Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Une charge émotionnelle incroyable, portée par des jeunes acteurs magnifiques d'authenticité et de tendresse.
L'Humanité
par Michaël Melinard
Ils sont beaux et touchants, ces mômes, avec leur étincelle dans le regard, leur fragilité et leurs talents. Avec une certaine autodérision, elles s’amusent aussi des travers des équipes de tournage, amenant une touche comique à leur récit. Elles se moquent gentiment des archétypes du cinéma social.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Carburant à l’énergie de ses jeunes comédiens épatants et parfaitement dirigés, le film est d’une remarquable intelligence, progresse sans posture ni imposture en soulevant des questions éthiques qui le concernent lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Époustouflant, ce film, où chaque action et chaque dialogue sont très écrits, conte le parcours de quatre jeunes issus d’environnements sociaux et familiaux complexes au cours d’un tournage qui va les voir passer par tous les états, du traitement indigne à la grâce.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un premier long métrage épatant.
Positif
par Ariane Allard
Si ce double récit emboîté intrigue, amuse, et tient constamment en éveil, il ne triche jamais avec le spectateur.
Bande à part
par Léo Ortuno
La bande constituée par les réalisatrices des Pires est passionnante à regarder.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
A ce jeu de miroir entre le cinéma et la vie, deux gamins gagnent : Mallory Wanecque et Timeo Mahaut, qui fait tant songer au jeune Benoît Magimel, le Momo de La Vie est un long fleuve tranquille.
L'Obs
par Sophie Grassin
Ces non-professionnels imposent leur parler chti, leur vérité stupéfiante, leur talent électrique, notamment Mallory Wanecque, déchirante lolita des classes popu, et Timéo Mahaut, spontanéité cosmique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Et pourtant, ce sont les enfants qui mènent la danse. Délurés, frondeurs, sensibles, ils tiennent la dragée haute aux professionnels dans la vie comme sur le plateau. Et leurs interprètes (Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Loïc Pech, Mélina Vanderplancke), bouleversants, crèvent l’écran.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Il y a des sourires et des larmes, mais surtout un grand amour pour les gens dans ce film aux multiples niveaux de lecture, prix Un certain regard à Cannes en mai.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Dit comme ça, on pourrait croire que l’on doit sans arrêt couper les cheveux en quatre et se creuser les méninges face à ce que l’on voit et que l’on nous montre, mais en réalité, le plus naturellement du monde, on se laisse embarquer dans cette histoire à laquelle on croit, sans finalement se poser trop de questions.
Les Echos
par Olivier de Bruyn
Dans le registre fécond des films consacrés au cinéma, cette fiction modeste artistiquement et financièrement se distingue par son originalité et ses partis pris en évoquant le tournage agité d'un film dans une cité du nord de la France. Un coup d'essai prometteur dans un style réaliste et âpre.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Récompensé du prix Un Certain Regard, Les Pires révèle de jeunes acteurs formidables de justesse et un tandem de réalisatrices à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Au-delà de sa force d’incarnation, due à des comédien·nes en puissance élevé·es par le pouvoir émancipateur du cinéma, l’intelligence empathique du film tient dans sa magnifique mobilité, sa capacité ultra-rapide de déplacement, entre ce qui ferait de ces enfants soit des spécimens sociologiques, captés dans leur environnement (caméra lointaine), soit des figures héroïsées sans contact avec la réalité (les gros plans).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Les Pires est un film qui se moque de lui-même, se cherche des crosses, et l’entreprise d’autocritique est si vive qu’on se demande tout du long comment il compte sauver sa peau. Le pire (ou le mieux ?), c’est qu’il y parvient, avec les honneurs et en collant la larme à l’œil, il faut le voir pour le croire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Vivifiant, inspiré et hautement recommandable.
Première
par Thierry Chèze
Les deux réalisatrices embrassent la complexité de ces questionnements dans une écriture toute en nuances des situations comme de leurs personnages, incarnés par des néo- comédiens qui crèvent l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Une mise en abyme réussie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Loin d’éluder les questions que pose le principe intrusif présidant à sa conception, Les Pires choisit de les prendre à bras le corps.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
En un retournement de situation quasi biblique, les pires deviennent les meilleurs sous l’œil divin d’une caméra qui ne cherche qu’à capter l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par M.Dl
En faisant la navette entre ces deux mondes, Les Pires réussit à rendre perceptible la perte de repères progressive des enfants. Et les liens qui s’établissent entre eux et l’équipe du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Le film n’est pas une énième œuvre sur les cités mais une mise en abyme moins déroutante que subtile, dont le dispositif finit par convaincre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Valentin Denis
Grâce à ses acteurs et ses actrices, "Les Pires" trouve ponctuellement un rythme et une vigueur qu’entrave hélas in fine l’extrême sagesse de sa facture.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Sud Ouest
par Sophie Avon
Ce premier long-métrage a une séduction certaine et une certaine complaisance, face notamment à Mallory Wanecque et Timéo Mahaut qui crèvent l’écran mais dont les cinéastes ont tendance à instrumentaliser la présence solaire et les manières frustes...
Elle
Une charge émotionnelle incroyable, portée par des jeunes acteurs magnifiques d'authenticité et de tendresse.
L'Humanité
Ils sont beaux et touchants, ces mômes, avec leur étincelle dans le regard, leur fragilité et leurs talents. Avec une certaine autodérision, elles s’amusent aussi des travers des équipes de tournage, amenant une touche comique à leur récit. Elles se moquent gentiment des archétypes du cinéma social.
Le Journal du Dimanche
Carburant à l’énergie de ses jeunes comédiens épatants et parfaitement dirigés, le film est d’une remarquable intelligence, progresse sans posture ni imposture en soulevant des questions éthiques qui le concernent lui-même.
Le Parisien
Époustouflant, ce film, où chaque action et chaque dialogue sont très écrits, conte le parcours de quatre jeunes issus d’environnements sociaux et familiaux complexes au cours d’un tournage qui va les voir passer par tous les états, du traitement indigne à la grâce.
Ouest France
Un premier long métrage épatant.
Positif
Si ce double récit emboîté intrigue, amuse, et tient constamment en éveil, il ne triche jamais avec le spectateur.
Bande à part
La bande constituée par les réalisatrices des Pires est passionnante à regarder.
Dernières Nouvelles d'Alsace
A ce jeu de miroir entre le cinéma et la vie, deux gamins gagnent : Mallory Wanecque et Timeo Mahaut, qui fait tant songer au jeune Benoît Magimel, le Momo de La Vie est un long fleuve tranquille.
L'Obs
Ces non-professionnels imposent leur parler chti, leur vérité stupéfiante, leur talent électrique, notamment Mallory Wanecque, déchirante lolita des classes popu, et Timéo Mahaut, spontanéité cosmique.
La Croix
Et pourtant, ce sont les enfants qui mènent la danse. Délurés, frondeurs, sensibles, ils tiennent la dragée haute aux professionnels dans la vie comme sur le plateau. Et leurs interprètes (Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Loïc Pech, Mélina Vanderplancke), bouleversants, crèvent l’écran.
La Voix du Nord
Il y a des sourires et des larmes, mais surtout un grand amour pour les gens dans ce film aux multiples niveaux de lecture, prix Un certain regard à Cannes en mai.
Le Dauphiné Libéré
Dit comme ça, on pourrait croire que l’on doit sans arrêt couper les cheveux en quatre et se creuser les méninges face à ce que l’on voit et que l’on nous montre, mais en réalité, le plus naturellement du monde, on se laisse embarquer dans cette histoire à laquelle on croit, sans finalement se poser trop de questions.
Les Echos
Dans le registre fécond des films consacrés au cinéma, cette fiction modeste artistiquement et financièrement se distingue par son originalité et ses partis pris en évoquant le tournage agité d'un film dans une cité du nord de la France. Un coup d'essai prometteur dans un style réaliste et âpre.
Les Fiches du Cinéma
Récompensé du prix Un Certain Regard, Les Pires révèle de jeunes acteurs formidables de justesse et un tandem de réalisatrices à suivre.
Les Inrockuptibles
Au-delà de sa force d’incarnation, due à des comédien·nes en puissance élevé·es par le pouvoir émancipateur du cinéma, l’intelligence empathique du film tient dans sa magnifique mobilité, sa capacité ultra-rapide de déplacement, entre ce qui ferait de ces enfants soit des spécimens sociologiques, captés dans leur environnement (caméra lointaine), soit des figures héroïsées sans contact avec la réalité (les gros plans).
Libération
Les Pires est un film qui se moque de lui-même, se cherche des crosses, et l’entreprise d’autocritique est si vive qu’on se demande tout du long comment il compte sauver sa peau. Le pire (ou le mieux ?), c’est qu’il y parvient, avec les honneurs et en collant la larme à l’œil, il faut le voir pour le croire.
Paris Match
Vivifiant, inspiré et hautement recommandable.
Première
Les deux réalisatrices embrassent la complexité de ces questionnements dans une écriture toute en nuances des situations comme de leurs personnages, incarnés par des néo- comédiens qui crèvent l’écran.
Télérama
Une mise en abyme réussie.
Cahiers du Cinéma
Loin d’éluder les questions que pose le principe intrusif présidant à sa conception, Les Pires choisit de les prendre à bras le corps.
Le Figaro
En un retournement de situation quasi biblique, les pires deviennent les meilleurs sous l’œil divin d’une caméra qui ne cherche qu’à capter l’émotion.
Le Monde
En faisant la navette entre ces deux mondes, Les Pires réussit à rendre perceptible la perte de repères progressive des enfants. Et les liens qui s’établissent entre eux et l’équipe du film.
aVoir-aLire.com
Le film n’est pas une énième œuvre sur les cités mais une mise en abyme moins déroutante que subtile, dont le dispositif finit par convaincre.
Critikat.com
Grâce à ses acteurs et ses actrices, "Les Pires" trouve ponctuellement un rythme et une vigueur qu’entrave hélas in fine l’extrême sagesse de sa facture.
Sud Ouest
Ce premier long-métrage a une séduction certaine et une certaine complaisance, face notamment à Mallory Wanecque et Timéo Mahaut qui crèvent l’écran mais dont les cinéastes ont tendance à instrumentaliser la présence solaire et les manières frustes...