Mon compte
    Nos plus belles années
    Note moyenne
    3,5
    913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos plus belles années ?

    44 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    19 critiques
    3
    9 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas G.
    Nicolas G.

    6 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    je ne comprends les avis réservés ci dessus, j ai passé un excellent moment avec d'excellents acteurs et une histoire bien menée. du bon cinéma
    vidalger
    vidalger

    326 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 janvier 2022
    Sans atteindre certes les sommets du cinéma italien des années 1980, ce film est une très belle surprise dans un genre difficile. Revisiter l'histoire de l'Italie à travers la trajectoire de trois amis "pour la vie" et de leur égérie, depuis le lycée jusqu'à l'âge des bilans, celui où leurs propres enfants ont l'âge qu'ils avaient au début du film, est une gageure formidablement réussie. Avec une BO imprégnée des musiques populaires de cette période, des dialogues toujours justes, une interprétation au sommet, on passe d'une fin de vingtième siècle pleine des rêves de la jeunesse au début d'un vingt-et-unième siècle rongé par les compromis et autres renoncements. Beaucoup d'émotion !
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2022
    Si le titre français du dernier film de Gabriele Muccino, Nos plus belles années, rappelle immédiatement le long-métrage de Sydney Pollack, l'inspiration avouée vient surtout du chef d’œuvre d'Ettore Scola, Nous nous sommes tant aimés. Un sommet inatteignable, est-il besoin de le préciser, même si Muccino fait preuve d'une certaine ambition dans cette fresque émotionnelle qui court sur près de 40 années en incluant au passage quelques événements de l'histoire italienne ou mondiale. Mais le réalisateur de Juste un baiser sait pertinemment qu'il n'a pas l'envergure des plus grands cinéaste transalpins et Nos plus belles années est parcouru d'une certaine modestie et de légèreté dans son discours, cherchant surtout à raconter des trajectoires de vie de quatre amis depuis l'adolescence, trois garçons et une fille, dont le passage du temps douchera peu à peu leur enthousiasme juvénile. On connait la chanson : leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes ... que le film conjugue en entremêlant les destins avec le plus touchant pour la fin quand l'amertume, la nostalgie et la mélancolie se donnent la main. La mise en scène de Muccino manque de relief, ce n'est pas nouveau chez lui, et les transitions sont parfois assez peu fluides mais on se laisse gentiment embarquer, surtout dans les ultimes minutes, dans cette évocation principalement sentimentale. Dommage cependant que le film soit aussi "masculin" et néglige un peu sa seule héroïne dont le rôle se limite presque à faire s'affronter deux des trois garçons. Du côté de l'interprétation, la lutte est un peu inégale entre Pierfrancesco Favino (Le traître de Bellocchio) qui n'a aucun mal à dominer ses petits camarades de jeu.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2022
    Gabriele Muccino n'est pas un débutant, loin de là, mais il a encore de très gros progrès à faire pour arriver au niveau d'Ettore Scola, qui semble être son modèle. Certes, ce n'est pas chose facile de raconter l'histoire de l'Italie sur 40 années depuis 1982 par le truchement de l'histoire d'un quatuor constitué d'une femme et de trois hommes, mais de là à complètement bousiller les 45 premières minutes du film, non, 100 fois non. Ça crie, ça hurle, ça s'agite, ça se dispute, c'est épouvantable et on ne ressent aucune émotion. D'ailleurs, le réalisateur a dû être conscient de ce manque d'émotion car il a fait ce qu'on ne fait jamais lorsque l'émotion est présente par l'intrigue et le jeu des interprètes : il a rajouté de la musique à gogo ! Et puis, au bout de 45 minutes, arrive la première scène dans laquelle perce de l'émotion. A partir de là, la réalisation se calme, les personnages deviennent plus consistants, et, comme par hasard, il y a moins de musique d'accompagnement même si on doit continuer à subir, à intervalles réguliers, des chansons de variété italienne d'une qualité aussi médiocre, voire pire, que la variété française. Et, plus le film avance, plus, sans pour autant toucher à la notion de chef d'œuvre, il arrive à trouver grâce à nos yeux. On peut quand même estimer que, avec la distribution proposée, Muccino aurait pu réaliser un film qui soit de bonne facture du début jusqu'à la fin : Pierfrancesco Favino, le génial interprète de "Le traître", dans le rôle d'un avocat qui abandonne son rôle d'avocat nommé d'office défendant les petites gens quand on lui propose un pont d'or pour travailler à la défense d'un clone de Berlusconi ; Micaela Ramazzotti dans le rôle d'une jeune femme qui se cherche, Kim Rossi Stuart interprétant un amoureux transi, prof de latin, grec et littérature italienne et Claudo Santamaria dans le rôle d'un journaliste presque toujours au chômage.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2022
    Giulio, Paolo et Ricardo sont trois amis d'enfance nés à Rome à la fin des années soixante. Nos plus belles années raconte leur amitié, leurs brouilles, leurs retrouvailles du début des 80ies à nos jours.

    Raconter à l'échelle d'une vie l'amitié d'une bande de personnages constitue presque en soi un genre cinématographique. Le cinéma italien semble s'en être fait une spécialité depuis Ettore Scola ("Nous nous sommes tant aimés") jusqu'à Marco Tullio Giordana ("Nos meilleures années"). Mais l'Italie n'en a pas le monopole du genre. Des films similaires ont été tournés en France : on pense bien sûr aux joyeuses bandes de copains filmées par Claude Sautet ou par Yves Robert. Plus près de nous, j'avais énormément aimé "Play", hélas passé sous tous les radars. Dans le cinéma américain on citera "Les Copains d'abord" de Lawrence Kasdan.

    Conformément donc à un cahier des charges désormais bien calibré, Nos plus belles années nous décrit le parcours de trois hommes très différents les uns des autres, mais liés par une amitié indestructible. Giulio (interprété par Pierfrancesco Favino qui, à cinquante ans passé, aurait dû depuis longtemps accéder au statut de star que son talent lui réserve) a des origines modestes mais connaîtra l'ascension sociale la plus rapide. Paolo, le fils-à-maman, passionné par les oiseaux, ne se remettra jamais de sa passion pour la jolie Gemma. Acteur raté, Ricardo aura la vie la plus chaotique, échouant dans sa vie amoureuse comme dans sa vie professionnelle.

    Comment faire du neuf avec du vieux ? Le problème de Gabriele Mucino est son manque d'originalité. "Nos plus belles années" n'est pas un film indigent. Au contraire, il se regarde sans déplaisir. Mais il ne renouvelle pas suffisamment un genre décidément trop marqué pour laisser une trace durable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2022
    C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.

    C’est une réalisation de l’Italien Gabriele Muccino qui aime les films sur l’amitié et la famille à l’image de Père et fille et Encore un baiser. Il a écrit le scénario avec Paolo Costella.



    Pour aimer Nos plus belles années, il faut donc apprécier le genre de film s’étendant sur plusieurs années. On va commencer à suivre cette bande d’amis de leurs adolescences jusqu’à leur cinquantaine. Ce style est toujours périlleux dans l’équilibre du récit, mais force est de constater que c’est ici remarquablement bien fait la majorité du temps. Pour aider à ne pas perdre le fil rouge, il y aura la voix-off des différents protagonistes. Ces derniers vont nous guider à travers le dérouler. Dommage cependant que par moments, on a l’impression qu’elle est mise de côté.

    Le temps passe incroyablement vite devant cette œuvre. Les passages importants vont bien être mis en valeur. Il est vrai que concentrer quarante ans d’agitation sur deux heures peut paraître beaucoup. Certes, par moments, cela fait un peu too much, mais la plupart du temps, c’est très prenant. Toutefois, certains moments charnières sont mis sous silence, car tout ne peut pas être montré. Les détails des relations secondaires sont moins travaillés. C’est notamment le cas entre Paulo et son fils.

    Nos plus belles années va donc être un beau voyage à travers la vie des protagonistes. Tantôt ensemble pour le meilleur, ou séparer quand vient le pire. Cette comédie romantique ne va pas être mélancolique, loin de là. En la regardant, on ressent une joie naturelle. Certes, il y a des passages plus durs que d’autres. Cependant, c’est juste le symbole de la vie. Le vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais il faut savoir saisir chaque moment de joie. Que ce soit en amour ou en amitié, le plus beau est toujours devant nous.

    La répartition des protagonistes est donc bien équilibrée. Il est agréable de les suivre ensemble, mais c’est aussi le cas quand ils sont séparés. Chacun aura son arc personnel développé. Ils auront leur petit caractère et sont très attachants. À part celui de Gemma un peu plus faiblard, ils seront tous à l’honneur. L’actrice Micaela Ramazzotti n’en démérite pourtant pas pour lui apporter de la poigne. Sans surprise, c’est Pierfrancesco Favino qui se détache le plus. Surement l’acteur du casting le plus connu du public hors d'Italie, son jeu est impeccable. Il faut aussi souligner Claudio Santamaria, le brillant acteur qui était à l’affiche d'On l’appelle Jeeg Robot.
    Daniel Guyot
    Daniel Guyot

    2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 avril 2021
    Il faut bien le reconnaitre le film est très moyen, cette histoire d'amitié à du mal à vraiment décoller, en fait le principal intérêt du film est son casting : il permet de réunir à nouveau Pierfrancesco Favino, Kim Rossi Stuart et Claudio Santamaria 15 ans après "Romanzo criminale"
    Quiouchon
    Quiouchon

    3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 janvier 2022
    Une série très moyenne, bourrée de poncifs, effets téléphonés, peu crédible, banal.Contrairement aux critiques beaucoup d' idées reprises des films précédents sur le même thème.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2022
    Gabriele Muccino a été révélé il y a vingt maintenant avec le très beau « Juste un baiser » qui a bénéficié d’une belle exposition internationale. Une fresque au romantisme passionné et passionnant que ce « Nos plus belles années » tente de retrouver deux décennies plus tard. Mais il faut bien avouer que cela fonctionne beaucoup moins. Plus le temps passe, plus l’auteur semble en panne d’inspiration et à court d’idées, ses films se révélant de moins en moins bons, exception faite du très joli « Summertime », sa petite parenthèse indépendante américaine passée inaperçue. Car ses incursions plus hollywoodiennes avec Will Smith (« A la recherche du bonheur » et « Sept vies ») ou encore un « Love Coach » de sinistre mémoire n’étaient pas forcément pertinentes pour tout le monde. Ici, Muccino nous narre les trente ans d’amitié, d’amour, de déceptions et de déboires d’un groupe de quatre amis composé de trois garçons et une fille. Pourquoi pas. Mais durant plus de deux heures de projection, on n’est jamais emporté, comme si on feuilletait sans conviction un magazine dans une salle d’attente pour passer le temps.



    Malgré tout, le temps ne semble étrangement pas si long, les péripéties intimes des personnages s’enchaînant à un rythme soutenu. De plus, la mise en scène de Muccino est toujours aussi virevoltante et énergique. Plan-séquence tourbillonnant, caméra qui virevolte au rythme des cœurs ou caméra à l’épaule, le cinéaste n’est pas manchot et permet à cette fresque sur l’amour et l’amitié de ne pas être aussi statique et surtout triviale que l’est son scénario. « Nos plus belles années » se voudrait l’héritier d’un certain cinéma italien des années 70, aujourd’hui déchu et moribond, où les passions et le romantisme latin emportaient tout sur leur passage. Mais l’époque n’est plus la même et les relations montrées ici, s’étirant sur vingt ans, ne retrouvent jamais le souffle romanesque d’antan. Et il semblerait que le cinéaste italien soit quelque peu en panne d’inspiration.



    L’interprétation est quelconque à l’instar de tous les personnages que nous présente le scénario. Ces histoires-là, on a la désagréable impression de les avoir déjà vues cent fois. Coup de foudre, amour passionnel, trahison, déception ou encore réconciliation, tout le catalogue de ce qui compose les relations humaines se retrouve quasiment en entier dans « Nos plus belles années ». Mais tout va tellement vite, que cela ressemble parfois à un best of d’une longue saga étirée sur plusieurs épisodes ou au pot-pourri d’une série télévisée. Les moments les plus intenses sont comprimés dans cette tempête de sentiments et on aurait aimé que le film prenne le temps de se poser parfois. De faire exister ces protagonistes dans le silence. Pas désagréable mais très prévisible et déjà vu, « Nos plus belles années » semble daté, si ce n’est sur le plan formel, et on l’aura très vite oublié.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    amour13
    amour13

    48 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2022
    Le cinema italien fait parti du meilleur au monde et en plus l'italien est la plus belle langue du monde. Sans oublier que les italiens et les italiennes sont les plus beaux et belles au monde et que la nourriture est une des meilleures alors autant vous dire que je suis allé voir ce film les yeux fermés et je ne le regrette pas car si certains ont fini l'année en voyant ce film, moi je l'ai commencé et quel bonheur.
    Christian L.
    Christian L.

    8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2022
    C'est un film vif; les acteurs sont excellents ; les peripeties se succèdent, deux heures agréables !
    lionelb30
    lionelb30

    446 abonnés 2 606 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2022
    Beau film italien sur une bande de copain des années 80 a nos jours. Ça fait plaisir de voir et de retrouver cet esprit italien , la musique italienne , l’évolution durant cette période et le cinéma italien d'une manière générale. Un peu trop long.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2022
    Une fresque romanesque assez prenante et attachante, en dépit d’un scénario convenu et manquant de souffle, qui entremêle les destins sur quarante années de quatre amis de Rome, entre espoirs, amours, désillusions et retrouvailles. 2,75
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2022
    Film retraçant les vies de trois amis d'enfance, avec au coeur de leurs embrouilles une jolie nana qui ne sait pas trop ce qu'elle veut... Un film plutôt rébarbatif et longuet, mais qui a le mérite de traiter de plusieurs thématiques et aussi de réunir un casting pertinent.
    joelle g
    joelle g

    92 abonnés 879 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2022
    Excellent ..prodigieux...
    Les acteurs , la bande son , les images , le scénario .....rien a changer.
    Rare un film ne m'aura procuré autant de plaisir , d'émotion que ce film....
    Ils ont 16ans en 1982....et rêvent de ces choses qui les rendent heureux .
    L'amour , l'amitié, les ambitions .....en parcourant ces 40 années avec ces 4 amis , on revit également nos propres vies , nos chagrins , nos peines , nos joies .
    Le réalisateur a su trouver les mots , les photos ...pour nous émouvoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top