En réalisant Jeepers Creepers, le chant du diable, Victor Salva ne cache pas avoir été influencé par Duel de Steven Spielberg. Il déclare : "J'ai vu Duel en 1971 (...) Ce film a été l'un de ceux qui ont changé ma vie. Le suspense était formidablement simple et efficace. Je me suis rendu compte, en voyant les rushes, que le camion de la Créature qui poursuit Trish et Darry faisait penser à Duel... Un retour aux sources ? En tout cas, j'ai aimé l'idée."
Jeepers Creepers, le chant du diable a été présenté en compétition au Festival de Gérardmer 2002.
Les conditions de tournage furent assez rudes pour Jonathan Breck. Celui-ci devait porter le costume lourd et encombrant de la Créature. Il lui fallait jusqu'à six heures pour être habillé et maquillé, et une heure pour tout enlever. Le producteur Tom Luse confie : "Jonathan Breck ne s'est jamais plaint, même à Ocala, en Floride, quand la température a dépassé les 33 degrés..."
L'une des caractéristiques les plus perturbantes de la Créature est sa façon de humer ses victimes pour déterminer leur qualité, leur attrait, à la manière d'un amateur qui respire un vin rare. Victor Salva raconte : " Nous avons vécu des auditions plutôt étranges avec tous ces acteurs qui venaient nous sentir (...) Jonathan Breck s'était rasé la tête pour l'audition. Il est entré tête nue, avec un regard qui m'a transpercé... Il m'a franchement fait peur quand il est venu me sentir. J'avais trouvé ma Créature."
Victor Salva a écrit le scénario de Jeepers Creepers, le chant du diable en 1999 à partir d'une histoire vraie. Il explique : " J'avais entendu une histoire vraie dans laquelle un couple en voyage avait remarqué quelque chose d'étrange sur sa route, avait fait demi-tour et découvert une scène épouvantable. J'ai repris cette histoire, ai modifié leur âge et ajouté des éléments surnaturels."