Mon compte
    Cœurs vaillants
    Note moyenne
    2,3
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cœurs vaillants ?

    24 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    6 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 299 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Croyez vous que ce soit toujours de gaieté de cœur que l’on sort l’artillerie lourde pour dire, en toute sincérité, tout le mal qu’on pense d’un film ? Certes, il peut arriver qu’on le fasse sans hésitation, sans état d’âme, si le sujet du film le permet, mais, lorsqu’il s’agit d’un sujet délicat, d’un sujet sensible, c’est bien sûr plus difficile. Le sujet de "Cœurs vaillants" porte sur le sort de 6 enfants juifs, dont l’âge va de 6 à 16 ans, 3 filles, 3 garçons, juste après la rafle du vélodrome d’hiver des 16 et 17 juillet 1942. Sujet délicat, sujet sensible, et pourtant on n’hésite pas longtemps à se lâcher : ce film est d’une grande médiocrité !

    Face à cette histoire d’enfants qu’on a amenés au château de Chambord afin de les cacher au milieu d’œuvres d’art en provenance du Louvre, on devrait être ému, on n’est pas ému, on devrait avoir peur pour eux, on n’a pas peur, on devrait avoir de l’empathie pour eux, et là, c’est le pire, on ne ressent aucune empathie. Par contre, vue la situation, on ne devrait jamais être gagné par le rire, eh bien, il y a des situations tellement grotesques qu’on ne peut pas s’empêcher de pouffer.
    Opera R
    Opera R

    14 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Voilà un film bien étrange ! Le spectateur ne sait plus à quel genre il est confronté. Après la rafle du Vel d'Hiv, au printemps 1942, une conservatrice du musée de Louvres, visage ingrat, grande fumeuse, inapte au sourire, est chargée d'accompagner des oeuvres des musées nationaux au château de Chambord afin de les soustraire à la cupidité nazie. Elle en profite pour sauver six enfants juifs, âgés de 16 à 5 ans, que l'on enferme dans les caisses destinées aux oeuvres afin de les mettre en lieu sûr. Jusque là on est dans un film historique, même si tout semble singulièrement parachuté : comment cette femme, Rose, connaît-elle ces enfants ? Où les a-t-elle récupérés? Est-elle elle-même juive? D'ailleurs, ces enfants eux-mêmes semblent parachutés là et ne pas comprendre vraiment ce qui leur arrive. Ce faible contexte historique va basculer davantage encore au moment où les soldats de la Wehrmacht investissent Chambord pour y récupérer des oeuvres appartenant aux juifs spoliés. D'une manière surprenante, le chef de cette compagnie militaire est une femme des plus étranges. Le film tourne alors au conte plus ou moins féerique, à une robinsonnade : cachés dans une cabane perdue au milieu de la forêt grâce aux bons soins de l'enfant de choeur du curé qui aide Rose (là encore, le personnage paraît détaché de tout ancrage historique), ils vont survivre quelques jours dans une ambiance à la fois étrangement bucolique (ils font ami-ami avec des cerfs, des biches, ils contemplent une famille de marcassins en train de jouer) et curieusement cruelle. On évolue entre le conte onirique et le film à résonance horrifique. La scène finale, dans laquelle Rose,, au mépris de toute l'éducation puritaine à laquelle son physique ingrat l'a contrainte (superbe Camille Cottin dans un étonnant rôle de composition), détourne l'attention des Allemands, cependant que, à quelques mètres dans leur dos, sans qu'ils voient quoi que ce soit (les nazis étaient-ils si naïfs ?), les enfants franchissent la rivière qui fait à cet endroit ligne de démarcation. Cette scène, qui devrait être émouvante, puisqu'il s'agit d'assurer la vie sauve à cinq enfants (ils ne sont plus que cinq au bout de cette bizarre aventure, l'une est morte, noyée dans un marécage); ne réussit qu'à être ridicule. On ne croit d'ailleurs à rien dans ce film. Pour sacrifier aux dieux de notre temps, un idylle très chaste s'ébauche entre l'enfant de choeur et le plus âgé des garçons juifs. Mais l'enfant de choeur semble donner dans la bisexualité, car il paraît attiré aussi par la plus grande des filles. Mais ce n'est qu'un clin d'oeil. Bref on n'y comprend pas grand-chose et tout cela passe, comme un rêve. D'ailleurs le spectateur sort de la salle en se demandant quel film il a vu et s'il est bien allé au cinéma..
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    764 abonnés 1 516 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 mai 2022
    Autant le dire tout de suite, ce "Coeurs Vaillants" est un fiasco sur toute la ligne !!
    Normalement, en 1942, suivre la fuite en zone libre de 6 enfants juifs dont les familles ont été déportées devrait toucher, émouvoir, ou au minimum créer une petite tension dramatique.
    Mais là, RIEN ! Le néant TOTAL ! Le vide émotionnel ABSOLU !
    On va effectivement suivre un groupe de gamins faisant une sorte de partie de cache-cache entre le château de Chambord et les forêts avoisinantes, avec l'aide de la bienveillante Camille Cottin, semblant d'ailleurs totalement perdue dans ce scénario d'une faiblesse abyssale et ridiculement mis en scène.
    Ce n'est tellement pas crédible que certains passages en deviennent presque comiques, c'est tout de même un comble !!
    En fait, je n'ai toujours pas compris le genre exact de ce film : soit c'est un drame et il est radicalement loupé, soit c'est une fable légère pour les 8-12 ans, mais là encore, c'est une catastrophe.
    Piteux de bout en bout !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

    172 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2022
    Le titre fait référence aux revues pour la jeunesse Cœurs vaillants un beau casting pour film magnifique a ne pas manquer pour vivre ou revivre des souvenirs de coeurs vaillants un film qui met du baume au coeur
    Toto
    Toto

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2022
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines critiques qui sont faites à ce film. Il est vrai que sa gaieté peut surprendre voir déstabiliser certains mais je crois que là est toute la complexité de ce film, j'ai pour ma part trouvé très touchant le fait que malgré l'horreur de la guerre les enfants arrivent à garder leur âme d'enfant. Et je trouve cela vraiment original car de nombreux films ont déjà été fait sur ce sujet mais ils n'ont jamais été tourné sous cet angle.
    Je crois aussi avoir compris que si l'ennemi n'est pas montré très clairement c'est qu'il ne faut pas y voir seulement les Nazis mais qu'il faut comprendre que cette histoire est adaptable à beaucoup de guerres malheureusement...l'histoire actuelle illustre d'elle même mon propos. Réfléchissez, sur certains points l'histoire manque de vraisemblance, la baronne Allemande par exemple. Et ceci vient illustrer une fois de plus ma théorie selon laquelle c'est un film intemporel et qu'il ne faut pas juste y voir ce que l'on nous montre. Certaines scènes paraissent peu crédibles mais cela renforce la magie du film : un décors exceptionnel, des animaux magnifiques... et on comprend vite que ce film est tourné à hauteur des yeux des enfants. Il est visible par toute la famille mais ne nous raconte pas tous la même chose et c'est une très grande force, il laisse place à une certaine part d'interprétation !
    Enfin comment ne pas finir sur le casting très réussi de ce film, Camille Cottin est parfaite dans le rôle de la conservatrice dépassée par les événements et les enfants tout simplement admirables par leur justesse et leur naturel, ils forment une bonne bande et traversent ensemble toutes les épreuves même les plus dures ....
    Un film quoi qu'on dise très touchant et à aller voir des que possible au cinéma !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2022
    Ce film raconte l’histoire de Rose qui travaille à Paris au musée du Louvre et qui décide en 1942 de sauver 6 enfants juifs dont les parents ont été raflés au Vel d’hiv. Elle les emmène au château de Chambord dans l’espoir de les faire passer en zone libre. C’est touchant. Et même plus, c’est un récit bouleversant.
    PLR
    PLR

    465 abonnés 1 557 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2022
    L’étalement extrême des notes données par les spectateurs sur ce site confirmera que nous sommes en présence d’un film qui n’émerge pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Pour se raccrocher à quelque chose, il est toujours possible de lire les Secrets de tournages qui exposent les intentions de la réalisatrice et de ses scénaristes. Sauf, qu’après avoir lu ça, vous êtes en droit de vous demander si c’est bien de ce film-là qu’il s’agit. Ce qui sur le fond est une situation ô combien dramatique tourne à la partie de campagne et de cache-cache... avec l’Occupant allemand, excusez-du peu ! La part trop belle faite à l’ambiance bucolique efface totalement ce qu’aurait dû être le propos. A minima, la fuite en mode survie (car il faut bien se nourrir dans la forêt d’autre chose que de la miche de pain qu’envoie quand il peut un bon Samaritain) aurait pu amener du contenu narratif mais ça se limitera au bricolage pour recueillir l’eau de pluie et à la cueillette de champignons (avec des œufs de faisans vous pouvez en faire une omelette) et de quelques baies. « Cœurs vaillants », une revue jeunesse de l’époque, dont de nombreux exemplaires ont été trouvés dans une cachette, pour ajouter un petit air de scoutisme et que nos jeunes héros passent le temps. Mais bon, il s’agissait normalement de raconter, de révéler sans doute aussi, cette vie d’enfants cachés, leurs affres, leur désespoir, leur espoir ( ?). Sentiments qui, à part quelques larmes d’enfant sensible, ne sont pas traités. Accessoirement, le scénario est l’occasion d’une découverte sous un angle inhabituel du Château de Chambord avec visite guidée en compagnie de l’Occupant. Dans un monde de brutes, il y a toujours une petite place pour la culture. Drôle de morale quand même.
    Antoine C.
    Antoine C.

    4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Très belle performance des jeunes acteurs, très juste sur le spectre des émotions dans un monde en guerre.
    Comme l'annonce le film, c'est un film à hauteur d'enfant, qui en à parfois trop la naïveté et qui, à d'autres moments s'en éloigne complètement...
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2022
    Bon, il est intéressant de voir ce que des gens "normaux" ont pu faire comme actes héroïques pour protéger des enfants juifs de la déportation par les nazis. Mais franchement on s'ennuie ferme et on n'a que très peu d'empathie avec les personnages. Un raté qui aurait mérité, à la vue du sujet, un meilleur traitement.
    Eponaa
    Eponaa

    212 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2022
    Le sujet est intéressant et le cadre du tournage magnifique. Par contre je me suis ennuyée et ne me suis pas attachée aux personnages. Les enfants jouent tous très bien mains il manque quelque chose pour qu'ils nous touchent.
    Boreall
    Boreall

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 mai 2022
    Aucun film conducteur, le film est lent, long et ennuyant. J'ai manqué m'endormir.
    A ceci il faut ajouter les anecdotes incompréhensibles comme le fait que le personnage de Rose passe son temps à fumer ou que celui de Clara se noie sans raison logique.
    En revanche, félicitations au petit garçon qui incarne Léon ! Il a beaucoup de potentiel et nous a beaucoup ému.
    Lre Lre
    Lre Lre

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Une film à la fois très beau et très intéressant où un décor tantôt somptueux, celui du château, tantôt dominé par une nature très poétique, celui de la forêt, sert de cadre à la réalisatrice pour nous montrer que la résilience des enfants, dans les jours les plus funestes que peuvent traverser les peuples, n'est pas un vain mot.
    Des images chaleureuses (trés belle photo), des scènes d'insouciance donnent en partage, non pas la souffrance des enfants traqués (on n'est pas dans le pathos et le propos n'est pas de s'apitoyer sur leur sort) mais leur regard candide et surpris sur ce que que l'homme doit aussi préserver s'il veut sauver l'humanité : à la fois l'art, ici magnifié dans l'écrin de Chambord, mais aussi les richesses d'une nature dont la forêt qui avoisine le Château regorge..
    Fafa Joya
    Fafa Joya

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Manqye de rythme. Pas décroche, pas de suspens, pas d'âme . J'ai pas du tout accroché à aucun moment
    BEF
    BEF

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2022
    Un très beau film - inattendu.
    Une histoire simple - en apparence.
    La réalisatrice à su porter les enfants acteurs à donner le meilleur d'eux même dans un cadre merveilleux - alternant tensions lourdes - moments de joie naturelle et émerveillement.
    Certains, particulièrement les plus jeunes, sont extrêmement touchants.
    Un très bel hymne à la vie, au dévouement, à la nature, à l'art.
    A voir - absolument.
    Catherine MICHAUD
    Catherine MICHAUD

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 novembre 2022
    Film financé par l industrie du tabac, c est lamentable. Camille Cottin qui fume dans Toutes ses scènes et les enfants qui essayent et trouvent cela rigolo…. Choquée de voir autant de cigarettes, qui plus est dans un film qui intéresse les enfants !
    Au delà de ça, une vraie perte de temps. Un sujet dramatique vraiment mal traité. Déçue par le scénario qui aurait pu être tellement plus riche…Dommage que le château de Chambord n apparaisse que 20 min…
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top