Acteur principal de Feu de glace, Joseph Fiennes n'en est pas à son premier film avec un réalisateur étranger qui découvre un tournage anglophone. Outre Chen Kaige pour Feu de glace, l'acteur britannique avait déjà collaboré avec l'Indien Shekhar Kapur sur Elizabeth (1998) et le Macédonien Milcho Manchevski sur Dust (2001), soit trois premiers films en anglais pour leur metteur en scène.
Pour se familiariser avec son rôle d'Adam, ancien alpiniste traumatisé par un accident de montagne, Joseph Fiennes a suivi des cours d'alpinisme pendant plusieurs semaines. Une expérience qui a marqué l'acteur, qui s'avoue désormais fan de grimpette.
Feu de glace est adapté du roman homonyme écrit par Nicci French, pseudonyme utilisé par la journaliste littéraire britannique Nicci Gerrard et son mari Sean French.
Feu de glace est le premier film en anglais du réalisateur chinois Chen Kaige. Celui-ci n'a cependant pas découvert la langue de Shakespeare lors du tournage, puisqu'il a été étudiant de la New York University Film School à la fin des années 80.