Tourné en 2002, Adaptation marque les retrouvailles de Spike Jonze avec son scénariste Charlie Kaufman, trois ans après Dans la peau de John Malkovich qui avait glané trois nominations aux Oscars 2000. Les deux compères avaient également collaboré sur Human Nature de Michel Gondry, écrit par Charlie Kaufman et produit par Spike Jonze.
Alors que son scénario de Dans la peau de John Malkovich est en train d'être tourné par Spike Jonze en 1999, Charlie Kaufman reçoit une proposition d'adaptation du roman Le Voleur d'orchidée de Susan Orlean. Malgré tous ses efforts et les pressions de son producteur Ed Saxon, le scénariste n'arrive pas à transposer le livre en scénario de cinéma. Jusqu'au moment où germe l'idée de se mettre lui-même en scène, dans l'exacte position où il se trouve, coincé dans son projet d'adaptation comme expliqué ci-dessus. Réalité et fiction se brouillent.
Conséquence logique de la mise en abyme d'Adaptation, de nombreux clins d'oeil sont visibles sur la pellicule. Ainsi l'intrigue commence-t-elle sur les plateaux de Dans la peau de John Malkovich, avec John Malkovich en pleine séance de maquillage Spike Jonze et... Charlie Kaufman, sous les traits de Nicolas Cage. Plus tard, Catherine Keener apparaît sous sa propre identité comme ami de Charlie Kaufman/Nicolas Cage. A noter encore l'apparition surprise à l'écran du réalisateur Curtis Hanson.
Alors qu'ils étaient en train de préparer Adaptation, Nicolas Cage et Charlie Kaufman se sont observés mutuellement. "C'était une expérience surnaturelle", raconte le comédien, "je l'épiais et en retour, lui m'épiait pour savoir comment j'allais le jouer. Parfois, je le surprenais à faire semblant, pour me tester. Par exemple, au moment de déjeuner, il tapotait le menu juste pour savoir si j'allais saisir cette manie et l'utiliser dans le film. Plus tard, sur le plateau, c'est devenu vraiment étrange. Il s'asseyait non loin de la caméra et me regardait le jouer lui dans une scène qu'il avait écrite lui-même. Sauf que ce n'était pas vraiment lui mais une projection de lui-même. Ca fait éclater le cerveau."
De nombreuses techniques ont été utilisées pour permettre à Nicolas Cage d'interpréter Charlie Kaufman mais aussi son jumeau fictif Donald Kaufman : écran vert, images partialisées, caméra assistée par ordinateur, balles de tennis présenté devant l'acteur pour incarner son jumeau. Spike Jonze s'est même maquillé en Nicolas Cage pour lui donner la réplique.
Crédité comme scénariste d'Adaptation au même titre que son "frère" Charlie Kaufman, Donald Kaufman (auquel le film est par ailleurs dédié) partage avec son jumeau les nominations au meilleur scénario adapté des Golden Globes et des Oscars 2003. Avant même la cérémonie, l'Academy a fait savoir que les deux noms seraient crédités en cas de victoire finale.
Au coeur du roman de Susan Orlean et donc du film de Spike Jonze, la fièvre de l'orchidée, aussi appelée "Orchid delirium" ou "folie de l'orchidée" touche de nombreux passionnés. Dans les chiffres, le commerce de la fleur représente plus de 10 milliards de dollars pour plus de 30 000 variétés connues. Plus de 3 millions de personnes possèdent des orchidées chez eux rien qu'aux Etats-Unis, plus de 300 000 sont collectionneurs. L'American Orchid Society commpte, elle, 150 000 membres.