Dans le film Au plus près du paradis, de Tonie Marshall (2002), Fanette, incarnée par Catherine Deneuve regarde le film de Leo McCarey, Elle et Lui. Dix ans avant, Nora Ephron faisait explicitement référence à la fameuse scène de l'Empire State Building dans Nuits blanches à Seattle, avec une Meg Ryan adepte du film de Leo McCarey.
La réalisatrice a glissé de nombreuses références à Elle et lui de Leo McCarey avec Cary Grant et Deborah Kerr. Ainsi Catherine Deneuve, qui interprète Fanette, va au cinéma voir ce film à un moment où elle se souvient d'un amour de jeunesse déçu.
Au départ Etienne Daho devait composer toute la musique du film. Finalement il n'a pu le faire par manque de temps. Mais il a tout de même enregistré une nouvelle version de la chanson "Teu Mi Delirio" d'Astrud Gilberto qui est devenue la mélodie clef du film.
Le peintre sur lequel Fanette travaille existe réellement : il s'agit de François Arnal qui joue son propre rôle dans le film.
Tonie Marshall a écrit le scénario de ce film pour Catherine Deneuve :"Catherine Deneuve m'a toujours beaucoup intéressée, beaucoup troublée. Elle est un mélange de terrestre et de sacré et j'avais envie d'écrire pour elle, mais je ne trouvais pas, elle était déjà passée par tant de chemins, tant de figures..."
Le tournage de la partie américaine du film était prévu initialement le 14 septembre 2001. Les événements du 11 septembre ont perturbé le planning et l'équipe du film a été bouleversée, en particulier William Hurt, qui habite New York. Celui-ci est d'ailleurs resté bloqué à la frontière canadienne tandis que Catherine Deneuve ne parvenait pas à décoller pour les Etats-Unis. Le tournage a été déplacé pour la majeure partie au Canada. La réalisatrice a tout de même obtenu une autorisation pour tourner deux jours à Manhattan.