Mon compte
    The Tender Bar
    Note moyenne
    3,4
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tender Bar ?

    39 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    11 critiques
    3
    15 critiques
    2
    11 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CoachLBV
    CoachLBV

    8 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2023
    Bon film assez stylisé comme Clooney sait si bien le faire. Les acteurs sont excellents et même si le scénario n'a rien de très original, vous allez passer un bon moment.
    Moi, ça m'a beaucoup parlé en tout cas.
    Laurence Medioni
    Laurence Medioni

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Un très bon film, des personnages attachants parfaitement incarnés par chaque acteur
    Je recommande vivement ce film
    Marc De Tourdonnet
    Marc De Tourdonnet

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2022
    Poétique, humain, personnage sympathiques.
    De bons acteurs
    On passe un moment très agréable avec ce film
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2022
    « Ça te dérange que ta mère croie en toi ? » À défaut de pouvoir lui offrir beaucoup de choses sur le plan matériel, la mère de JR lui a donné beaucoup d'amour et a toujours cru en lui, ce qui est probablement plus important. Alors qu'ils doivent retourner habiter chez le grand-père, toute la famille de JR fait en sorte que ses chances ne soient pas limitées par la situation financière de la famille. Adapté des mémoires de J.R. Moehringer, "The Tender Bar" se déroule sur plusieurs années de l'enfance à ce que l'on pourrait considérer comme la consécration. Une chronique familiale chaleureuse et intime sur fond d'histoire sur le passage à l'âge adulte avec toutes les premières fois de la vie d'un garçon. Ce que j'ai aimé dans ce film, ce sont ses personnages que ce soit les membres de la famille avec le grand-père un peu fou et le toujours plein de bons conseils oncle Charlie ou encore les piliers du bar qui s'impliquent dans son éducation. On sent dans l'écriture qu'il y a beaucoup de tendresse pour chacun d'eux. D'ailleurs, j'ai préféré les scènes quand JR est petit que quand il est un jeune adulte. C'est beaucoup plus humain et bien plus attachant que lors du premier amour ou du premier emploi. En tout cas, c'est un joli et tendre film qui fait passer un agréable moment grâce à son superbe casting.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    34 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    C’est pas mal mais il y a tout de même des défauts qui empêchent d’en faire un excellent film.
    Il y a déjà un problème dans la jonction entre JR enfant et JR adulte. Le jeune acteur qui interprète la version enfant est très brun de poil avec des yeux très noirs, limite typé indien (d’Inde, pas d’Amérique), alors que la version jeune adulte affiche un type caucasien avec des cheveux châtains et des yeux clairs. Ceci entraine un manque de crédibilité, il n’aurait tout de même pas été très difficile de trouver deux types physiques plus proches. Les déboires avec la dénommée Sydney sont sans intérêt, il était pourtant évident dès le début qu’elle courrait après un mari riche.
    Ben Affleck s’en tire pas mal, le reste du casting est correcte. Tout reste un peu fade cependant, un peu lisse comme le relèvent certaines critiques. La chose qui m’a vraiment accrochée est la révélation que le père est un pauvre type, la démarche ne devait pas être facile, on a toujours tendance à fantasmer sur le parent absent lorsqu’on est enfant. Propos intéressant mais traitement qui manque un peu de punch.
    surfnblue
    surfnblue

    66 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Un film qui se regarde. Un film académique aussi, sans surprise. Un air de déjà vu. Les bons sont gentils et magnanimes, les mauvais sont méchants et retords. Les acteurs jouent leur rôle, sans excès. C'est lisse. Un film que l'on ne retient pas.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    69 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juin 2022
    Oui d'accord, ça ronronne, il ne se passe pas grand-chose, on se complait un peu dans l'émotion virile à l'ancienne et George Clooney n'est pas Spielberg... Mais il n'est pas interdit d'être un minimum réceptif à cette histoire de filiation, à cette comédie dramatique familiale, certes pas d'une ambition folle, mais sincère et agréable. L'interprétation de Ben Affleck, sobre et charismatique, est parfaite et totalement attachante. L'ensemble est peut-être anecdotique mais certainement plaisant!
    Pascal I
    Pascal I

    776 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2022
    Un film sur le parcours de vie d'une famille, entre drame et sourire, l'ensemble s'éparpille dans beaucoup de domaine sans réellement convaincre. Reste le côté au long court réussi mais avec une fin abrupte. A noter de très bonnes interprétations. 2.5/5 ! (j'attendais mieux).
    LM2Raph
    LM2Raph

    73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Très bon film bien joué et mis en scène superbe. J'ai beaucoup aimé ce parcourt de vie qui nous est donné ici.
    antony Z.
    antony Z.

    74 abonnés 1 066 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2022
    Pas mal, les comédiens sont assez bon, la mise en scène très esthétique, l histoire sympa mais le rythme un peu lent. Globalement un film assez agréable à suivre
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 avril 2022
    Un film très soporifique ; On a du mal à rentrer dans cette intrigue . Un côté rétro 60's,bien reconstitué , mais cela n'arrive pas à nous intéresser.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2022
    Des enfances comme celle-là, on aimerait tous en vivre! Tout comme avoir un oncle Charlie à la maison! D’ailleurs, petite parenthèse, ce « The tender bar » aurait tout aussi bien pu s’appeler « Mon oncle Charlie ». C’eut été même plus logique... Cette parenthèse refermée, délectons-nous de ce film charmant en tous points qui fait partie des ces œuvres dites réalistes nous faisant nous dire qu’on aurait trop aimé avoir une enfance comme celle que vit le personnage principal. Surtout à cette époque insouciante où le monde avait encore tant à offrir. Mieux, on aimerait être dans le film tellement il nous abreuve de bonnes ondes, de belles choses qui nous font tout aussi bien sourire que vibrer notre corde émotionnelle. Sans oublier le facteur de la nostalgie donc puisque, même pour ceux n’étant pas nés à cette époque, le « c’était mieux avant » fonctionne à cent pour cent ici. Si l’on ressent ce genre de choses, cela veut donc bien dire que George Clooney a réussi son nouveau film.



    Un Clooney que l’on n’attendait pas vraiment dans un feel-good movie de la sorte pour être honnête. Après de nombreux films à tendance politique ou historique (ou les deux) tels que « Monuments Men » ou « Goodbye and good luck », l’acteur-réalisateur s’était essayé à la comédie avec succès (« Bienvenue à Suburbicon ») puis à la science-fiction pour Netflix avec le plutôt raté « Minuit dans l’univers ». Certainement désireux de se frotter ensuite à une production de plus petite ampleur, il adapte donc « The tender bar », un récit d’apprentissage autobiographique. Et cela lui va comme un gant puisqu’on visionne cette œuvre douce et chaleureuse confortablement chez soi (Clooney a choisi cette fois Prime Vidéo) et qu’elle fait le plus grand bien. De bonnes valeurs sur la réussite peu importe la classe sociale, sur l’accomplissement de ses rêves et même sur l’amour, assaisonnent un film solaire dont l’histoire est d’une simplicité confondante mais qui nous cueille sans vraiment savoir pourquoi.



    Tous les personnages sont bien écrits et sympathiques (à l’exception d’un) et c’est agréable de voir un film sérieux où il n’y a pas vraiment de drame, de tragédie, de vice ou de tromperie. « The tender bar » potentialise à fond sur le bien-être qu’il peut offrir à son spectateur. De l’image délicieusement vintage à la belle musique rétro en passant par de jolies scènes à la fois justes, belles et simples donc, on est conquis. Mais le film ne serait pas ce qu’il est sans la composition d’un Ben Affleck qui trouve là l’un de ses meilleurs rôles avec cet oncle adorable, instruit, empathique et plein de bons conseils qui va faire l’éducation du héros en l’absence du père par le biais de lecons de vie dictée comme il faut et quand il faut. L’acteur est royal et pourtant ce n’est pas à lui qu’on aurait pensé en premier lieu pour ce type de composition. On voit donc grandir JR, le personnage principal, avec plaisir alors qu’il ne se passe pas grand-chose, on ne peut le nier. Mais, finalement, d’adorables personnages, une belle histoire, une direction artistique appliquée et une morale comme on devrait en voir plus font fonctionner le tout comme par magie. Le genre de film à regarder illico pour chasser les idées noires!



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

    23 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2022
    Georges Clooney nous livre une belle leçon de vie, un film d'une simplicité et d'un touchant exemplaire, une famille fragilisée mais qui se recompose par l'amour d'un petit garçon pour sa mère, son oncle et son grand-père, très touchant.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 février 2022
    Des plans poitrine à foison (quasiment que cela) avec un rythme d'enchaînement des plans trop rapide (champs et contre-champs à toute berzingue pour chaque dialogue, alors qu'un bon vieux plan d'ensemble nous aurait reposé les yeux), avec un filtre jaune et avec toujours ce "God Bless America...mais pas celle d'aujourd'hui, celle d'avant" : aucun besoin de regarder le nom du réalisateur, on l'a. Reproduisant inlassablement les mêmes tics de réalisation de film en film, George Clooney nous prouve encore une fois qu'on préfère (mille fois) le voir avec sa casquette d'acteur. Pourtant, son Tender Bar ne partait pas si mal que cela, grâce à un récit biographique de jeunesse assez touchant d'un jeune enfant sans papa qui apprend la vie avec son oncle tenant un bar, érudit à travers ses lectures (il n'a pas fait l'école, mais Dickens et Orwell lui ont inculqué les valeurs d'un brave gars). Évidemment, les leçons ne sont pas très fines et le personnage du tonton est vite brossé (il est un vrai gentil. Point.), mais comment ne pas s'attendrir quand il donne les leçons de respect et savoir-vivre (et espérer que ce tonton devienne la norme), ou quand il est honnête (il ne ment pas) avec son neveu pour le faire progresser... Sacré tonton, sur qui on regrette rapidement (et définitivement) que le récit ne s'axe pas plus, car les bonnes bouilles de Ben Affleck et du petit garçon nous manquent terriblement face aux péripéties ennuyeuses de l'adolescent à Yale... Tye Sheridan n'est pas en grande forme, et voir un ado faire du gringue à une fille déjà prise nous fait simplement assister à des va-et-viens dans la chambre à coucher répétitifs et qui ne font pas tant évoluer le personnage que les leçons du tonton (lorsqu'il retourne ponctuellement à son bar). Couplée à la réalisation peu qualitative de Clooney, la seconde partie du film est nettement moins intéressante, et perd de vue son titre The Tender Bar qui aurait pu en faire une comédie dramatique très touchante. On se contentera alors de la BO remplie de tubes délicieusement old school, qui nous cire les pompes sans s'en cacher (encore une fois : c'est du Clooney), mais dont on se laisse faire tout de même (on retrouve quelques sons qu'on aime bien comme Dancing in the Moonlight). On regrette que Tender Bar oublie si vite son titre, dommage.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2022
    Une ode à la littérature et à la douceur de vivre, belles images, bien mis en scène et bien interprété.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top