Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
45 abonnés
1 591 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 novembre 2024
Il existe une tendance, que je partage souvent sans même m’en rendre compte, à juger sévèrement les comédies et à se montrer magnanime avec les drames, comme si ceux-ci étaient par définition respectables, là où les autres n’étaient que vulgaires jongleries de saltimbanques. Pourtant, quand j’y réfléchis deux minutes (et j’y réfléchis justement en ce moment), il me semble que faire rire une majorité tient de la gageure - il faut non fournir quelque chose qui puisse être à la fois apprécié et compris - alors qu’émouvoir est plus évident, le grand public étant d’une totale prévisibilité à ce niveau. ‘Le club des miracles’ m’aura permis de confirmer ce diagnostic. Dans les années 70, des femmes irlandaises se rendent à Lourdes en bonnes catholiques qu’elles sont. La mise en place permet de donner un avant-goût des mœurs corsetées de l’époque (surprise, les hommes sont autoritaires et pas fichus de cuisiner ou de faire les courses), la suite dévoile les raisons secrètes pour lesquelles chacune est partie en pèlerinage. ‘The miracle club’ est un film de sororité transgénérationnel, qui bénéficie de la présence d’’actrices confirmées (c’est la dernière prestation de la regrettée Maggie Smith) qui sont peut-être la seule chose à retenir d’un film que je n’accuserai certainement pas d’être mal écrit, ou mal joué, ou de sonner faux : non, c’est juste qu’il n’est pas particulièrement intéressant, très rarement émouvant, rarement drôle comme peuvent l’être les meilleurs feel-good movies doux-amers…et d’ailleurs, on ne se sent ni bien ni mal après l’avoir vu : on peut juste affirmer…qu’on l’a vu. Il s’agit de quelque chose comme le…excusez la comparaison, ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu” de la production semi-dramatique patrimoniale en provenance des îles britanniques.
Ce film illustre si bien le mal qu'on peut faire, combien il peut marquer une vie, la guérison que l'on désir, qui n'est peut-être pas celle dont nous avons besoin...
L'histoire se déroule à la fin des années 1960, dans une bourgade d'Irlande, non loin de Dublin. Simple, amusant, astucieusement écrit et profondément touchant, un très chouette moment cinéma, magnifié par la classe et le charme de la lumineuse actrice américaine Laura Linney ! Une comédie dramatique qui fait juste du bien ! D’autres actrices plus jeunes, mais tout aussi doué, sont présente comme Agnes O'Casey et Hazel Doupe. Ces interprétations très justes font la différence. Le Club des miracles possède de nombreux arguments pour séduire. L’un d’eux est la présence de la charmante Maggie Smith. Une affiche alléchante pour un très beau film qui a déjà conquis les Britanniques. Très joli film, une belle leçon de vie! Thème abordé en bonne intelligence avec humour subtilité. Bien entendu, les défauts sont nombreux. Tout d'abord, assez convenu, assez caricatural aussi sur les hommes. On s'en amuse aussi. Mais surtout, le message derrière ce film constitue un rappel utile à répéter encore aujourd'hui.
Quelques scènes font gentiment sourire et c'est surtout le plaisir de revoir Maggie Smith une dernière fois mais, globalement, le film est assez anecdotique, ne propose pas grand chose côté réalisation et déroule une histoire assez planplan...
En 2023, le réalisateur irlandais Thaddeus O'Sullivan signe une petite comédie légère. Lorsque quatre femmes remportent un voyage à Lourdes, elles entrevoient une possibilité d’exaucer leurs vœux. Le miracle tant attendu prendra surtout la forme d’une réconciliation intérieure passant par le pardon. La touche d’humour so british n’intervient qu’à de rares moments et seule la présence de Maggie Smith (dont c’est la dernière apparition au cinéma), Kathy Bates et Laura Linney offre un peu de réjouissance à ce récit convenu. Bref, un feel good movie qui manque de mordant.
J'ai passé un très bon moment avec ce film! On vit beaucoup d'émotions grâce à des acteurs toujours justes. On passe naturellement du rire aux larmes et on s'amuse bien. Ce film aborde avec humour des questions assez graves comme la foi, les miracles, les crises familiales. Je suis sortie apaisée de la salle sombre du cinéma.
A la mort de sa mère, Chrissie revient dans son village natale, quitté après une violente dispute 40 ans plus tôt. Elle retrouve les amies de sa mère, prêtes à se rendre à Lourdes en quête de miracles : un enfant qui ne parle pas, une jambe trop courte, un cancer du sein, et de vieilles rancœurs. Malgré le talent de Maggie Smith, le film est mou et très convenu…
pas de prise de tête film à peine moralisateur mais bien construit. n'y allez pas pour les images d'irlande l'histoire retrace bien une certaine époque et s'appuie sur des situations qui permettent de libérer des paroles avec des règlements de compte de non dits et des mises à plat.
J'ai beaucoup aimé ce film. Rire et larmes étaient au rendez vous. Foi et manque de foi, amertume, deception, espérance, pardon. De lourds fardeaux sont déposés à Lourdes. Belle fin , edifiante.
tres bon film irlandais , très émouvant et bien sur avec une dose d'humour so british malgré les relations difficiles entre les personnages. bonne immersion dans l Irlande des année 60 télérama n 'aime pas , donc un tres bon signe que le film est très bien
Le Club des miracles possède de nombreux arguments pour séduire. L’un d’eux est la présence de la charmante Maggie Smith. Une affiche alléchante pour un très beau film qui a déjà conquis les Britanniques.
Durant cette comédie dramatique, nous suivons quatre femmes issues du prolétariat irlandaise. Cela permet d’avoir plusieurs passages donnant une certaine authenticité et proximité avec elle. Ces femmes, plus ou moins âgées, vont à Lourdes pour faire un pèlerinage à la recherche d'un miracle. L'espoir est véritablement au centre de ce film. On voit la force qu'il donne, mais aussi à quel point il peut être moteur.
On se penche sur les différentes problématiques qu'ont rencontrées ces femmes. Cela se fera soit par de brefs flash-back, ou des récits des personnages. Un développement individuel qui débouche sur des révélations très émouvantes.
D'autant plus que le casting est vraiment de qualité. Il y a des noms expérimentés comme Maggie Smith, Kathy Bates et Laura Linney. D’autres actrices plus jeunes, mais tout aussi doué, sont présente comme Agnes O'Casey et Hazel Doupe. Ces interprétations très justes font la différence.
Ce film prend aussi du recul sur la notion de miracle. Nous allons à la racine même de ce phénomène. On observe la puissance de la déception rencontrée quand il n'arrive pas. Le Club des miracles montre qu’il faut s’éloigner de cette notion terre-à-terre de la guérison physique. Un miracle c’est beaucoup que cela. Nous sommes au niveau de la révélation et de l'éveil. En effet, celui-ci n'arrive pas forcément de la manière dont on l'attend ce qui le rend encore plus beau.
Film très délicat ! Gentille critique de la religion mais qui montre la soif d’espérance de tout être. Toujours un grand plaisir de voir ces grandes actrices jouer.