Luca
    Votre avis sur Luca ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 juillet 2021
    C'était mieux avant, tout était mieux avant... avant on avait la peste noire, on mourrait d'une septicémie pour un oui ou pour un non, mais surtout, avant, les films Pixar étaient de meilleure qualité.

Bon ce Luca n'est pas une catastrophe, c'est même sympatohce, même si je crois que le seul truc dont je me souviendrai du film c'est la qualité du rendu des textures des différents tissus, c'est bluffant et absolument réjouissant à regarder (bien que le design général soit malheureusement encore une fois assez lambda, moins que des trucs comme En Avant, mais plus ça va plus j'ai l'impression que les films d'animation 3D peinent à se renouveler visuellement).

En fait ce qui me pose problème c'est que le film c'est que c'est toujours pareil, on a une bromance, avec toujours les mêmes étapes moisies, c'est sans aucune surprise, sans grande audace. En fait j'ai envie de voir un film avec des gens qui sont amis qui n'a pas besoin de les faire se séparer pour une raison idiote, puis retourner ensemble le tout parce que le scénario l'a décidé et que c'est comme ça qu'on a toujours fait... Surtout que là la séparation est clairement sous-exploitée et aurait dû durer plus longtemps histoire de développer un peu le personnage de Luca en le faisant, je ne sais pas, à tout hasard, prendre la tête à contre cœur (ou bien en se persuadant qu'il est humain) d'une expédition de chasseur de monstres marins. C'est ça le problème on ne fait pas grand chose des situations proposées et elles sont toutes assez convenues.

Tout ça manque un peu de folie, notamment au début où on a un long passage sous-marin qui n'apporte pas grand chose parce que tout simplement on ne voit pas ce monde marin, sa société, etc. Alors je comprends que ça sert à montrer que l'horizon de Luca est bouché et qu'il ne voit pas son avenir sous l'océan, mais ça rend tout ça un peu poussif... On ne va pas se mentir : c'est chiant.

Le film s'améliore enfin lorsqu'ils se rendent à la ville et qu'on peut avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent, tant visuellement qu'au niveau de l'histoire.

Il n'en reste pas moins la sale impression que toute cette histoire qui peut réussir à toucher se retrouve avant tout prisonnière de schémas narratifs éculés que je n'ai plus envie de voir au cinéma, surtout traités de cette manière. Osez un peu. C'est bien de vouloir faire un film simple sur l'amitié et la tolérance, mais faites encore plus simples... Montrez juste ces monstres marins être des gosses dans un village italien (excellente idée du film de placer l'histoire en Italie, c'est bien trouvé et fort drôle), s'amuser, faire des conneries, participer à un concours si vous voulez.... ça suffit... pas besoin de plus, pas besoin de faire des arcs de personnages puant la naphtaline...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 juillet 2021
    Un Pixar agréable, essentiellement pour ses graphismes mais aussi pour son histoire, pleine de punch et sans temps morts, même si elle plaira prioritairement à la jeunesse avec son fond d'amitiés enfantines, de refus de la différence et de recherche de la confiance en soi.
    C'est comme manger une pizza sur le port d'un village italien, le décor coloré et l'ambiance dolce-vita jouent pour beaucoup dans le ressenti final de ce film d'animation sympathique, dont les thèmes abordés restent classiques, simplistes mais éternels.
    Marieolle16
    Marieolle16

Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai adoré, l'histoire est bien trouve et elle soulève un vrai problème si on si penche plus en détail. Je recommande à 1000%
    Gaga56490
    Gaga56490

Publiée le 5 juillet 2021
    Une pépite des studios pixars qui encore une fois nous prouve que c'est le meilleur studio Disney actuellement , un régal pour les yeux avec toutes ses couleurs et la relation Alberto et Luca très ambigue j'y vois bien plus que de l'amitié entre eux ça change ! Très bel ode à la différence
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 juillet 2021
    Ce vingt-quatrième long-métrage Pixar prend place dans une ville côtière italienne. Avec ses couleurs chaudes et ses paysages ensoleillés et pittoresques, pas de doute qu'il prête à l'évasion et aux vacances tant attendues ! Il s'agit de la première réalisation de Enrico Casarosa qui s'est amusé à puiser dans ses souvenirs d'enfance et dans les mythes et légendes italiens pour créer son histoire. L'intrigue qu'il a imaginé se concentre sur l'amitié entre deux enfants particuliers durant un été dans une belle ville balnéaire de la Riviera italienne, baptisée Portorosso. Particuliers car différents : ce sont tous les deux des monstres marins venus d'un autre monde immergé sous la surface de l'eau. Les humains les fascinent, si bien qu'ils se fondent parfaitement dans le décor une fois séchés de toutes gouttes. La fable parait cette fois-ci moins élaborée que d'habitude, trop simpliste voire carrément enfantine. Malgré cela, l'ensemble se tient efficacement et la relation amicale entre les deux garçons-poissons est touchante sans être dénuée d'humour. Le sens du détail dans l'esthétique est toujours parfait et rappelle astucieusement l'âge d'or du cinéma italien, que ce soit par la musique, les costumes, les ruelles pavées... Le ton est assez insouciant, nostalgique voire presque sentimental par instant (sans que ce soit trop accentué bien sûr, ça reste un Pixar...). Les péripéties ne font pas grand spectacle et restent modestes tandis que les enjeux ne sont pas très forts. C'est une ode à la différence qui traite de la question du secret, de l'acceptation de soi, de l'intégration dans la société et du regard des autres. On nage en plein coming-out story non assumé ! Le fait de ne pas mettre des mots sur cette complicité évidente permet à chacun d'y voir ce qu'il souhaite mais selon moi, ça aurait renforcé "Luca" d'être un peu plus précis et engagé dans ses thématiques. L'axe de l'amitié fraternelle n'apporte pas grand chose de nouveau... Pour ma part, j'ai beaucoup repensé à "La Petite Sirène" qui souhaite s'émanciper de son carcan familial tout en étant très attirée par les objets humains. La notion de métamorphose rentre ici également en jeu, mais à une échelle plus enfantine. En effet, pas de Ursula effrayante à l'horizon mais un gamin tyrannique et prétentieux dont le rôle est vite limité... C'est une petite carte postale sympathique et chaleureuse que propose le réalisateur, signée avec tendresse, simplicité et désinvolture. Mais "Luca" restera malheureusement un Pixar mineur à mes yeux, sans doute peu aidé par sa sortie directe en streaming. On est loin des ambitions de "Soul" par exemple, et ce malgré son récit sur une belle amitié et l'acceptation de la différence.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 juillet 2021
    La nouvelle production des studios pixar est peux être la moins bien depuis des année, leur film en générales arrivent à nous transmettent diverse émotion, humour , la joie , des moment touchant , triste etc la ici nous n'éprouvons aucune sympathie pour les antagonistes principaux , les méchant est juste énervant, il y a pas de moment touchant ou bien émouvant ( en faite si il y en a mais ça ne fonctionne pas ) . En revanche rien à dire sur la qualité de l'animation, les effets spéciaux, les décors ainsi que la réalisation sont parfaite le top du top . Histoire qui se passe en Italie, ce qui est bien avec PIXAR c'est que aucun film se ressemble et chaque lieu de l'histoire du film est différente a chaque fois .
    résumé :

luca et sa famille sont des monstre sous marin habitant non loins de l'Italie. Un jour que Luca surveille sont troupeau de poisson ils aperçoit un autre enfant monstre marin qui lui va a la surface il s'appelle Augusto il décident de le suivre même si ses parent ne sont pas d'accord, il vons donc à la surface et ce change en humains . Il vons atterir dans un petit village , qui ce prépare pour une course de vélo.
    JEREMY CASTILLO
    JEREMY CASTILLO

Publiée le 3 juillet 2021
    Ce nouveau film découvert de pixar est bon dans l'ensemble mais quelques détails aurait du être améliorer comme le fait qu'il y a un train ou une moto ce que veule les deux amis sur une île ( ou en tout coup il y a une gare dans une ville côtière pauvre) donc il y a forcément un tunnel et dieu c'est combien sa coûte chere au lieu d'un bateau bien moins cher surtout qu'en on apprend tout le long du film qu'ils ne sont pas riche bref... D'autre part l'aspect sous marine est tres peu utilisé et surtout comment Luca peut dormir si comme l dit Alberto la gravité se trouve à la surface ou encore quil arrive à s'habituer à la vie d'un humain en mois d'une minute un record ( voi-march-velo). Néanmoins le rest est r0trs bon ce suit mais la fin aurait du méritait plus d'attention car il faut l'interpetrer et pour un enfant bof quoi m1is bon quand on voit que disney in site à rave les limites... Non c'est qu'un détail le film est bon mais n'est pas un chef d'œuvre.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 2 juillet 2021
    Ce film racontant l'histoire de Luca, nous offre une belle perspective de la découverte du monde extérieur. C'est ici une histoire très belle qui nous est racontée. Encore une fois, Pixar a fait fort. Si il devait y avoir un seul mauvais point, ce serais le fait qu'à peu près le même schéma se répète dans leurs films d'animation. Mais sinon Luca est un très bon film, à regarder.
    HelloNo
    HelloNo

Publiée le 1 juillet 2021
    Bon, je suis un grand fan de Disney et de Pixar mais bon là... J'ai regardé ce film avec mon neveu de 8 ans qui fait parti des EXTRÊMEMENT RARE enfants qui savent regarder un film sans parler ou bouger dans tout les sens jusqu'à la fin, et ben il a pas du tout aimé alors qu'il a vu tout les autres films Disney/Pixar, et c'est pour dire il a même pleurer après le film parce que je le cite spoiler: "à quoi ça sert de faire des films "joyeux" pour une fin nulle comme ça ???" ma réponse : "je ne sais pas mais c'est vrai que la fin est pas terrible"

OK y'a un message derrière cette "fin" mais bon y'a mieux, je vous jure qu'à côté de ce film, selon mon opinion personnelle, Raya et le dernier dragon ou Soul (❤) sont des chefs d'oeuvres MDRRR

Bon voilà, un Pixar très largement oubliable et pour moi : premier flop de Pixar.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 juillet 2021
    Si les Pixar (comme les Disney) sont toujours parsemés de clins d'oeil et de références c'est souvent avec plus de subtilité, façon chasse au trésor, alors que cette fois on ne peut pas passer à côté tant ils sont tous bien mis en évidence de Pinocchio à "Porco Rosso" (1992) en passant par Marcello Mastroïanni, Machiavel et La Petite Sirène... Etc... Sans compter une Vespa omniprésente, à la fois comme symbole à l'italienne évidemment, mais aussi comme un sacré placement de produit ! Le pire est qu'on reste bouche bée quand les deux héros n'hésitent pas une seconde à massacrer des amis poissons pour accéder à leur rêve !?!? On apprécie pourtant ce petit coin d'Italie typique teinté de "La Dolce Vita" où la jeune fille et son papa (sans oublier un chat mémorable !) voleraient presque la vedette aux deux petits héros. Techniquement ça reste Pixar et rien n'est décevant, les "monstres" ont un bon design et les passages de la mer à la terre ferme sont toujours très fluides. Un bon moment à défaut d'entrer au Panthéon Pixar.
    Site : Selenie
    Eragon
    Eragon

Publiée le 1 juillet 2021
    Très bon film, à l'image du film"Soul“ de Pixar,Luca est original et peut être pour enfant comme pour adulte. Le réalisateur n'avait pourtant fait qu'un cour-métrage pour pixar mais ce film est très convaincant ! En espérant le revoir pour une suite de cet excellent film qu'est Luca. Je vous le conseille vivement.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 juin 2021
    « Luca » est un Pixar période Covid, donc sorti directement sur la plateforme Disney+. Il est un peu long à démarrer mais finit sur les chapeaux de roue jusque dans le générique de fin. J’ai été sous le charme de l’ensemble de l’imagerie italienne des Cinque Terre mise en place (le village, l’attrait de la Vespa, ses habitants, son triathlon adapté – ah l’épreuve de la dégustation de pâtes –) et de ses dialogues… « Silenzio Bruno ! ». C’est très beau et très simple : un bon moment à passer en famille.
    Regina George
    Regina George

Publiée le 30 juin 2021
    Très joli film à la fois grâce à son esthétique qui nous envoie directement en Italie mais également grâce à son histoire bien rythmée et touchante. Dommage que les producteurs n'assument pas la métaphore pourtant assez claire de l'homosexualité, c'est une occasion manquée pour Disney d'offrir explicitement une vraie représentation lgbt.
    31topaz31
    31topaz31

Publiée le 29 juin 2021
    Super film !! J’ai adoré les personnages qui sont très attachants et l’histoire qui est absolument magnifique. Je recommande fortement! !
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 29 juin 2021
    Ca commence comme la petite sirène et ça continue comme une fable émouvante et drôle sur la différence.
    Mention spéciale au chat, hilarant.