Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michaël
6 abonnés
350 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 octobre 2024
Deux hommes qui se rencontrent au détour d'un accident de la circulation finissent par sympathiser durant un road-trip en corbillard.
Le handicap est souvent mal représenté au cinéma, et surtout lorsque la personne handicapée est interprétée par une personne qui ne l'est pas. Je pense notamment à Sean Penn dans 'I am Sam', dans une moindre mesure à Joaquin Phoenix dans 'Don't worry, he won't get far on foot'; deux acteurs que j'adore.
Ici c'est tout autre chose. Cette tranche de vie qui ne s'écoule que sur 2/3 jours est empreinte d'une pudeur qui nous permet d'aborder le quotidien d'une personne "presque normale" (comprendra celui qui aura vu le film) sans voyeurisme et sans apitoiement (Igor qui lance au primeur "Qu'est-ce que tu veux aller croupir sur une île déserte toi, t'es pas heureux ?"). D'ailleurs même la scène de sexe est présentée d'une très belle façon.
Bernard Campan est une fois de plus très juste et très touchant. Alexandre Jollien est parfait.
Un film qui passe un peu trop vite tant on se sent bien durant le visionnage. Je recommande vivement !
Voilà un film qui fait du bien .. On pourrais reprocher quelques facilités scénaristique, mais j'ai envie de dire : on s'en fout. ! Le film vous prend par la main et vous embarque sur un chemin parfois drôle, souvent émouvant et ce sans jamais tombé dans le pathos. Impossible de ne pas penser au "huitième jour " à la vision de cette œuvre, les 2 films traitent du même sujet (à peu de chose près) et les deux valent vraiment le détour.
Un road movie touchant entre deux solitudes, l’une devant vivre avec son handicap, l’autre devant faire son deuil, qui vont se rencontrer et nouer une belle amitié. C’est, certes, un peu convenu et attendu mais suffisamment sincère pour émouvoir.
Un excellent film français irrésistible et marrant avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, une personne handicapée devenu philosophe , Thiphaine Daviot , Laetitia Eido .
Du rire et de la surprise. Les acteurs sont très justes et les dialogues bien pensés. Un moment très agréable passé à visionner ce film qui traite d’une histoire bien singulière des autres en tête d’affiche
Un film qui touche par sa sincérité, sa simplicité et sa douceur. Bernard Campan est sobre et juste. Alexandre Jollien est fascinant et bouleversant. Le film laisse apercevoir la profondeur de son intelligence et l'âpreté de sa vie avec pudeur.
Ce film est très beau, l'histoire est belle et ça montre bien, le malaise que la plupart des valide on envers une personne en situation de handicap. Cette amitié apporte au personnage valide.
Le tandem Bernard Campan et Alexandre Jollien est top, émouvant et drôle à la fois. Alexandre Jollien est d’une justesse incroyable, il croque la vie avec philosophie . Bernard Campan nous fait vivre une aventure humaine. Tous les deux nous apporte la tolérance et nous donne une belle leçon de vie. Nous avons bien souri. Je vous recommande ce très beau film.
Petit film que nous oublierons pour ses qualités cinématographiquees mais que nous n’oublierons pas pour cette belle échappée dans l’humanissme, le respect et l’intelligence au sujet de la différence et du handicap, la verve et l’humour. C’est délicat et amusant même si souvent prévisible et la métaphysique d’accompagnement est drôle et légère. Et puis il y a la belle interprétation des deux héros, grands amis dans la vie, et ça se sent. Un beau film qui divertit très intelligemment.
Un film plus que surprenant de par son scénario mais aussi sa qualité de réalisation. Une histoire d’amitié improbable se créé entre les deux protagonistes. Le film, sans jamais atteindre un point culminant nous transporte dans une relation pleine d’humour et de disconvenances qui nous fera toucher les plus beaux côtés d’une amitié sincère.