Mon compte
    Bullet Train
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bullet Train" et de son tournage !

    Collaboration fructueuse

    Bullet Train marque la huitième collaboration entre David Leitch et Brad Pitt. Les deux hommes ont travaillé ensemble pour la première fois sur Fight Club (1999), où Leitch assurait les cascades de l'acteur.

    Ils se sont ensuite retrouvés plusieurs fois sur des films comme Ocean's ElevenSpy Game, jeu d'espions et Troie. En 2018, le réalisateur a même offert un caméo à Pitt dans Deadpool 2.

    Adaptation de roman

    Bullet Train est adapté du roman japonais Maria Beetle, écrit par Kotaro Isaka et publié en 2010. Pour le scénariste Zak Olkewicz, il était essentiel de mettre en exergue la thématique de la fatalité : "Coccinelle considère sa malchance comme une malédiction, mais en réalité elle se révèle un catalyseur de chance pour d’autres."

    Acteur physique

    Selon le coordinateur des cascades Greg Rementer, Brad Pitt, 57 ans au moment du tournage de Bullet Train, a effectué 95% de ses cascades lui-même.

    Lady Gaga quitte le navire

    A l'origine, Lady Gaga devait jouer le personnage de Maria Beetle. Elle a finalement été remplacée par Sandra Bullock.

    Un choix

    David Leitch a choisi de réaliser Bullet Train à la place de The Division, un film d'action finalement mis en scène par Rafe Judkins pour Netflix, avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain dans les rôles principaux.

    Style de combat original

    Pour le style de combat de Coccinelle, joué par Brad PittDavid Leitch s’est inspiré de la comédie burlesque propre à Jackie ChanBuster Keaton et Harold Lloyd : il a cherché à insuffler ces influences dans les premiers combats de Coccinelle, lorsqu’il cherche à éviter de se battre, conscient de sa poisse.

    Les wagons

    Le chef-décorateur David Scheunemann a fait en sorte que les deux voitures du train grandeur nature soient interchangeables, pour que chacune soit réadaptable et réaménageable en divers wagons, à l’instar de la voiture familiale aux couleurs de la mascotte Momomon.

    Celle-ci a nécessité d’importants aménagements sur mesure, comme un revêtement rose fuchsia à revers adhésif pour l’intérieur et l’extérieur du décor qui permet de plonger le spectateur dans une explosion de couleurs proche de l’anime.

    Le plateau 26 des studios Sony a abrité les deux décors des wagons, ainsi que le décor d’une gare, que l’équipe de Scheunemann a réaménagé à cinq reprises, pour cinq gares différentes.

    Recréer Tokyo

    Pour recréer la gare de Tokyo et ses environs, la production a réaménagé le Palais des Congrès de Los Angeles en gare, tandis qu’une rue adjacente du centre-ville a été transformée en un quartier très animé de Tokyo, comportant des enseignes lumineuses, des étals et des stands de restauration rapide.

    Et de 2 !

    Avec Bullet TrainBrad Pitt retrouve Sandra Bullock après Le Secret de la cité perdue, également sorti en 2022.

    Tokyo crédible

    La décoratrice de plateau Elizabeth Keenan a collaboré avec un conseiller culturel pour que tous les éléments de décors et les accessoires (les gares, la signalétique, les dizaines de restaurants rapides japonais, les journaux, les magazines, les distributeurs de boissons, les restaurants, les stands de vente à emporter) semblent véridiques.

    Aaron Taylor-Johnson en forme

    Impressionnés par ses scènes d'action dans Bullet Train, les dirigeants de Sony ont choisi Aaron Taylor-Johnson pour jouer le personnage principal de Kraven le Chasseur, prévu pour 2023.

    Un rôle inattendu !

    Un serpent taïwanais de près de deux mètres de long, du nom d’Edwina, joue un rôle inattendu dans l’intrigue de Bullet Train...

    Technologie LED

    Par la fenêtre du train, les paysages de ce Japon imaginaire défilent à plus de 400 km/h. Pour y parvenir, David Leitch et son équipe ont eu recours à la technologie des murs LED, déployés tout autour des voitures du train pour projeter les paysages japonais.

    Le superviseur effets visuels Michael Brazelton et son équipe ont travaillé avec Lux Machina, société qui a conçu et fabriqué les images HD des murs LED. Une équipe distincte, sur place au Japon, a tourné des images à l’aide de caméras à capteurs matriciels entre Tokyo et Kyoto.

    Ce qui a rendu la mission difficile pour l’équipe japonaise a été l’impossibilité de filmer à bord d’un véritable train à grande vitesse ou même en gare. Elle a alors tourné des images sur les autoroutes japonaises, en respectant les limitations de vitesse (largement inférieures à 400 km/h).

    Les techniciens ont ensuite pu augmenter la vitesse jusqu’à celle du train. Une fois les images projetées sur les écrans LED fixés aux fenêtres du train, l’équipe était en mesure de synchroniser le train et les murs LED, ce qui permettait de donner l’illusion de paysages en train de défiler.

    Comparaison de budgets

    Le budget de Bullet Train est estimé à 86 millions de dollars environ, ce qui en fait le troisième film le plus cher mis en scène par David Leitch, puisque John Wick avait coûté 20 millions, Atomic Blonde 30, Deadpool 2 110 et Fast & Furious : Hobbs & Shaw 200.

    Un héros à la cool

    La chef costumière Sarah Evelyn a opté pour donner au personnage de Coccinelle un style très décontracté, avec un pantalon sans pinces, un T-shirt blanc, une veste de travail verte, un caban, des tennis et un bob. Elle précise : "Coccinelle est, pour l’essentiel, un héros malgré lui. Il préférerait être en train de pêcher."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Anora (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • The Substance (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    Back to Top