Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie-Christine Julien
2 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2024
Belle découverte des compagnons du devoir, des locaux splendides, et la rude vie d'une fille dans les "quartiers". ici une règle à respecter, des valeurs formidables et là,vla loi de la jungle, la violence, le chantage la peur , pour soi, pour sa petite sœur.
Je suis compagnon et, bien que le film ne retranscrive pas fidèlement la vie que j’y ai vécu, Agnès et Pio donne à ce film émotions et passion. Merci !
Un film très intéressant mais qui aborde deux sujets assez différents, par le biais de l’intégration d’une jeune fille de banlieue qui vit à la dure, dans un milieu de dealers et son entrée prochaine dans l’ordre des Compagnons. Autant le descriptif des Compagnons est une vraie réussite, une vraie découverte, un milieu peu connu, qui ne communique pas, et dont on découvre toutes les traditions , les chants, les cérémonies, les cultes , les devises, pour un ordre qui est encore bien plus ancien que celui de la Franc Maçonnerie. Par contre toute la description du milieu des dealers, des ZUP, des HLM, manque de finesse, probablement par manque de connaissance , on est dans la caricature et dans l’excès , donc on y croit pas vraiment. C’est dommage car le film est vraiment très orignal et atypique. La jeune actrice Najaa Bensaid est bien, et Agnès Jaoui tient là un de ses meilleurs rôles en « mère » , protectrice de tous ces jeunes apprentis compagnons
Film très scolaire, l'histoire est très simple, pas de surprise et le scénario trop basique. J'ai en revanche apprécié le sujet de ces "compagnons" qui aident les jeunes d'où qu'ils viennent. 3,2/5
François Favrat nous offre un très joli film sur le compagnonnage et les nombreuses perspectives qu'il offre pour peu qu'il y est l'envie et le talent. Tout les acteurs sont justes et à leur place. C'est un très beau film.
Le film est extrêmement classique et prévisible. La planche de salut est de nous montrer l'univers des Compagnons qu'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma.
Les Compagnons, organisation professionnel d’un autre temps, donne une dimension nouvelle à un film signé Banlieue. C’est passionnant et on se prend facilement d’affection pour les personnages : Pio Marmai excellent en patriarche et surtout la jeune Najaa excellente dans le rôle tourmentée de la fille voulant s’en sortir. Un bon film français sur la solidarité et le pardon dans notre notre monde qui en manque cruellement.
Difficile de donner un avis sans dévoiler le scénario. J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé très juste et très bien fait et sur un sujet qui me tient beaucoup à coeur, celui de la banlieue. J'ai lu dans un commentaire que cela ressemblait à une pub pour les compagnons. On peut voir ça comme ça ou comme une main tendue à des jeunes qui vivent dans les cités, à conditions qu'ils puissent voir un tel film et que ça puisse monter au cerveau ou au coeur. Il devrait être inscrit au programme scolaire vers la 6ème ou 5ème avant que les questions d'orientation ne se posent, pour sensibiliser à l'orientation des jeunes dans la vie avant tout et leur faire connaitre les chemins d'apprentissage existants. Ce film me parle beaucoup. Je ne connaissais les compagnons que de nom. J'ai adoré la bande son du film. Le contraste entre la vie en Cité et la vie chez les Compagnons est édifiant. Bref un film juste, profond, sincère, je suis bien rentrée dans l'intrigue, je me sentais "dans le film". Cela fait du bien de voir que certains se soucient encore des bonnes valeurs de l'être humain et ont à coeur de transmettre cela aussi. Merci à tous ceux qui ont fait ce film et surtout aux compagnons pour leur oeuvre.
DEVOIR. Pour être heureux travaille et chante. La pénitence légère, j'ai perdu mon compagnon à mi chemin. Une formation en alternance. Fred Mella a aimé.
Malgré un sujet intéressant, le récit initiatique sans surprise et plein de clichés d’une jeune de cité tentant de s’émanciper grâce à son intégration dans la Maison des Compagnons, la célèbre organisation professionnelle fondée au Moyen Âge.
Le debut du film m’a fait craindre le pire. J’ai cru que ça allait etre un enieme film sur les banlieues sans grand intérêt. Mais passe le début un peu poussif, c’est une bonne surprise, avec un film intéressant et sans ennui. Un bon moment.
Le savoir-faire et le savoir-être... Naëlle est une jeune femme qui a du mal à avancer dans la vie à cause de ses liens avec son quartier. Il n'y a pas que ça, il y aussi son caractère impulsif qui lui cause des problèmes en plus de lui gâcher des opportunités. Comme une ultime chance, elle a l'occasion d'apprendre un métier avec les "compagnons", une association qui forme les jeunes à de nombreux métiers différents. Elle va y découvrir la rigueur, la patience et le plaisir de créer de ses mains. Cependant, "Compagnons" n'est pas vraiment un film sur l'importance de la transmission du savoir même si les belles valeurs de ces formateurs sont évoquées. C'est surtout un film lisse et cousu de fil blanc sur une fille des quartiers qui est "sauvée". Le cadre change, mais ça reste une histoire que l'on a vue des dizaines des fois notamment ces dernières années. On est dans la configuration basique du personnage en galère qui se fait tendre la main par des gens qu'il va être tenté de trahir pour régler ses problèmes. Le contexte change, mais l'histoire reste la même. Le plus intéressant est finalement cette immersion dans le monde des Compagnons avec leurs rituels, leurs valeurs et leurs traditions. Ce n'est pas un mauvais film, mais j'en attendais plus.
Une histoire qui nous entraine au coeur des Compagnons et nous fait découvrir les valeurs fondamentales qui tissent un lien fort entre tous ses membres. On découvre d'autres us dont celui de la réticence d'ouverture aux femmes.