Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 054 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 septembre 2024
Tournè en pleine crise sanitaire entre le Japon et le sud de la Loire, "Umami" (2022) est une gourmandise de Slony Sow mettant en scène Gèrard Depardieu en chef ètoilè! Un personnage sur mesure pour ce monstre sacrè face aux acteurs de demain Bastien Bouillon et Rod Paradot! Heureux lorsqu'il a son nez dans ses casseroles! Malheureux quand son fils rate la cuisine! il n'est de bonheur, selon lui, que dans la saveur : celle de la famille! C'est un curieux film que l'on assiste là, le rythme est lent et l'histoire allie la profondeur de l'amour / amitiè et les mystères de l'umami! Les promesses du casting ne sont pas toujours tenues (Sandrine Bonnaire est totalement sous-exploitèe), l'histoire est un peu confuse, mais pour ce qui est de la prestation de Gègè, du dèpaysement et des saveurs japonaises, on est bon...
Beau gâchis selon moi. Ça aurait pu être un excellent film avec peu de changements. Les bases étaient vraiment bonnes. J'ai vraiment aimé le contraste entre la tradition française et celle japonaise. La rigueur et rigidité française comparé à la philosophie nipponne. La découverte du Japon m'a vraiment donné envie de découvrir ce pays. Mais là s'arrête le positif. La suite du scénario est bâclée, mal joué et l'on n'accroche vraiment pas à se Depardieu pédant qui fait son sale français dans toute sa splendeur... C'est dommage car on avait une base solide, mais tout est mal interprété et sombre dans la confusion.
Un film qui s’appelle Umami et qui pourtant n’a aucune saveur, c’est un comble… Mal écrit, mal réalisé et même mal joué… un Depardieu sans énergie qui ferait mieux de prendre sa retraite… Au Japon, le porc on le mange umami ou à toutes les saveurs… ;)
L'idée de départ était pas mal même si guère originale (le restaurateur étoilé sous pression qui veut revenir aux sources), et aurait pu donner un film sympathique. Mais au final celui ci est trop brouillon pour que l'on accroche vraiment. Depardieu, pas très bien dirigé, surjoue vraiment.
Ce film est un navet fini... le scénario est léger et pas intéressant du tout et j'avoue que je n'ai pas bien saisi l'intérêt de ce film surtout que l'arrivée au Japon n'apporte aucun souffle nouveau au film... en plus Depardieu est mauvais (comme toujours) il a du mal à se trainer, il marmonne et on ne le comprend pas et ses retrouvailles avec Pierre Richard frisent le ridicule ! Mr Richard ne sait plus jouer non plus, il n'est plus drôle et toutes les situations tombent comme à plat tellement ça ne prend plus... un navet avec des acteurs franchement plus à la hauteur ! A fuir comme la peste...
Une histoire ennuyeuse et bien mal ficelée, des acteurs impuissants à convaincre, des dialogues médiocres, et un acteur principal plus antipathique que jamais ; voilà ce à quoi j'ai tenté de m'intéresser mais en vain...
Pas de mot pour décrire la beauté de se film simple et magique à la fois le film et calme et beaux à la fois une belle histoire d'amour avec la cuisine d'un homme qui veux réaliser sont rêves
Pourquoi j'ai regardé ce film ? Bonne question ! Très certainement pour me faire ma propre opinion.
Déjà il faut s'attendre à lire des sous titres pendant les 3/4 du film et pour le reste....ça mériterait d'être sous titré également, Gérard Depardieu ayant de plus en plus de mal à articuler 3 mots.
Pour l'histoire c'est très moyen. Il y a un petit fil directeur mais on s'en éloigne très vite. Aucune émotion dans le jeu d'acteur, pas de moment où on a envie de rire, pleurer, compatir, .... c'est très plat.
Un chef étoilé vieillissant, ronchon et fatigué, laisse tomber sa vie devenue fade pour entreprendre une virée au Japon sans trop savoir ce qu'il cherche entre apprendre et désapprendre, sur fond d'aigreur et de lassitude.
Une comédie dramatique culinaire dans tout ce qu'il y a de doux-amer, avec une certaine poésie sur le sens de la vie, l'essentiel et le bienfait des petites choses, façon "road-trip feel-good".
Ca fait plaisir de revoir Depardieu et Pierre Richard réunis dans cette aventure sobre aux raccourcis parfois un peu simplistes mais globalement divertissante et immersive dans un Japon hivernal et dépaysant à tous points de vue.
Un film magnifique, tellement majestueux, tant au niveau de l'image, que du scénario, que du jeu des acteurs... Des sourires côtoient des yeux embués, tout au long des séquences. Je ne peux que saluer l'intelligence de cette œuvre, sa simplicité apparente et sa complexité émotionnelle. Bravo, c'est un chef d'oeuvre.
"Umami", film franco-japonais écrit et réalisé par Slony Sow, sorti en 2022. Une comédie dramatique, romantique, un beau voyage au japon à la recherche du secret de la 5e saveur " umami". Avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Pierre Richard, Antoine Duléry, Zinedine Soualem, Assa Sylla et de bons acteurs japonais. Une belle errance humaine et culinaire bien réalisée. Un film agréable et reposant qui donne envie de manger un rāmen.
Déconcertant, bizarre, nécessite une certaine foi dans le "cinéma"! L'auto-dérision de DEPARDIEU atteint des sommets : en kimono sur un petit vélo dans la neige (heureusement que le ridicule ne tue pas)... Alors oui il y a des saynètes savoureuses : bain d'eau chaude sous la neige avec une vieille naine toute fripée et très laide, guitariste rock qui joue pour améliorer la saveur de la viande de cochon spoiler: (c'est peut-être ça le secret de l'umami) . Mais il y a aussi des séquences pas très intéressantes avec BOUILLON, avec BONNAIRE si triste et si mal maquillée. Et beaucoup trop de scènes non traduites en japonais! Un OVNI quand même un peu indigeste!
Mais quel film inutile rien de savoureux (japonais). Depardieu devrait tirer sa révérence et arrêter de nous polluer de sa présence. Seul Pierre RICHARD a donné un peu de bon sens à ma curiosité cinématographique.