Prima della Rivoluzione ("Avant la révolution") est le deuxième film de Bernardo Bertolucci, deux après La Commare Secca, son premier essai cinématographique.
Bernardo Bertolucci n'a que 22 ans quand il tourne ce film.
Adriana Asti qui joue Gina dans le film avait déjà joué dans deux chefs d'œuvre avant de participer à Prima della Rivoluzione: Rocco et ses frères de Luchino Visconti et Accatone de Pier Paolo Pasolini. Elle connait ensuite une belle carrière et joue encore aujourd'hui, notamment pour de jeunes réalisateurs qui veulent rendre hommage à son talent comme Mathieu Amalric dans Mange ta soupe ou Marco Tullio Giordana dans sa magnifique fresque italienne de six heures, Nos meilleures années, dans lequel elle joue la mère de famille.
C'est Ennio Morricone, qui n'est pas encore le compositeur célèbre qu'il deviendra après sa collaboration avec Sergio Leone, qui compose la musique de ce film.
Le film est tourné à Parme d'où le réalisateur est originaire et où il a vécu toute sa jeunesse.
La première version de Prima della Rivoluzione durait 1h52, au lieu d'1h40. Cette version a été présentée à la Semaine de la critique internationale au Festival de Cannes de 1964, où le film remporta le prix Nouvelle Critique.