Mon compte
    Le Dernier Mercenaire
    Note moyenne
    2,0
    1165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Mercenaire ?

    202 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    29 critiques
    3
    35 critiques
    2
    36 critiques
    1
    41 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Aguacaliente
    Aguacaliente

    9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    Le casting, épais, n'est qu'un prétexte (tous cachetonnent) pour tenter (vainement) de séduire un public large. Le dernier mercenaire n'est finalement rien d'autre qu'un énième exercice d'autodérision de JCVD, qui a l'air de franchement s'amuser dans la parodie. Pour le reste, tout est vain, grotesque, pas drôle.
    Redzing
    Redzing

    1 155 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2021
    En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui deviendra la VOD et le streaming par abonnement. Mais ses propos seront surtout repris pour être moqué par les médias français. En 2021, ça y est, Mr "Muscles from Brussels" réalise sa prophétie, et sort (avec quelques trains de retards...) son premier film directement diffusé sur Netflix. "Le Dernier Mercenaire" part d'une ambition sincère, celle de parodier les films d'action, et d'offrir un spectacle digne du cinéma populaire d'antan. On y trouve ainsi quelques références cinéphiles, allant du "Professionnel" avec Jean-Paul Belmondo... à un clin d’œil étonnant (et involontaire ?) au tout premier rôle improbable de JCVD dans "Monaco Fever". Le problème est que si les intentions y sont, l'exécution ne suit pas. Le film s'avère très vite poussif et balourd. Acteurs aux fraises et beaucoup trop nombreux pour que l'on s'intéresse au sort des personnages. Humour peu recherché (non messieurs, il ne suffit pas de jouer les idiots pour être drôle). Scénario laborieux. Quelques bonnes idées, mais traitées de manière pachydermique : le méchant fan de "Scarface" qui nous envoie ses références en pleine figure, le fils mauviette du héros gros dur tape sur les nerfs au bout de quelques minutes, etc. C'est d'autant plus dommage que le film passe à côté de certaines bonnes idées. Par exemple, Van Damme est régulièrement affublé de perruques... qui servent surtout à masquer les doublures lors des combats (Van Damme a beau mouiller allègrement le maillot et envoyer quelques high-kicks, il a 60 ans et des limites physiques !). S'il avait poussé l'auto-dérision jusqu'au bout, il aurait été amusant de construire des gags sur ces doublures... "Le Dernier Mercenaire" est donc sans grand intérêt, on lui préférera sans sourciller "JCVD" en termes d'auto-dérision.
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 067 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 août 2021
    Gros casting, budget aussi... à la base une bonne idée de faire revenir Van Damme dans ce type film, malheureusement c est quand même très mal réalisé, brouillon, dialogues limites, des incohérences, au final un résultat médiocre... rendez vous manque car bâclé. Van Damme est le seul qui fait le job, dommage que tout le reste ne suive pas ... en particulier l interprète du fiston : un désastre.
    ne0n
    ne0n

    20 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 août 2021
    mon dieu, jcvd est tombé bien bas, j'ai du me forcer à finir le film, humour de bas étage qui n'est jamais révélé malgré la présence de plusieurs humoriste.
    Antoine Dufour-Ikni
    Antoine Dufour-Ikni

    13 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 septembre 2021
    J'avais envie de laisser une chance à ce film mais, sans surprise, il s'agit d'un gros nanar.

    Coté casting, tout d'abord. Jean Claude Van damme est de plus en plus ravagé par la drogue: Il n'essaie même pas de jouer sérieusement les scènes d'émotion avec son fils et semble toujours à deux doigts de quitter sa scène pour partir dans un délire.

    Du côté des acteurs confirmés: Patrick Timsit est en roue libre, Philippe Morier-Genoud surjoue et, à l'inverse, Miou Miou ne fait aucun effort. Et ce n'est pas mieux du côté des jeunes comédiens: la belle Assa Sylla et Samir Decazza sont nuls et le méchant fan de Scarface est ridicule. Seul Alban Ivanov et Eric Judor, dans leur partition habituel, sont à la hauteur.

    Sinon le montage est à couper au couteau et le déroulement de l'histoire est du coup pas toujours lisible, les dialogues clichés s'enchainent, les scènes d'action sont nulles. Bref, le nanar attendu.
    FaRem
    FaRem

    8 841 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juillet 2022
    Jean-Claude Van Damme incarne Richard Brumère, un légendaire agent des services secrets surnommé "La Brume", qui a disparu 25 ans plus tôt laissant derrière lui son fils Archibald. Avant de disparaître, il s'est assuré que son fils ne manque de rien avec une somme d'argent versée tous les mois ainsi qu'une immunité, mais lorsque celle-ci est levée, il se retrouve en danger, ce qui oblige son père à sortir de l'ombre pour venir à son secours. "Le dernier mercenaire" est une comédie d'action parodique dans laquelle Jean-Claude Van Damme semble s'épanouir, mais il est malheureusement bien le seul dans ce cas. C'est clairement un film écrit pour lui, ça se voit puisque le personnage de Richard est à l'image de l'acteur. Il nous gratifie même de certaines citations dont lui seul à le secret. Cependant, ce n'est pas suffisant pour en faire un bon film. Si rien n'est à prendre au sérieux, l'histoire est plus stupide que bête et cela fait une grosse différence. Il n'y a aucune intrigue, juste des scènes qui se succèdent. JCVD en a encore sous la semelle et c'est bien dommage de l'embaucher pour quelque chose d'aussi ridicule. Lui qui n'a pas eu l'occasion de briller dans de grosses productions ces dernières années, c'est dommage de ne pas lui donner une meilleure histoire surtout que c'est un film qui semble avoir des moyens. Bref, un mauvais film qui est en plus beaucoup trop long.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    218 abonnés 2 871 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 août 2021
    Une confiserie trop sucrée avec une mauvaise blague à l'intérieur, et la mastication ?... Interminable. Un défilé d'invités, pourtant rémunéré mais pas trop impliqué, en tout cas pas assez pour s'alarmer. Une production netflix pas regardante sur la qualité de sa sortie. On espérait une nouvelle surprise de la part de David Charhon et une entrée fracassante de Van Damme sur cette plateforme, lui qui l'a conceptualisé sous substances y'a 20 ans, mais rien.
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 janvier 2023
    Mélanger l'action et l'humour n'est jamais une bonne idée. Un scénario mal écrit et pas original, c'est vraiment mal filmé et le montage est pas terrible non plus. Jean Claude Vandamme est pas du tout attachant.
    pierrre s.
    pierrre s.

    445 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 août 2021
    En regardant la filmographie de David Charhon on était en droit de s'inquiéter. Mais l'espoir fait vivre. J'ai donc regardé Le Dernier Mercenaire, avec envie et confiance. Malheureusement c'est une catastrophe. L'histoire n'a aucun sens, les acteurs ne sont pas convaincants et l'humour... Bordel mais qui peut trouver ça drôle! Tout est convenu et ou déjà vu 100 fois!
    Un bien triste reflet du cinéma français.
    Le D.
    Le D.

    209 abonnés 947 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 août 2021
    "Le dernier mercenaire" est un film que je trouve mauvais. L'histoire est plutôt intéressante mais les acteurs jouent pas tous bien, j'ai trouvé certain dialogues gênant et ridicule. Par contre les scènes d'action sont plutôt bien fait.
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 273 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    Au pire un téléfilm Tf1, au mieux une série B façon Besson (mais dans ce qu'il y a de pire comme Taxi5) qui agit comme une entreprise de démolition du mythe Van Damme, lequel semble consentant. Le casting est improbable, l'humour est bas de plafond et les gags tombent à plat, l'histoire est brouillonne... Un truc nul encore signé Netflix.
    Zigo Sid
    Zigo Sid

    4 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 août 2021
    Une vraie bouse, je viens de sortir du visionnage et je suis à moitié traumatisé, j'ai l'impression d'avoir perdu un bout de mon âme (et pourtant je suis bon public à la base)

    Le scénario n'a aucun sens et est laborieux à suivre (alors que je suis habitué aux scénarios à moitié WTF)
    JCVD et Assa Syla s'en sortent plutôt bien mais à part ça, Ivanov, Judor et Timsit sont super relous. Et surtout mention spéciale à celui qui joue le fils du mercenaire, à 200% dans le surjeu et les grimaces insupportables.
    Enfin après je ne les blâmes pas eux, ils sont clairement mal dirigés, on sent les grosses pattes dégueulasses du scénariste et du réalisateur/directeur ou qui sais je qui pensent être drôle avec leurs personnages en carton et leurs situations daubées.

    Bref, c'était vraiment atroce ...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 454 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Le Dernier mercenaire est malheureusement un des mauvais films de la fin de carrière de JCVD qui ressemble à un champ de navets. Il n’y a pas grand-chose à retenir de ce métrage aussi vite vu qu’oublié. Honnêtement, la bonne surprise tient dans les 5 premières minutes. Ca fait illusion par le ton parodique, les références au passé de l’acteur, le côté un peu ZAZ assumé dans le clownesque, car l’humour est alors exclusivement visuel. Puis passée cette sympathique intro, ça part en cacahuètes. On retrouve l’humour franchouillard hyper lourd et surtout hyper surligné. Le scénariste ne faisant pas confiance en ses gags visuels cherche systématiquement à les surligner dans les dialogues, comme si on te disait où il faut rire (bon parfois c’est nécessaire cela dit !). C’est hyper agaçant, d’autant que l’humour prend carrément le pas sur l’action. C’est peut-être là où le film déçoit le plus, en se présentant comme une comédie d’action mais en offrant quasiment pas d’action. Il y a en gros trois combats pas terrible en presque deux heures de film, une poursuite ridicule et visuellement assez mal fichue, et pour le reste, ben rien ! Ca cause beaucoup, en particulier car il y a énormément de personnages, ça cherche à introduire au forceps une touche émotion qui tombe carrément à plat, et pour le reste c’est des blagues, des vannes, tout un tas de trucs éculés qui peinent vraiment à fonctionner à cause d’un casting mollasson. Entre les acteurs hyper cabotins jusqu’à l’agacement (Lyes, Timsit…), ceux qui semblent complètement éteints et égarés (Van Damme, parcheminé comme une pomme d’Api et totalement à plat), et ceux qui semblent perdus en jouant sérieusement (Kaprisky et Miou-Miou), il n’y a pas grand-chose à retenir ! Judor et Ivanov sont peut-être les plus dans l’effet recherché, mais ils sont pas aidés par la faiblesse des dialogues et la lourdeur de certains gags qu’on leur fait jouer (surtout Ivanov qui cumule les blagues douteuses en mode Jackass).
    Là-dessus faut ajouter que la réalisation est faible, les scènes d’action manque d’allure, la photographie netflix n’a aucune âme, et côté décor l’essentiel du film se passe dans des intérieurs et ça fleure bon le manque de budget et d’ambition. Sous des airs de production un peu friquée et bling bling, on se retrouve finalement avec une série B paresseuse, à l’humour incertain, à l’action limitée, emportée par beaucoup trop d’acteurs et de personnages pour arriver à nous les rendre attachants. 1
    Ciné2909
    Ciné2909

    73 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 novembre 2021
    Après Les naufragés, le réalisateur David Charhon change totalement d’univers avec rien moins que la star Jean-Claude Van Damme. Si ce dernier brille à travers quelques scènes d’action (et on n’oublie pas le grand écart), on va surtout le remarquer pour ses curieux accoutrements. Le dernier mercenaire accumule ainsi les perruques ridicules allant meme jusqu’à se travestir en femme ce qui va pas l’empecher de balancer quelques tartes. En dehors de ce point de détail, le film est à jeter aux oubliettes. Il a déjà bien du mal à s’amorcer avec une histoire inutilement complexifiée mais le jeu des acteurs et le niveau de l’humour n’arrangent en rien les choses. Et au milieu de ce marasme, on se demande bien ce qu’est venue faire Miou-miou …
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    708 abonnés 3 078 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 août 2021
    The Last Mercenary ne vaut que pour le plaisir de voir Jean-Claude Van Damme s’auto-parodier, ainsi que pour une course-poursuite entre antagonistes déterminés et héros au volant d’une voiture auto-école flambant rouge, séquence qui jouit d’une mise en scène efficace et de quelques bonnes idées. Ce qui dessert énormément le film de David Charhon est cette équipe de loosers, seconds couteaux des comédies populaires actuelles, qui interfèrent, alourdissent et ralentissent un récit initialement lancé sur les chapeaux de roue – l’ouverture rigolote en Ukraine, dans un entrepôt qui n’est pas plus ukrainien que les ballons de foot français. Le montage et l’agencement des plans s’avèrent également catastrophiques : nous voyons les ficelles, les séquences tournées dans un seul lieu, découpées et réparties aux quatre bouts du long métrage, sans que cette exhibition de l’artificialité générale n’apporte quoi que ce soit à l’entreprise parodique. N’est pas OSS 117 qui veut, et il manque à The Last Mercenary à peu près tout ce qui faisait la réussite des deux volets réalisés par Michel Hazanavicius : un sens de la mise en scène, une analyse fine des codes du cinéma d’espionnage ainsi détournés, une direction d’acteurs, une vision. Il manque le cinéma, quoi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top