Mon compte
    Captives
    Note moyenne
    2,9
    26 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Sud Ouest
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Corsetée dans la raideur et le dévouement à son rôle, Josiane Balasko incarne Marguerite Bottard (1822-1906), femme du peuple devenue à force d’abnégation l’infirmière en chef et « surveillante » du neurologue Charcot à la Salpêtrière à Paris. 

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film choral captivant au casting de choc.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    La force du film repose sur des choix esthétiques qui accentuent la sensation d'enfermement, ainsi qu'un judicieux emploi des comédiennes.

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    Une fiction tendue et efficace.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Dans cet étouffant drame en costumes, la mise en scène de l’auteur de « Michael Kohlhaas », entre plans serrés et lyrisme tourmenté, épouse avec virtuosité la quête essoufflée et désespérée de son héroïne. Et sert le jeu d’immenses comédiennes, parmi lesquelles Mélanie Thierry, Josiane Balasko et Dominique Frot.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un portrait froid, stupéfiant, dans un drame magistralement nuancé sur l’hystérisation infernale des femmes internées au XIXe siècle. 

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Porté par sa mise en scène alerte et sa troupe d’interprètes, Arnaud des Pallières signe un film éprouvant et de bout en bout politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Anne Diatkine

    L’extraordinaire du film d’Arnaud des Pallières [...] tient en grande partie à l’engagement des comédiennes qui développent chacune un univers, rendent vivante une obsession, existent pleinement même lorsqu’elles ne sont pas à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Un film puissant et captivant de bout en bout.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Sur une trame similaire au Bal des folles, le livre de Victoria Mas adapté par Mélanie Laurent en 2021, le cinéaste Arnaud des Pallières livre un film volontairement excessif et dérangeant qui séduit par son formidable numéro d’actrices.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Dans une reconstitution historique particulièrement soignée, Mélanie Thierry, totalement habitée, porte ce récit édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Ce drame historique dont le climax se situe lors du Bal des folles tient autant à l'atmosphère visuelle de l'ensemble qu'au casting, avec, en tête, le personnage de Fani défendu avec ardeur par Mélanie Thierry. Pourtant, le pathos de certaines situations, l'usage appuyé des plans serrés sur les souffrances des patientes, le manichéisme forcé des personnages et la surenchère des effets gratuits alourdissent le propos (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le propos est parfois trop souligné mais "Captives" est un manifeste de résistance et de résilience, incarné par une brochette d'actrices captivantes.

    Télé Loisirs

    par C.M.

    Un peu long au démarrage, ce "bal des folles" signé Arnaud des Pallières, porté par une distribution presque entièrement féminine, brille par sa mise en scène et son écriture.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Malgré un certain académisme de la mise en scène et une photographie trop marquée, Captives est un vrai film de femmes porté par des actrices exceptionnelles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Captives, à la fois éparpillé et encombré de conventions (forme pseudo-documentaire, personnages de roman-feuilleton), ne parvient pas un tant soit peu à se laisser contaminer par la folie (on est très loin du Shock Corridor de Fuller). 

    Critikat.com

    par Robin Vaz

    Le cinéaste peine à mener de front les deux pans de son scénario, partagé entre la quête personnelle de Fanni et une forme presque chorale visant à mettre en exergue le fonctionnement de l’asile.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Malgré cette équipe d'actrices jouant au mieux leur partition, le film perd rapidement en intensité, s'enlisant dans un scénario qui ne semble pas savoir où il va, et dans une mise en scène répétitive, qui finit par devenir pesante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Captives est nourri de forces contraires, qui créent aussi bien l’émotion que la confusion.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On est scandalisé par tant de cruauté et misogynie, et la détresse de Mélanie Thierry, qui tente d’en réchapper, est touchante, mais portée par une réalisation ampoulée, l’intrigue se perd dans des méandres inutiles qui empêchent l’émotion [...].

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Cl. F.

    Une fois posés les termes du scénario, Captives s’enlise dans un certain académisme et un récit laborieux exposant l’héroïne à de multiples périls qu’elle devra forcément éviter…

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Arnaud des Pallières met en scène une héroïne qui, à la fin du XIX e siècle, se fait volontairement interner dans un hôpital psychiatrique. Résultat (très) mitigé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Frédéric Foubert

    Captives séduit par bribes, lors de stases narratives (un accouchement, une évasion nocturne qui tourne court), frappantes mais trop rares.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Dommage qu’une épidémie de surjeux s’invite à l’écran.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Il semble y avoir plusieurs tentatives de films dans "Captives", hélas tous incomplets et laissés en suspens au profit d’un nouveau mouvement qui vient prendre la place du précédent. On finit alors par se demander ce qui a nourri le regard du cinéaste dans cette entreprise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    On s'ennuie ferme dans ce mélo.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top