Mon compte
    L'Ennemi
    Note moyenne
    2,4
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    7 critiques
    2
    12 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Robert H.
    Robert H.

    15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Chiant .... mais on aurait dû s'en douter venant de Stephane Streker!
    Lent, chaotique. Les flash-back tombent de nulle-part et n'amènent rien. Ils donnent l'impression d'un film mal monté.
    Le Grand
    Le Grand

    1 abonné 59 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2024
    Je rejoins tout à fait l'approche d'Alice 025. Je complèterai en ajoutant qu'on verse dans un thriller psychologique dans lequel le "héros" principal finit par se perdre, -un peu comme nous- . Le réalisateur "décortique" des personnalités fragiles de façon chirurgicale mais pour aboutir à quoi ?...L'ensemble se décline sur un rythme très lent, de quoi décrocher l'attention des plus motivés par la question majeure : a-t-il tué sa compagne ...
    LeandreBRN
    LeandreBRN

    4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2022
    Film qu'on aimerait pouvoir aimer: le plot initial est intéressant, l'image est belle, les acteurs sont très justes mais on sent une errance dans l'écriture qui contamine tout le reste. Le film n'est pas mauvais pour autant mais il en ressort une sensation d'ennui et d'envie de passer à autre chose. C'est dommage.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    131 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2022
    Quand le gout du néant ronge le coeur. Un ennemi intime pour des âmes en peine. Chambre 108 pour un fait divers belge.
    Ciné-13
    Ciné-13

    119 abonnés 1 071 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2022
    Très bon film par le jeu des acteurs, par la mise en scène et par le choix des musiques.
    4 scènes-dialogues sont remarquables : le vieux taulard philosophe, l'assassin Pablo qui crée un lien fort avec Louis, le juge génial qui expose la culpabilité,, le fils qui fait la morale à son père.
    Et que dire de la BO : Nina Simone sur la danse des amoureux, Nat King Cole sur la plage avec les jeunes mariés, musique hallucinogène de Jon Hopkins pour transcender la confusion mentale....
    La parabole des masques est aussi remarquable! Merci...
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 753 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2022
    J'ai été un peu déçue du film... J'attendais ce film de Stephan Streker avec impatience, ce réalisateur belge avait deja fait de bonnes choses. Jérémie Renier est bon dans le film mais transperce pas l'écran, je trouve qu'il manque quelque chose au film... Je ne sais pas dire quoi je suis pas professionnel cependant il m'a manqué quelques chose. 2,5/5 pour ma part
    martial7178
    martial7178

    14 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2022
    Un célèbre homme politique (Jérémie Renier) est accusé d’avoir tué son épouse (Alma Jodorowski) retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.

    Un film intense sur la justice et tout ce qui gravite autour d'elle, à commencer par la vindicte populaire, le milieu carcéral et l'intime conviction. Ce film dénonce plusieurs aspects de cette justice des hommes, tantôt rude, tantôt clémente, sans qu'il soit toujours aisé d'expliquer pourquoi. Il démontre également comment la vie et la carrière d'un homme peuvent être brisées, sur de simples suspicions et des ragots de journalistes.
    Le film est très bien interprété par un Jérémie Renier, qui démontre, une fois de plus, qu'il est l'un des acteurs les plus doué de sa génération, et par une distribution de seconds rôles, tous formidables, à commencer par Félix Maritaud, en codétenu plus vrai que nature et Zacharie Chasseriaud, dans le rôle du fils qui sermonne son père.
    Quelques imperfections : le film est un peu lent à se mettre en place et, paradoxalement, bâclé dans sa fin. Du coup, est-il coupable ou innocent ? Et qui est l'ennemi de qui ?...
    PIRARD Catherine
    PIRARD Catherine

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2022
    Inspiré librement de l'affaire Wesphael que toute la Belgique a suivi, parfois avec passion, puisqu'il s'agissait de la mort "suspecte" de la femme d'un député à l'avenir prometteur. Chaque belge avait son avis sur la culpabilité ou pas de Wesphael. L'histoire ici est la copie presque conforme des faits : la femme de Louis Durieu, interprété magistralement par Jérémie Renier, est retrouvée morte dans la chambre d'un palace de la mer du nord, le corps couvert d'hématomes et un sac en plastique sur la tête, après une énième dispute et une soirée très arrosée. Meurtre ou suicide ? Durieu ne se souviens pas ...
    On assiste ici à l'incarcération de Durieu avec une description assez juste de l'univers carcéral belge. Je salue au passage la performance de Felix Maritaud, son co-détenu, excellent également ainsi que celle de Sam Louwyc, qui tient un petit rôle mais qui m'a particulièrement impressionnée !
    Le film traite davantage des interrogations de Durieu sur sa vie, sa femme, cette relation amoureuse compliquée que sur l'affaire elle-même, avec beaucoup de flash back et quelques longueurs.
    Film intéressant mais peut-être pas assez "travaillé" en profondeur et de qualité inégale.
    Michel C.
    Michel C.

    273 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2022
    Réalisation de Stephan Streker dont on pouvait attendre beaucoup plus... Le sujet très intéressant laissait espérer davantage sur les circonstances aboutissant à une mort dont il sera très difficile d'en savoir plus, au vu des scènes - certes bien filmées, très propres - et quelquefois très détaillées, n'apportant rien de mieux. Le scénario nous emmène au contraire dans les vicissitudes altérées par des excès en tout genre et principalement en matière d'alcool ! Louis ( Jeremie Durieux) est plutôt sympathique et calme, accepte son sort comme s'il était coupable de quelque chose, sans jamais se révolter - étonnant. Son avocate (Emmanuelle Bercot ) est convaincante, tout en restant discrète. C'est un peu contre toute attente, par le jeu des erreurs de procédure, que l'horizon de Louis s'arrange. Et bizarrement, cela ne le réjouit pas, et semble même le mettre mal à l'aise. Je pense être confus, c'est bien le reflet de ce film, qui me laisse un goût d'inachevé sur le fond. Je ne suis pas sur que Louis, lui-même, soit convaincu par la décision de justice !?.... !!**
    AS69
    AS69

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2022
    Sensible et subtil dans l'interprétation de Jérémie Renier et le montage qui maintient l'interrogation sur ce qui a bien pu se produire le soir du drame dans cette chambre d'hôtel. La mise en scène est brillante.
    André P.
    André P.

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2022
    Excepté la scène finale ridiculement ratée cet Ennemi (qui ou quoi donc ? l’alccol, la passion amoureuse, le personnage, qui serait son propre ennemi ?) un bon film qui nous permet de découvrir une femme superbe et le talent de son partenaire dans une intrigue bien menée, sans minimiser la mise en scène de l’absurde scission linguistique d’un pays.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 984 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 février 2022
    Film au casting alléchant et qui traite d’un sujet complexe et des dangers de l’alcool. Mais le tout est un peu faible.
    Yves G.
    Yves G.

    1 466 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 février 2022
    Louis Durieux (Jérémie Rénier) est un homme politique wallon promis à un brillant avenir. Il entretient une relation passionnelle avec sa femme, Maeva Cordier (Amma Jodorowsky) une journaliste politique. Une nuit, dans un palace d’Ostende, après une soirée très arrosée et une énième dispute bruyante dont attestent les caméras de surveillance, Maeva décède. Crime ou suicide ?

    Inspiré d’un fait divers qui avait défrayé la chronique outre-Quiévrain en 2013, la mort mystérieuse de l’épouse d’un homme politique belge dans un hôtel d’Ostende, "L’Ennemi" est l’œuvre de Stephan Streker qui avait signé en 2017 "Noces", un film marquant sur le mariage forcé d’une jeune Belgo-Pakistanaise.

    En regardant son affiche, qui fait la part égale entre ses deux personnages principaux, on pourrait croire que "L’Ennemi" est l’histoire d’un couple uni par une passion destructrice.

    Autre direction dans laquelle nous emmène cette fois-ci la bande-annonce : "L’Ennemi" semble raconter une disparition mystérieuse que les souvenirs épars et contradictoires de ses protagonistes peinent à élucider.

    Il s’avère en fait que le principal sujet du film est ailleurs. "L’Ennemi" est le portrait d’un homme à la recherche de lui-même, incapable de se souvenir des événements qui ont précédé la mort de sa femme. Une longue incarcération aux côtés d’un prisonnier lui aussi bien opaque (Félix Maritaud, brûlante révélation de "Sauvage"), le soutien indéfectible de son avocate (Emmanuelle Bercot décidément aussi juste devant que derrière la caméra) et les retrouvailles avec le fils désormais poussé en graine qu’il a eu d’un premier lit (Zacharie Chasseriaud) l’y aideront peut-être.

    Malgré l’interprétation habitée de Jérémie Rénier, "L’Ennemi" hésite entre trop de sujets pour convaincre tout à fait.
    traversay1
    traversay1

    3 585 abonnés 4 866 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 janvier 2022
    Tout comme pour son long-métrage précédent, l'excellent Noces, Stephan Streker s'est inspiré d'un fait divers (de 2013) pour L'ennemi. Mais avec moins de réussite cette fois-ci, que ce soit dans la construction de l'intrigie, avec des flashbacks nombreux qui donnent une impression de répétition agaçante, ou dans ses différents aspects qui se multiplient sans donner une quelconque unité. L'ennemi essaie de traiter de nombreux sujets sans parvenir à en approfondir un seul : la relation toxique au sein d'un couple, la vie carcérale, les errements de la justice, le fonctionnement de la démocratie belge, au sein d'un pays partagé entre deux communautés linguistiques qui ne se comprennent pas. Cela fait beaucoup pour ce portrait d'un homme dont on ne sait s'il est meurtrier ou non et qui divise l'opinion publique aussi bien que le tribunal qui le juge. Quoi qu'il en soit, et même au bénéfice du doute, ce personnage, peu sympathique au demeurant, est impossible à cerner et le film ne fait rien pour lui donner une personnalité marquante. Ce n'est vraiment pas la faute de Jérémie Renier, pourtant, impeccable une fois encore, dans un rôle complexe. Mais la vraie éclaircie de L'ennemi c'est bien la solaire Alma Jodorowsky (oui, la petite-fille de) que l'on aurait aimé voir plus longuement et dont on peut rêver, pour elle, à l'avenir, d'incarner un vrai personnage romanesque qu'elle ne fait qu'amorcer dans le film de Stephan Streker.
    ffred
    ffred

    1 704 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2022
    Nouveau film de Stephan Streker, réalisateur belge de Le monde nous appartient et du terrible Noces, librement inspiré d’un fait divers. Ça par plutôt mal ici. Les personnages sont antipathiques, l’histoire inintéressante et l’image n’est pas belle. Puis le drame arrive et cela commence à être un peu plus palpitant sans être passionnant, mais le doute et un petit suspens s’installent. Pour se terminer un peu en eau de boudin. Heureusement belle distribution, interprétation toujours fiévreuse et habitée de Jérémie Regnier, avec aussi les excellents Emmanuelle Bercot, Sam Louwyck, Félix Maritaud et Zacharie Chasseriaud. Du beau film sur la culpabilité, au sens propre comme au figuré, qu’on aurait pu avoir ne reste qu’un objet froid et sans émotion. Au final, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top