Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
2985
260 abonnés
1 055 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 juillet 2021
Que c'est laborieux, Le dernier mercenaire propose à peu de chose près tous ce qu'il y a de plus ridicule dans la comédie française. Les personnages sont tellement mal écrits que JCVD ne peut absolument rien dans le naufrage auquel on assiste. Pourtant entouré d'acteurs à l'accent comique, Ivanov, Timsit, Judor ces derniers ne sont jamais drôle et en font des caisses , le reste du casting très jeune est anecdotique, JCVD restant probablement le plus drôle en possédant un réel potentiel comique. Le scénario si l'on peut appeler ça ainsi est franchement lamentable, comme les dialogues et les situations. Ce n'est pas avec ce film que David Charhon a la filmographie plus que douteuse va améliorer son CV, et dommage pour JCVD qui mérite tout de même mieux que cette infamie.
Quelle déception, c'est a se demander si il y a encore des producteurs de comédie en France, les gags sont lourds, l'histoire n'a aucun sens, seul le pauvre Van damme qui mérite pourtant tellement mieux arrive à sortir son épingle de ce mauvais jeu (d'acteurs).
Si l'auto-critique de Jean-Claude Van Damme est hilarante, le reste du film est bizarre : il alterne entre la vraie parodie, la petite rigolage et le nanardesque. De ce fait, il est difficile à cerner.
Franchement pendant une bonne demi-heure j'ai pris plaisir à regarder Le Dernier Mercenaire malheureusement la longueur du film se fait ressentir. 1h50 c'est trop long, les gags commencent à devenir lourdaud, l'humour prend trop le pas sur l'action et il y a aussi peut-être un peu trop de personnages. Le jeu des acteurs est quelque peu inégal par contre Jean-Claude Van Damme s'en sort bien, on peut même regretter que par moment il est un peu retrait à cause de seconds rôles mis en avant qui ne sont pas toujours heureux pour l'intrigue de ce film. Les scènes d'action sont pas mal, il y a une certaine dynamique mais au bout d'un certain temps elle est ralentie à cause de la durée du film, il y a un manque d'inspiration qui alourdit le rythme et l'histoire. Il y avait un vrai potentiel mais tel quel, le scénario n'est pas assez riche pour tenir sur quasiment 2 heures de long-métrage. Peut-être qu'un Philippe Lacheau aurait été plus convaincant à la réalisation d'une telle comédie d'action. Regardable mais peu mémorable.
Bon je vais mettre 2 étoiles seulement pour JCVD qui s'en sort pas trop mal et sauve un peu le film, le reste du casting est une hérésie nanardesque, IVANOV et JUDOR que j'adore d'habitude surjouent avec leurs mimiques débiles, à la limite Nassim Si Ahmed s'en sort pas trop mal avec sa caricature de Tony Montana. Bref j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, comme quoi même en rajoutant JCVD cela ne changera rien aux niaiseries des comédie française actuelles. Passez votre chemin cela vous évitera de perdre 2h de votre temps cela même si vous êtes fan de JCVD.
"Ça veut l’port d’armes et les gros bras d’Jean Claude Van Damme !" 💪🏽😅 20 ans après qu'il ait théorisé de manière quasi-prophétique l'arrivée de Netflix 🤔 On a hâte de voir ça sur nos écran TV.👊🏼😉
Laborieux et mal jouer , Jean Claude van damme mal entouré dans ce film d'action , ont sent bien qu'il n'est pas à l'aise , van damme nous avais habitué à mieux , à oublier .
Etant fan de JCVD depuis toujours , quand j'ai regardé ce le dernier mercenaire je m 'attendais pas une réalisation de ce type .Je peux dire qu'a travers d'anciens acteurs connu français et de jeunes , c'est une comédie assez spéciale et bizarre mai c'est pour autant que je l 'ai trouvé nul ! On peut se rendre compte comme d'habitude , c'est que Netflix n’hésite pas a mettre a nus encore et encore des hommes objets , mais absolument rien avec les femmes ..... elle est ou l'égalité ????? un peu déçu de ce coté ..... manque de nu féminin .....Dommage
On est dans la comédie bâclée au scénario expédié dans le but de se réunir entre comédiens pour passer un bon moment sur un tournage. Le jeu d'acteur est donc assez médiocre (voire insupportable comme Samir). Néanmoins JCVD reste bien conservé et la technique de rajeunissement des acteurs m'a, dans cet océan de médiocrité, plutôt impressionné (le budget n'ayant pourtant rien à voir avec Irish Man de Scorcese).
On commence à s'habituer à l'auto-dérision de Jean-Claude VanDamme, notamment sur ses derniers rôles, et Le Dernier Mercenaire donnait l'air de s'inscrire dans cette dynamique avec en outre un casting français plutôt solide, tout pour passer un bon moment à priori. Sauf que voilà, David Charhon fait le minimum syndical, les comédiens aussi et les moyens ne sont clairement mis à la disposition des possibilités qu'offraient le métrage. On se retrouve donc devant une vulgaire Série B avec des dialogues bien niais, des interprétations approximatives et une ambiance que l'on ne comprend pas forcément. On part très clairement sur une parodie d'espionnage puis on tombe dans les clichés malaisants et d'un coup on se prend au sérieux, on n'insistera pas sur les tentatives d'émotion non plus ... En gros, tout ou presque tombe à plat, l'humour passe parfois pas mal mais ça ne dure jamais et malgré quelques scènes d'action acceptables, on a tendance à trouver le temps long. Au final, JCVD a l'air bien paumé ici et son brillant second degré ne sauvera pas cette petite production outre mesure.
Mise à part les scènes d'actions, le film ne vaut pas grand chose. Miou-Miou ne semble pas à sa place, le fils de "Brume" est une tête à claque, les personnages sont falots . Seul JCVD et Assa Sylla tirent leur épingle du jeu bien que le personnage de Dalila soit terriblement cliché de la fille de banlieue qui deal pour payer ses études. Le fils de diplomate horriblement vulgaire agace plutôt qu'autre chose. En un mot, si ce film est distrayant, il ne restera pas dans les mémoires
Malgré un bel effort de casting, Miou-Miou, Judor, Timsit, Alban Ivanov en plus du Belge - le film ne décolle jamais et les effets comiques tombent à plat. Scénario un peu crétin bourré de poncifs, dialogues assez plats malgré la qualité des acteurs. On sourit un peu quand même et la fin du film est encore ce qu'il y a de mieux car on comprend enfin le personnage de Miou-Miou assez superflu jusque là. Il m'a fallu le générique pour reconnaitre Valérie Kaprisky. Bon sang, on est loin de L'Année des Méduses où sa sensualité était explosive. Sinon il y a Van Damme qui fait du Van Damme dans les scènes d'actions, bof faut aimer, et sinon on lui fait dire des proverbes africains pour que ça sonne comme Van Damme en interview lorsqu'il est en roue libre, mais ça tourne à vide et puis il faut le dire il a pris un sacré coup de vieux, Jean-Claude, même s'il lève toujours haut la gambette telle une danseuse du Lido. Voilà, ne sont pas Michel Audiard et Lautner qui veulent et Timsit n'a pas la finesse et la drôlerie des répliques de Bernard Blier à prononcer dans des scènes cultes. C'est dommage, il a le talent pour. Encore un film Netflix bien décevant au final car construit autour d'un acteur qui, même pris au second degré, reste un acteur de seconde zone qui ne suscite guère l'empathie.
C'est franchement un mauvais film malgré quelques passages assez drôles. Le scénario n'est pas mal mais le film pâtit d'une mise en scène qui est très faible. Le casting est sympathique sur le papier mais clairement cela ne suffit pas pour sauver le film car trop de passages lourds.
LE DERNIER MERCENAIRE a deux points positifs et concernent JCVD : 1. Le gars a 60 ans passés à la forme. 2. Il a un pouvoir comique prononcé peu vu. Le reste est à laisser aux oubliettes !