Mon compte
    Les Nuits de Mashhad
    Note moyenne
    3,3
    33 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Voici

    par L.S.

    Un constat terrifiant sur la condition des femmes en Iran.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Zar Amir Ebrahimi a séduit le jury présidé par Vincent Lindon et remporté le prix d’interprétation à Cannes cette année. Sa prestation dans Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi est à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Ali Abbasi propose un cinéma violent, politique, jouant avec les codes pour mieux les détourner et nous interpeller.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Ali Abbasi retourne sur ses terres natales pour détricoter la sinistre carrière d’un tueur en série, qui en dit autant sur le fanatisme de l’acte que l’état moral de la société dans laquelle – et même pour laquelle – il agit.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Si le récit est répétitif dans sa reconstitution des meurtres, au même modus operandi, Les Nuits de Mashhad est exemplaire dans sa dénonciation de la violence à l’égard des femmes.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Fort de tout l'héritage des maîtres qui l'ont précédé, Abbasi explore une nouvelle figure de monstre, celle d'un psychopathe dont la folie épouse celle de la société qui l'entoure. Dangereux, vénéneux, vertigineux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Filmé au plus près du réel, le récit est prenant de bout en bout, avec une interprétation remarquable de Zar Amir Ebrahimi en journaliste combative.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Adam Sanchez

    Intense et brutal, Les Nuits de Mashhad dresse un portrait implacable de la société iranienne et de ses dérives.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Certes, l’épatant « Border », le précédent film d’Ali Abbasi, était plus tenu que ce thriller poisseux, rageur, volontiers outré. Ses excès et sa violence sont aussi ceux d’une société malade, régie par l’intégrisme, la misogynie et une justice mascarade, qu’aucun film n’avait mis aussi frontalement au jour. Glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    (...) Les Nuits de Mashhad est exemplaire dans sa dénonciation de la violence à l’égard des femmes.

    Le Journal du Dimanche

    par B.T.

    Le talentueux Ali Abbasi (Border) s’inspire d’un fait divers qui l’a marqué durant son adolescence et signe un polar très noir, haletant et sous très haute tension, magistralement mis en scène dans sa violence et ses rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Un polar de toute beauté qui redonne leur humanité à des femmes en perdition.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Armin Arefi

    Un polar aussi angoissant que réaliste.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Ali Abbasi dresse un portrait impitoyable de l'Iran dans un film noir impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    Plus sociologue que criminologue, Abbasi ne cherche pas tant à comprendre les raisons qui ont poussé le tueur à exécuter des prostituées qu'à analyser les réactions d'une opinion qui s'est quasiment rangée de son côté.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Et le courroux desdites autorités a redoublé quand, à l’heure du palmarès, le prix d’interprétation féminine est venu justement récompenser l’actrice Zar Amir Ebrahimi, remarquable dans la peau de Rahimi, la journaliste qui refuse de baisser les bras et de se soumettre à la loi du silence.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Ali Abbasi s'empare de ce fait divers pour raconter, à travers l'enquête d'une journaliste, les jeux de pouvoir et de manipulation à l'oeuvre dans les hautes sphères.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Brute de décoffrage, la mise en scène frappe par une littéralité sans ambages.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    POUR : Des victimes, personne ne veut rien savoir. Sauf Rahimi. Fragile et solitaire, elle garde les yeux ouverts. Un beau symbole pour ce film aussi prenant que politique, courageusement engagé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Toujours est-il que Les nuits de Mashhad est un long métrage captivant, dont les scènes nocturnes n’ont rien à envier à Taxi Driver ou au récent La loi de Téhéran.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les Nuits de Mashhad se révèle frontal et glaçant, complaisant peut-être, mais en tout cas édifiant sur le fait qu’une femme, éternel objet de crainte et de menace dans l’idéologie obscurantiste, est forcément coupable et corrompue. Et qu’il s’en trouve beaucoup pour applaudir le monstre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Les péripéties et conventions relevant d’un cinéma de genre ou d’exploitation sont mises ici au service d’un regard sur une société vivant ses propres contradictions. A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Si cette traque d'un tueur protégé par le système religieux paraît un poil conventionnelle, l'actrice incarnant la journaliste qui enquête sur ce fait divers, Zar Amir Ebrahimi, livre une prestation vibrante.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La démonstration est hélas un peu trop appuyée mais elle reste nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Si tout apparaît un tantinet scolaire dans l’exécution jusqu’à un final trop didactique, Abbasi réussit toutefois à maintenir une pression permanente. C’est donc bien par son approche réaliste que le fantastique peut advenir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Josué Morel

    En dépit d'une poignée de scènes intrigantes, l’entrelacement du polar et du film social accouche d’une morale assez grossière.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Iranien exilé au Danemark depuis vingt ans, le réalisateur de Border (...) bâtit avec ce troisième film tourné en Jordanie un thriller habile (...). Mais la froideur de son regard finit par nous glacer les sangs et rend sa démonstration sur la condition des femmes dans la société iranienne un peu lourde.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Entre le polar et le thriller politico-social, le nouveau film d’Ali Abbasi peine à trouver son équilibre et trébuche même sur son approche complaisante de l’affaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Programmatique, pour ne pas dire opportuniste, dans sa dénonciation du machisme d’État, Les Nuits de Mashhad met en scène la violence avec une certaine complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Dédié aux scènes de meurtre avec un luxe de bruits de cou qui craque, le film recourt à des procédés de suspense si racoleurs qu’il s’agirait presque de s’équiper d’un seau de pop-corn.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Solitude absolue du personnage et de l’actrice, tant la mise en scène prend parti, en confondant intensité et fascination dans les scènes de meurtre, et en installant le suspense quelque part entre le sadisme et la comédie, plongeant le film dans la même pourritude qu’il prétend dénoncer.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Bien que le réalisateur s'en défende, Les Nuits de Mashhad est bien un film de serial-killer. Il n'apporte pas grand-chose au genre. Il est même très inférieur aux fleurons que sont, par exemple, L'Étrangleur de Boston et L'Étrangleur de la place Rillington (...) à la mise en scène autrement plus originale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE : Certes, le constat terrible d’Ali Abbasi sur la société iranienne en général, et la condition des femmes en particulier, ne manque pas d’intérêt. Le problème est que le cinéaste ne recule devant aucun effet choc pour appuyer son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top