Mon compte
    Désordres
    Note moyenne
    3,1
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désordres ?

    28 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    10 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    99 abonnés 1 948 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Tic tac, tic tac, je ne connaissais rien du sujet.
    Tic tac, tic tac, je m’attendais à autre chose quand j’appris qu’il y avait différents horaires dans cette petite ville suisse du XIXème siècle : un horaire pour la fabrique, un horaire pour la gare, un horaire pour la municipalité…
    Tic tac, tic tac, je m’étais dit que tous ces gens allaient établir un horaire unique.
    Tic tac, tic tac, le balancier des montres m’a ensuqué.
    Tic tac, tic tac, « Désordres » est à éviter après une journée physiquement harassante.
    Tic tac, tic tac, je ne renouvellerai pas l’expérience de le revoir à tête reposée… euh, après une journée paisible.
    Tic tac, tic tac, cependant je reconnais au film de Cyril Schäublin une certaine audace dans ses plans, dans sa mise en scène.
    On y voit des gens discuter à voix feutrée et polie à l’extérieur ; silhouettes insignifiantes à l’extrémité de l’écran faisant place à une nature écrasante. Comme si la caméra se voulait espionne. La plupart des plans rapprochés sont consacrés aux mécanismes des montres ou horloges. Une bonne idée.
    Et tout ce support artistique sert de prétexte pour une idéologie politique qui germe dans l’esprit de quelques ouvrières : l’anarchie.

    En conclusion, je ne suis pas client de ce genre de cinéma, toutefois, je m’interdis d’être sévère dans la mesure où j’ai dû lutter pour combattre un sommeil consécutif à une journée physiquement éprouvante. Je manque de lucidité critique. Je n’étais pas dans les meilleures conditions pour suivre ce « Désordres », à la démarche artistique audacieuse et un tantinet hermétique, je le reconnais.
    COMMODORE
    COMMODORE

    5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Je viens de voir le film récemment et je suis complètement passé à côté lors de sa sortie ! Le récit, minimaliste mais poignant, explore les tensions sociales et les luttes intestines qui traversent la communauté horlogère. La confrontation entre l'artisanat traditionnel et l'industrialisation naissante est subtilement évoquée, soulignant les bouleversements à venir.

    Désordres n'est pas un film à grand spectacle, mais une expérience sensorielle unique. C'est une ode à la précision, au travail manuel et à la beauté des gestes oubliés. Un film qui se contemple comme une montre rare, un précieux témoin d'une époque révolue.

    Pour les amateurs de film contemplatif et d'histoire sociale, Désordres est une véritable pépite à découvrir.
    Hotinhere
    Hotinhere

    566 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    Plongée dans une usine suisse de l’horlogerie au XIXe siècle où la course à la productivité fait face aux mouvements anarchistes. Ça aurait pu être intéressant mais c’est d’un ennui mortel.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    178 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2023
    Unrueh se déroule dans le Jura Bernois qui déjà au XIXe est l'un des centres mondiaux de l'industrie de précision et donc bien sur de l'un des fleurons de l'économie suisse : les manufactures de montres. Il a aussi la particularité d'être francophone alors que la capitale helvétique est germanophone, d'où l'accent particulier des acteurs s'exprimant ici en français qui peut donner l'impression d'un jeu approximatif. Et chose inattendue la région de Saint-Imier où se passe le film a été l'un des bastions de l'internationale anarchiste. En résulte un film au sound design remarquable mais assez étrange , à la fois totalement empesé mais aussi parfaitement hypnotique, en tout cas l'œuvre d'un véritable cinéaste, sans aucun doute.
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 octobre 2023
    Le film ne m'a pas vraiment convaincu.
    Malgré une photographie et quelques plans intéressants, j'ai eu souvent l'impression de snobisme, avec des couleurs désaturées, des éléments au premier plan cachant le décor, et cette manie dans des films en "version française" de conserver des dialogues dans d'autres langues... dans ce film on est largement servi là-dessus, avec deux langues qui se chevauchent dans les conversations. Je veux bien que ce soit en Suisse avec ses multiples langues officielles, mais passer du français à l'allemand à tout bout de champ m'a plus semblé relever de l'effet de style. L'anglais et le russe sont utilisés plus sporadiquement, on peut comprendre qu'il soit compliqué de leur offrir un doublage, mais je regrette ce fait de plus en plus courant de ne plus doubler entièrement un film en se débrouillant pour faire comprendre qu'il s'agit d'une langue ou l'autre en faisant confiance à la suspension d'incrédulité.

    Le jeu des acteurs sonne régulièrement faux, et le rythme lent me semble mal maîtrisé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 382 abonnés 4 189 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2023
    Bien qu'un peu lent, "Désordres" a le mérite de nous faire découvrir avec précision, les incroyables métiers autour de l'horlogerie en Suisse au XIXème siècle. A l'aube d'une course contre la montre face aux avancées technologiques, la pression sociale augmente entre la réorganisation du travail par les dirigeants pour rester compétitifs et les mouvements sociaux par les groupes d'anarchistes. Un film autant captivant que pompeux.
    Ciné-13
    Ciné-13

    122 abonnés 1 079 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    Fin XIXème, mise en place à la fois du capitalisme industriel et des mouvements anarchistes internationaux.
    Le temps pourrait paraître long, mais quel temps : celui de l'usine, de la ville, de l'église. Attention aux horaires de trains!
    La placidité suisse cadence lentement toutes les interventions : annonces politiques, votes à main levée, comptabilité minutieuse ridicule du temps passé des ouvriers, contrôle qualité avec minutage régulé par les policiers municipaux. Mais attention les femmes sont interdites de vote ainsi que les non payeurs d'impôt!
    La photographie est magnifique mais les cadrages sont déroutants avec des conversations hors champ, et des prises de vue décalées à plan fixe. On découvre que les anarchistes proposaient une géographie très différente des frontières et que les ouvriers devaient choisir par vote. Mais les anarchistes finiront par être licenciés par les règlements municipaux.
    Slogans des anarchistes : "La propriété c'est le vol" ou "L'ouvrier n'a pas de patrie"...
    Un intéressant OVNI cinématographique!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 23 septembre 2023
    J'ai été littéralement fasciné par cette chronique ultraréaliste, singulière, inclassable.
    Véritable immersion au sein d'une petite communauté cosmopolite qui fourmille sous l'œil d'une caméra voyageuse temporelle, invitée objective dans une fabrique artisanale et alentour, à l'orée d'une forêt suisse; à l'orée d'un autre monde aussi, tout proche et cependant, alors si lointain, il aura fallu plusieurs guerres pour l'atteindre, monde où les priorités qui seront les véritables vainqueurs ne sont plus ni patrie ni même la personne, mais des concepts comme efficacité.
    On ressent cette deuxième partie du XIXe siècle comme si l'on en respirait l'air, comme si tous les visages que l'on croise sont encore vierges de l'avenir: plus qu'une reconstitution, un saut dans le passé (l'emploi de nombreuses "vraies gens" doit y être pour quelque chose). La matière du temps lui-même n'est pas encore investie de l'immédiateté qui nous est si familière aujourd'hui; la durée avait plus d'espace, l'attention d'esprit qu'on y consacrait modelait une réalité qui peut nous apparaître traînante et naïve. Car dans nos yeux elle n'est plus qu'un rêve, une autre réalité l'a remplacée. L'optimisation des ressources humaines commençait sa logique dévorante et les visions libertaires des anarchistes seront digérées, transformées par le Capital. ..

    Ce film est un bel exemple du pouvoir du cinéma, capable de traverser la mémoire et par l'imagination sublimée, recréer la vie.
    Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue, le scénario c'est cet embarquement pour l'époque en question, sa mécanique humaine, les rouages de ces âmes s'interrogeant sur la route qui s'ouvre à elles, ou qu'on leur impose à l'image des merveilleuses, mais intransigeantes horlogeries que l'objectif caresse de très très près.
    Yves G.
    Yves G.

    1 488 abonnés 3 503 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juin 2023
    "Désordres" a pour cadre une usine d’horlogerie de la vallée de Saint-Imier, dans le Jura bernois, dans les années 1870. On en découvre le directeur, les ingénieurs qui y chronomètrent le temps de travail des ouvrières pour en rationaliser les tâches. Le jeune Piotr Kropotkine, qui était géographe de formation, avant de devenir l’un des leaders du mouvement anarchiste, visite la région.

    "Désordres" est un film étonnant. Étonnant par son sujet : j’ignorais que le mouvement anarchiste avait trouvé dans les vallées suisses juste après la Commune un terreau si favorable. Étonnant par son traitement : "Désordres" a été tourné en lumière naturelle avec des acteurs non-professionnels. Son traitement du son est très particulier, avec à la fois des voix très proches, presque murmurantes et l’omniprésence d’un bruit de fond parasite. Son traitement de l’image l’est tout autant, avec des plans très rapprochés et des cadrages décentrés, comme des peintures flamandes dont le sujet principal se situe à la périphérie.
    Avec une grande ascèse, "Désordres" essaie de mettre en images une idée : la mesure du temps.

    Le résultat est déconcertant. On a envie de crier au génie devant autant d’originalités. Mais très vite l’ennui s’installe. La faute au jeu des acteurs décidément très mauvais : c’est une chose de choisir des non-professionnels, c’en est une autre de les diriger. La faute aussi à un scénario qui a force de refuser tout effet spectaculaire finit par s’enliser : on ne s’attache pas aux personnages auxquels le scénario refuse obstinément de donner le moindre relief et la moindre personnalité, on ne s’intéresse à aucune des histoires que, là encore, le scénario refuse de développer (le licenciement d’une ouvrière, une votation, l’ébauche d’une idylle). Dommage…
    floduchaume chaume
    floduchaume chaume

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mai 2023
    Je ne sais pas si c'est mauvais, mais quel ennui... Ce film est d'une lenteur terrible. On voit bien les ressorts des montres et leur montage mais bon, moi c'est pas ma passion. J'attendais des idées, une inspiration, un espoir peut-être ! Je n'ai qu'une envie, que ça se termine
    Franck J P
    Franck J P

    4 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2023
    histoire de temps et temps historique : au spectateur d'ordonner le tout!.
    l la révolution ne s'invente pas se pratique au quotidien dans la construction de l'horloge que dire des horloges et des montres celle qui au bout du compte l'individu ouvrier à son néant.
    Suzieloper
    Suzieloper

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Un très beau film qui part sa mise en scène nous appelle à la contemplation d'oeuvres d'art qui se succèdent
    Jennifergrinn
    Jennifergrinn

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Excellent film. La mise en scène peut parfois nous faire rappeler celle de Wes Anderson
    Nelly Marie Agnes
    Nelly Marie Agnes

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 avril 2023
    Film ennuyeux. Acteurs mauvais. J'ai bien dormi. Dommage, j'attendais autre chose d'un film sur l'anarchisme.
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

    21 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Ce film est un ovni. L’histoire est ancrée dans le passé, mais d’une actualité éternelle. Avez-vous déjà vu un film politique d'une grande douceur comme celui-ci ? Moi non. Il s’agit de temps, de mouvement, et de politique. Le contexte de l’horlogerie est d'une pertinence géniale, et nous découvrons en même temps une pratique manufacturière peu connue. Pas d’idéologie dans ce mouvement discret d’émancipation. C’est aussi et surtout un exercice de style – c’est là sa grande originalité - mais qui ne prend jamais le dessus sur l’intention. Ce film mérite d’être vu plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités. J’y retournerai peut-être…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top