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    Le Consentement
    Note moyenne
    3,0
    33 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Public
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Vanessa Filho, la réalisatrice de Gueule d’ange, offre à l’ancien Robin des bois un rôle implacable face à la jeune Kim Higelin, bouleversante en adolescente séduite, puis brisée.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans les rôles difficiles de cette histoire violente, les acteurs jouent avec une puissance dramatique stupéfiante.

    Franceinfo Culture

    par Sabine Gorny

    Vanessa Filho réussit [...] le pari d’une adaptation fidèle, grâce à la performance incroyable de Jean Paul Rouve, terrifiant en manipulateur pervers. Un film fort et glaçant qui devrait replacer encore un peu plus le principe du consentement au centre des discussions.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Ancienne élève de L’École de l’acteur à Paris, Kim Higelin connaît un début de carrière fulgurant, trois ans seulement après sa première apparition dans la série SKAM France. Avec une performance d’une telle intensité dans Le Consentement, elle est déjà une solide candidate au prochain César de la révélation féminine.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Jean-Paul Rouve est Matzneff : un monstre terrible. Il est fascinant, redoutable, vertigineux. Kim Higelin est Vanessa Springora : une jeune fille ravagée. Elle est exaltante, poignante, bouleversante.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film aussi puissant que subtil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Pudique et fort.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Déferlante #MeToo oblige, les grands argentiers du cinéma, deux fois plutôt qu’une, cherchent à produire des films qui, dans tous les genres, témoignent de leur engagement pour la « cause des femmes ». Par chance, tous ne relèvent pas de l’opportunisme et certains se distinguent même par leur exigence et leur hauteur de vue. Malgré ses maladresses, presque inévitables vu la difficulté de la tâche, Le consentement en fait partie.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Le crescendo de la séduction, les techniques de manipulation, le rejet visant à humilier, rien n’est laissé au hasard dans cette scénographie tirée au cordeau, nichée dans la finesse des cadrages et les scènes de viol subtilement montées.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Carnassier, Rouve se fond dans la peau du monstre séducteur, dans une incarnation sidérante, avec, face à lui, la non moins habitée Kim Higelin. Ils magnifient ce film glaçant et violent.

    Public

    par Sarah lévy-Laithier

    L'atmosphère glaçante, troublante de réalisme rappelle à la mémoire qu'il s'agit bel et bien d'une histoire vraie.

    CNews

    par La rédaction

    On aurait aimé que les enjeux soient plus appuyés pour gagner en gravité. Le ton adopté dessert aussi parfois le récit. Mais ce long-métrage, tout comme le livre, reste d'utilité publique.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le cœur du Consentement, on le trouve quand Vanessa comprend qu'il va falloir vivre avec le mal que les adultes lui ont infligé. Ça vient tard (trop tard ?), le spectateur ayant eu le temps de beaucoup s'interroger sur la nature, l'objectif et la forme du film.

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Si "Le Consentement" est imparfait, il devrait ancrer un peu plus le principe de consentement au coeur des esprits grâce à sa frontalité, sa noirceur et sa résonnance.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Toujours est-il que ce film, d’utilité publique selon les producteurs, est difficile à regarder. Seuls les spectateurs jugeront.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un film éprouvant, qui a le mérite de prolonger la prise de conscience sur la réalité de ces abus.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par M. Jo.

    Puis le film s’attaque à une difficulté qu’il ne peut pas contourner : celle de la figuration des scènes intimes entre une mineure et un écrivain quinquagénaire. C’est à cet endroit que le film décolle, lorsque le livre n’est plus là comme filet de sécurité, mais que la question de la mise en scène devient incontournable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Jean Luc Wachthausen

    Le spectateur frise parfois le malaise dans les scènes intimes tant le film est glaçant, mais s’achève sur une note d’espoir à travers la voix d’Élodie Bouchez en Vanessa adulte.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Comment représenter l’ignominie sans complaisance ? À l’aune de cette réflexion, le film interroge les forces et les limites de l’adaptation cinématographique, en se risquant à provoquer le malaise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Ce que Vanessa Filho transpose à l’écran, c’est un enfermement, un piège irrespirable, au point que la projection est éprouvante. Une charge glaçante, contre un prédateur et ses soutiens.

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Si Jean-Paul Rouve est impressionnant en prédateur, l'ensemble, trop démonstratif, notamment dans ses scènes « osées », aurait mérité un peu plus de subtilité.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Jean-Paul Rouve relève le défi d’incarner ce prédateur. Avec beaucoup de subtilité, il en montre, aux antipodes du brillant lettré mondain connu, le côté minable et pathétique [...].

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    L’adaptation fidèle du récit de Vanessa Springora donne chair à la mécanique déployée par Gabriel Matzneff pour abuser d’une adolescente. Utile.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    S'il est juste sur la notion de trauma, le film bute sur l'interprétation de Jean-Paul Rouve, trop outrancière.

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Les acteurs principaux, dans des rôles difficiles, sont tout à fait étonnants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Solidement mis en scène, Le Consentement se révèle irrespirable, sachez-le. Un film important dans ce qu’il dénonce, mais scabreux dans ce qu’il montre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Filmer le sexe entre le prédateur et sa victime vise à dénoncer l'horreur dans toute sa vérité, mais les scènes, répétitives, oscillent entre pudeur et voyeurisme, et on s'interroge alors sur la nécessité de se confronter à de pareilles images.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    C’est ce qui fait la grande faiblesse du film : un manque de cohérence formelle et une réflexion non aboutie sur une question esthétique très délicate.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    L'adaptation théâtrale est un sommet de puissance. Mais la réalisatrice Vanessa Filho passe, elle, en partie à côté de sa transposition au cinéma malgré la composition fascinante de Jean-Paul Rouve.

    Première

    par Damien Leblanc

    Si le film mise beaucoup sur la figure de cet écrivain qui exerce sur son entourage une forte séduction, sa mise en scène bancale s’éloigne trop de la hauteur de vue du livre et ne retrouve pas la lueur libératrice du texte de Vanessa Springora.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    L’importance de l’écrit dans la séduction comme dans ses suites ne trouve pas ici d’équivalent cinématographique. Symptôme d’échec, deux émissions télé s’invitent dans le film, comme pour en trouer la linéarité illustrative.

    Le Figaro

    par F.D.

    Le film rate cette occasion de peindre cette société dans ses nuances les plus séduisantes comme les plus sombres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Sandra Onana

    Truffée d’outrances et d’archétypes pénibles, délestée de la finesse du texte original, l’adaptation, réalisée par Vanessa Filho, de l’ouvrage de Vanessa Springora inspire le malaise. Malgré l’abnégation de Jean-Paul Rouve en Gabriel Matzneff.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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