Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
@placeoflucas
27 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 août 2023
Déjà envouté par le teaser, on prend littéralement une claque !! Tout est excellent, du grain à l'image au casting retournant de bout en bout.
Il y'aurait peut-être quelques longueurs de temps à autres à garder dans un moins bon côté du film, mais cela reste essentiel à mes yeux pour l'ambiance du film !
Il sera à coups sur dans mes films favoris cette année !
Vu aujourd'hui , belle claque cinématographique prise par ce petit bijou de créativité , le mérite à un sujet original et le rapport de deux frères surdoués et promis à un avenir dans l'espace jusqu'à l'accident qui va bouleversé l'équilibre général , à voir absolument....
Si on devait s’en tenir à son ambiance, Tropic serait une pure réussite. Nous sommes rapidement pris dans cette fratrie. On voit à quel point ces deux frères sont inséparable. C’est d’ailleurs leur amour qui est au centre du récit à travers les différentes péripéties qui leur arrive. Avoir mis le film dans la forêt tropicale permet d’avoir un aspect encore plus intimiste. Nous sommes directement au contact de la nature avec eux. Le choix de filmer en pellicule 16mm ajoute à cet effet d’être proche des protagonistes.
En revanche, lorsqu’on plonge dans l’intrigue, cela va beaucoup moins bien. Plusieurs fils conducteurs s’offrent à nous. Tout d’abord, nous sommes pris dans cette compétition pour devenir l’élu futur astronaute. La relation fraternelle entre Lázaro et Tristán ne la rend que plus problématique. Malheureusement, la tournure des événements fait que ce piment ne durera pas très longtemps. La contamination de Tristan est un tournant osé, mais qui ne paye pas. À partir de là, on sent l’intensité baisser au fur et à mesure. On ne peut pas reprocher à Edouard Salier de ne pas faire d’effort afin de relancer Tropic. Cependant, quel que soit le nouvel axe, cela ne fait qu’allonger la durée sans rendre ce film plus entrainant.
En termes de casting, c’est tout aussi déséquilibré. Pablo Cobo déjà impressionnant dans Jeunesse sauvage (2020), est impeccable. Il peut pleinement s’épanouir dans un personnage à sa mesure. En revanche, malgré son talent, Louis Peres s’enferme son rôle. À part au début, nous n’avons pas l’occasion de le voir se montrer.
J'ai eu la chance de voir Tropic en avant-première jeudi 27 juillet dernier. C'était au UGC les Halles, la salle est incroyable, mais surtout parfaite pour assister à ce genre de film. La musique enveloppante de sebastiAn et la qualité de l'image m'ont beaucoup surpris...
L'histoire est captivante et émouvante, je suis assez bluffé par la qualité de ce film et l'intensité émotionnelle ressenti !
Un petit bijou inclassable, entre tragédie grecque, film d'anticipation/SF à la Solaris/Gataca/Alien et drame familial. La photo est superbe et donne de l'épaisseur au récit. La superbe BO "rétinienne"de SebastiAn fait corps avec le film et contribue à fixer duravlement certaines scènes. Enfin, tous les acteurs sont formidables et donnent beaucoup de profondeur à cette histoire. Bravo!
"Tropic" est un drame fantastique français qui fut une bonne surprise pour moi. En effet le synopsis du film a suscité l'intérêt chez moi, même si je n'ai pas compris toutes les intentions du réalisateur, cette histoire de "monstre" est prenante voire émouvante abordant des thèmes denses comme la déchéance, la mort, le rejet, l'handicap, les liens familiaux et la dure loi de la compétition dans les grandes écoles françaises avec en prime un excellent trio d'acteurs (les révélations du film : Pablo Cobo et Louis Peres et l'excellente Marta Nieto).
Enfin un film d'anticipation français réussi. L'image est magnifique, les effets visuels impressionnants. Une manière originale de traiter des relations fraternelles sans jamais tomber dans des idées convenues grâce à un scénario profond et sensible. Une réussite
Les jumeaux Lázaro et Tristán se préparent à devenir astronautes dans un programme militaire. A la suite d'une étrange contamination toxique, l'un se transforme physiquement et surtout perd ses capacités mentales. La relation fusionnelle des deux frères va être impactée. Entre drame, horreur et thriller, "Tropic" intrigue autant qu'il transporte. Entre "Elephant Man" et Thomas Pesquet, voici un film singulier, mystérieux et touchant sur les liens fraternels et l'exigence de la vie.
Le parcours hors normes de 2 frères fusionnels donne le ton pour ce film puissant et poignant . L'interprétation est magistrale ! On ressort de la salle bluffé comme bouleversé. Bravo
Un film aux références cinématographiques indéniables, pour autant, le scénario présenté est confus et n'a "à mon sens" aucune crédibilité, celui-ci n'arrivant pas à s'identifier pour trouver une réelle nature. Dommage.
Beaucoup trop d'ellipses et de raccourcis : ses résultats "scolaires" se dégradent puis il est sélectionné, lumière verte contaminante sans explication, mère espagnole trop jeune, copain taré à la casquette,... L'image a trop de grain. Les dialogues entre les frères sont mal écrits et peu intéressants. Aucun médecin n'expliquera l'origine des horribles bubons. Aucune réaction significative des responsables du centre spatial suite aux dégâts causés par le "monstre". Le titre TROPIC peut être justifié par la géolocalisation en Guyane mais certainement pas par les quelques scènes en extérieur sous la pluie.... Peu de charisme des 3 acteurs... Je n'ai rien aimé!
un film chamboulant, tourné à la pellicule ce qui lui rajoute beaucoup de charme. De jolies images cinématographiques et des personnages qui restent en tête. J'ai moins aimé le côté horreur de certaines scènes mais les questions et pbmatiques relevés sont intéressantes.
Deux frères sont en route vers les Étoiles lorsque l'un d'eux subit une transformation accidentelle. Tropic ne se promène pas sur des sentiers balisés et défriche une science-fiction poétique et fiévreuse à coup de 16MM. En quelque sorte une revisite d'Abel et Cain à la sauce Gattaca, ou alors la face cachée de Thomas Pesquet, mais avec quelquefois un scénario qui peine à convaincre.
Plutôt un très bon film. J'aurais volontiers changé 2-3 choses, du coup je m'arrête à un petit 4. Le côté "éléphant man" fait qu'il vaut mieux avoir le cœur bien accroché. Mais ça se laisse découvrir