, Domee Shi). Les envolées oniriques nous donnent accès à l’imaginaire débordant des deux garçons, projections enivrantes de leur soif de découvertes et de leur créativité. Une anecdote pleine de douceur et truffée de références au cinéma.
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 28 février 2023
    Un Pixar digne de ce nom, qui à l’instar de Soul n’a honteusement pas mérité de sortie en salle, et dieu sait qu’on aurait apprécié. C’est très beau, c’est drôle, les musiques sont exceptionnelles, et par-dessus tout c’est très émouvant. Bravissimo
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 18 février 2023
    Luca est un film beau et parfois drôle à voir, mais avec modération : parce qu'à la longue, on finit par s'ennuyer un peu.

Les graphismes sont très réalistes. On s'y croirait. Les personnages sont quand même sympas, et le méchant est drôle dans son spoiler: incroyable égoïsme
    avec les autres. mais il n'y a pas plus à dire...

Je vous conseille quand même de l'essayer.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 16 février 2023
    J'aime Pixar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce film raconte l'histoire de deux amis, Luca et Alberto, qui vivent dans un monde sous-marin et décident de découvrir le monde humain. Ils se rendent dans une ville italienne où ils vont vivre des aventures incroyables et apprendre à se découvrir eux-mêmes.

"Luca" est un film charmant, qui respire la joie et la fraîcheur. Les images sont absolument magnifiques, colorées et très détaillées. Les personnages sont attachants et leur amitié est touchante. Les dialogues sont bien écrits et les scènes humoristiques sont réussies. De plus, l'intrigue est bien menée et le rythme du film est parfait, ce qui rend le visionnage très agréable. La bande-son est également très plaisante. Les chansons italiennes sont très agréables à écouter
    Cependant, je dois noter que certains aspects du film sont un peu légers. Bien que ce soit un film familial, j'aurais aimé voir un peu plus de profondeur dans le développement des personnages et de leurs relations. De plus, la fin est un peu trop facile et prévisible, ce qui enlève un peu de tension à l'histoire.

En conclusion, "Luca" est un film d'animation agréable, qui plaira aux enfants comme aux adultes. Les images sont magnifiques, les personnages sont attachants, et l'histoire est pleine de charme et de bonne humeur. Bien qu'il y ait des aspects qui pourraient être améliorés, je recommande vivement ce film pour son message d'amitié et de découverte de soi.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 janvier 2023
    Disney et Pixar pour un film avec de jolies couleurs et des personnages assez enfantins dans une Italie style années 1960. Le prétexte de base me parait sans queue ni tête, tiré par les écailles, bien irréaliste et facile en même temps. On est loin ici de la poésie d'un Miyazaki mais c'est tout de même assez fluide et gentillet pour aller jusqu'au bien.
    Lucas.
    Lucas.

Publiée le 6 janvier 2023
    Franchement j'ai adoré, c'est un chef d'oeuvre.
    Histoire simple, drôle, émouvante, l'animation est génial.
    À voir pour les petits, comme les grands.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 30 décembre 2022
    Un film frais qui change des Disney classiques. Les personnages sont attachants et on suit leurs aventures avec beaucoup de plaisir. Un dessin animé vers la quête de soi qui ne peut que donner des étoiles dans les yeux. Beaucoup d'émotions
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 décembre 2022
    Autant dire que des déceptions, je n'en ai que très rarement avec Pixar, voire même jamais. C'est une société d'animation qui a toujours très bien travaillé et qui m'a offert certains des moments les plus marquants du cinéma de mon enfance. Mais "Luca" est bien l'un des premiers longs-métrages de la firme à vraiment me décevoir. Si on retrouve tout leur savoir-faire habituel sur une grande partie de l'œuvre, l'autre est beaucoup plus en demi-teinte et est assez difficile à apprécier selon moi. Sur le papier, l'univers proposé et dépeint m'a plutôt bien accroché. Que ce soit celui des fonds marins avec des décors et une atmosphère assez particulière, ou que ce soit les décors italiens de la surface. On retrouve une certaine ambiance proche de certains vieux films italiens sur certaines séquences, et il vrai que cela à son charme. C'est plutôt joli, c'est esthétiquement très propre et c'est dans la droite lignée de ce que propose Pixar à ce niveau. Mais déjà, rien qu'à ce sujet, on peut sentir une envie d'aller au plus simple et parfois même en allant dans les clichés. L'esprit italien du film fait plaisir, mais semble vraiment très forcé par moments, à base de discussion autour des pâtes, du football, etc... À la limite, cela passe encore si on n'y prête pas attention. Cependant, le véritable problème va venir de la simplicité abyssale de l'histoire proposée. Je n'ai jamais réussi à trouver tout cela, principalement à cause d'un gros manque d'enjeu. Cela se ressent sur pas mal de points, mais l'exemple le plus parlant va être tout ce qui sera développer au niveau des parents dans une intrigue secondaire. Eux qui sont présents justes deux/trois scènes avant l'arrivée de Luca à la surface, seront également amené à monter à la surface. Mais cela ne changera rien du tout à l'histoire, cela ne servira à rien ! À part faire quelques gags, on aurait très bien pu les retirer complètement du script. Et quand ce ne sont pas les enjeux, ce sont les conséquences qui sont bancales. spoiler: Durant le final, quand on vois qu'un village connu pour la chasse aux monstres marins décide d'épargner nos héros, et même d'abandonner tout cet aspect de chasses en quelques secondes, sous prétexte que nos deux personnages sont les amis de la fille d'un homme respecté au village et qu'ils ont gagné la course, je me pose vraiment des questions face à la cohérence de tout cela.
    En bref, même si l'univers propose de belles choses, ce n'est clairement pas un bon Pixar selon moi. Il est bien trop lisse et bien trop propre pour réussir à vraiment faire ressortir quelques émotions intéressantes. Pour conclure, un film bien trop banal.
    B Etienney
    B Etienney

Publiée le 23 novembre 2022
    Alors,
    Ce film n'est pas un Pixar.
    Pas de propos, rien n'est dit en 1 heure 30, c'est d'un générique. Le "méchant" est pitoyable, générique et vu 10000 fois au moins, il n'a rien à dire et c'est juste un con.
    Les personnages principaux... Pff.... ils veulent découvrir le monde, et faire de la Vespa, OK classique, pourquoi pas

Mais mon dieu il ne ce passe rien ! 1 seul moment qui m'a fait tilté pendant le film, intéressant, mais sans aucune *** de conséquence ! Il n'assume rien, tout va bien dans le meilleur de monde et la vie enfait c'est facile !

Pixar a toujours été un groupe qui avait un propos, qui apportait une autre vision du monde, une réelle pensée profonde ou en filigramme.
    La Haut, Soul, Les Indéstructibles : chaqun de ces films apporte du jamais vu, de l'unique

Mais là c'est juste un film comme tant d'autres avant lui, oubliable et à oublié, juste un feel good indigne de pixar

Mais bon, un enfant pourait apprécié, si on conssidère que ces dit enfant ne mérite pas d'avoir des films de qualités.

Pixar bouge toi
    Jonathan Polmans
    Jonathan Polmans

Publiée le 8 novembre 2022
    Luca est le premier long-métrage du réalisateur Enrico Casarosa et 24e film d’animation du studio Pixar. Luca nous raconte l’histoire d’un jeune monstre marin adolescent qui va faire une rencontre, celle d’un autre garçon prénommé Alberto – monstre marin lui aussi – dans une région dénommée les Cinq-Terres se situant en Italie, entre les années 50’s et 60’s. C’est l’été, une saison où tout est possible et où l’envie de liberté est très présente. Grâce à son ami, Luca va se rendre compte que lorsqu’il sort de l’eau il adopte une forme humaine. C’est ainsi que nos deux compères vont découvrir un nouvel arbre des possibles et vont se mêlés à la vie de la population d’un petit village pour vivre le plus bel été de leur vie… De prime abord, le scénario de Jesse Andrews et Mike Jones peut sembler être une recette simple. Et pour preuve la narration est épurée à son plus simple appareil pour mieux s’adresser à l’esprit familial. Luca n’entend clairement pas pousser dans ses derniers retranchements le cadre conceptuel permis par l’animation mais se rapproche plus d’un esprit grand publique. Et on le comprendra très vite. La formule s’étalant très rapidement dans ses premières minutes et ne nous offre pas de réelle grande surprise, au point qu’une fois passé le premier acte du film l’on devine déjà le climax émotionnel très schématique. Dans sa structure, le scénario du film est assez classique et devient très vite une mécanique bien huilée et le tout s’enchaîne sans aucun temps mort sur un chemin très balisé, mais tellement charmant et ce principalement grâce à son cadre et son ambiance estivale italienne.
    La traditionnelle thématique de l’apprentissage de l’acceptation de la différence de l’autre est bien présente. Une thématique récurrente chez Pixar. Le côté très conforme du long-métrage pourrait alourdir la fraîcheur évidente du récit, mais la temporalité solaire et la douceur émanant de cette parenthèse enchantée, nous force à constater rapidement que ce retour à la simplicité donne une certaine efficacité à cette chronique estivale et enfantine, qui nous emmène dans une ambiance très vacancière et pleine de fraîcheur. L’habituelle puissance technique de la firme est bien présente et sa mise en scène originale mais sobre est là pour nous permettre de mieux croquer l’insouciance des périodes estivales. Convenu mais agréablement magique et quelquefois féerique, l’univers développé présente une exceptionnelle peinture d’une Italie intemporelle, tout droit sortie des images d’Épinal. Et c’est probablement ce qui joue aussi à rendre le film très attachant. Sans oublier le cadre et le décor du village en lui-même, ainsi que celui du monde aquatique très réussi également, bien qu’en demi-teinte à côté du village. Mais c’est une chose certainement voulue car notre héros Luca est censé être attiré par le monde des humains, qu’il trouve beaucoup plus attirant que son monde sous-marin, il est donc logique que le monde des humains représenté par ce magnifique village, soit plus coloré. Le dépaysement est total et garanti. D’ailleurs, la superbe direction artistique qui donne vie à cet environnement franchement idyllique, fera naître dans le cœur du spectateur une irrépressible envie d’aller piquer une tête avec nos deux compères. S’inspirant vaguement du folklore local, l’univers dépeint sous nos yeux devient instantanément irrésistible grâce son cadre où l’on se plaît aisément à suivre les mésaventures de nos deux héros. Le film résonne comme une parfaite définition des vacances. Nous sommes littéralement transportés dans une jolie bulle spatiotemporelle et rayonnante comme le soleil et nous serons attendris régulièrement par l’ambiance générale bienveillante. Le film nous offre également une sympathique pastiche de la gestuelle et des tournures de phrases des Italiens, mais sans jamais tomber dans la caricature outrancière. L’aspect graphique et visuel du film n’est évidemment pas en reste non plus, l’on ressent d’ailleurs à de nombreux moments une influence évidente de l’imaginaire venu de certains films des studios Ghibli et je pense particulièrement à un autre film d’animation qui me tient à cœur, un certain Porco Rosso réalisé par Hayao Miyazaki. Les décors lorgnent souvent vers un photoréalisme saisissant et les paysages appuient également fortement le côté poétique. Le très bel aspect visuel du film réussi extrêmement bien à retranscrire l’ambiance estivale de ce petit village si charmant. On se croirait vraiment en plein cœur d’un été italien. Les couleurs sont toujours vives et chatoyantes et la configuration des lieux permet d’assister à beaucoup d’événements pleins de rebondissements. L’animation est également très belle. Le travail fait sur le monde marin, le village et les métamorphoses en monstres, sont réalisées avec une belle maîtrise. Le travail sur les décors est vraiment très soigné également et relève d’un vrai travail d’orfèvre. D’ailleurs, de l’aveu même du réalisateur s’est inspiré d’un petit village italien aux abords de la Riviera où il avait l’habitude de passer ses vacances avec ses parents lorsqu’il était enfant. Mais il y a aussi la très belle musique du film qui permet également d’appuyer très fortement sur le parfum d’été et de vacances qui flottent sur le long-métrage. C’est dans une ambiance générale très estivale que nous sommes plongés et le film nous offre sans cesse de nombreux jolis moments poétiques et colorés, qui sont toujours un réel délice pour les yeux. Appliquant parfaitement la formule Pixar à la lettre et même si l’impression de déjà vu est persistante, le film sent tellement bon les vacances que l’on oublie vite cet aspect « classique » pour simplement se laisser porter par cette formidable aventure. En bref ! Luca est un très bon film d’animation qui s’adresse à tout le monde et réussi parfaitement à divertir. Avec son histoire à la fois drôle et touchante, qui parle de la famille, de l’amitié et de la tolérance tout en nous dépeignant des personnages fortement attachants, il est évident que chacun trouvera son plaisir devant ce long-métrage plein de charme et de poésie. Mais le film, fonctionne avant tout par son écriture minutieuse et à ses dialogues particulièrement drôles, ainsi que grâce aux différentes situations qui permettront la transformation homme/poisson des personnages. Malgré son classicisme évident, Luca n’en reste pas moins à bijou d’animation. Un film qui donne clairement envie de voyager, de découvrir d’autres cultures et surtout d’aimer faire des rencontres. Et bien sûr de manger de la cuisine italienne et de rouler en vespa !