Mon compte
    L'Étau de Munich
    Note moyenne
    3,7
    734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étau de Munich ?

    51 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    14 critiques
    3
    25 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Geneviève T
    Geneviève T

    13 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2024
    Si seulement ce film ( qui est une fiction basée sur les accords mensongers de Munich ) pouvait être vrai!
    Si seulement le monstre avait été éliminé au tout début....
    Si seulement...
    Ce film est passionnant et même si on connaît la terrible réalité, on ne peut s'empêcher d'y croire tant le scénario est passionnant, la réalisation impeccable, l'interprétation remarquable, Jeremy Irons en tête.
    Gros bémol, l'acteur qui interprète Hitler n'est pas crédible pour un sou.
    Sylviafavre3
    Sylviafavre3

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mai 2024
    Ce film est divisé en 2: il est bien réalisé, très bien joué, le montage est très bien, bref c'est un bon film. Oui mais ... il y a la fin du film, la toute fin où soudainement l'écran montre des phrases qui disent que grâce au 1er ministre de l'époque, à savoir Chamberlain, la guerre a été retardée d'1 an
    Si j'étais Tchèque ou Slovaque je ressentirais ces phrases et cette affirmation comme une insulte impossible à pardonner.
    Le traité de Munich est tout de même appelé " le traité de la honte" et il fut un sujet de Baccalauréat avec ce qui suit:
    Vous aviez à choisir entre la honte et la guerre, vous avez choisi la honte et vous aurez la guerre"
    Qui a dit cela? commentez
    C'est Winston Churchill qui l'a dit et qui avait raison comme l'a montré la suite de l'Histoire
    Chamberlain et Daladier (Président du Conseil en France) ont littéralement vendu la Tchécoslovaquie à Hitler.
    Le gouvernement Tchécoslovaque n'a quasiment pas eu voix au chapitre.
    Chamberlain a quand même eu un sobriquet parmi les historiens dans le monde entier qui était " l'imbécile avec son parapluie" ce qui se passe de commentaire
    Ce film vise à réhabiliter Chamberlain, c'est très dangereux car les jeunes générations peuvent juste le croire et penser que ce qui s'est passé était très bien, que le notoirement célèbre traité de Munich était quelque chose de formidable qui a empêché la guerre une année de plus. Non seulement c'est dangereux mais moralement c'est très grave, oui très grave et totalement insultant pour toute personne de nationalité Tchèque ou Slovaque
    Pour finir sur une note positive: le film est vraiment très bien interprété, monté, réalisé, vraiment.
    Le choc vient à la toute fin du film quand ces phrases sont écrites sur l'écran littéralement remerciant Chamberlain d'avoir signé ce traité de la honte.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 octobre 2023
    Belle reconstitution d'époque. Acteurs convaincants, même celui jouant Hitler, qui n'est certes pas ressemblant mais qui finit par bien incarner son personnage. Jeremy Irons est un bon Chamberlain, hanté par l'idée de ne pas provoquer une nouvelle Grande Guerre. L'intrigue d'espionnage n'est pas incroyablement crédible dans ses détails mais ça tient. C'est un film, une fiction, sur fond historique.
    Donovan G.
    Donovan G.

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2023
    Film ennuyant où l'on ne ressent pas la tension présente dans le livre adapté par le film. Des scènes importantes manquent pour comprendre pourquoi Legat se fait interroger par le MI6 par exemple. De plus, le choix de l'acteur pour incarner Hitler laisse à désirer.. Les décors sont toutefois d'excellentes qualités et mention spécial au jeu d'acteur de Jeremy Irons !
    ned123
    ned123

    156 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2023
    J'ai vu un film... tiré du roman de de Robert Harris (un expert de la période) qui nous parle de la montée du nazisme, de la volonté d'hégémonie d'Hitler sur l'Europe, de l'aveuglement des démocraties occidentales refusant de se placer en situation de conflit (notamment après le traumatisme de la 1ère Guerre Mondiale), et de la relation d'anciens étudiants (allemands et anglais) se retrouvant à la table des négociations au moment de la crise des Sudètes en Tchécoslovaquie...

    On rentre dans les méandres de la diplomatie, avec des jeux de dupes entre un dictateur au fait de sa puissance, grâce à une légitimité populaire sans borne, et quelques personnes conscientes que la marche en avant va conduire à une guerre... qui sera mondiale.

    On est carrément collé à son fauteuil, tant ce film est fascinant, puissant, et intense... Certaines séquences nous placent littéralement en apnée.. l'attentat contre Hitler, les protocoles qui limitent les interactions entre les protagonistes de chaque délégation... Jeremy Irons est impeccable, et j'ai apprécié le jeu de George McKay qui porte sur son visage la frustration, la peur, le désarroi...

    Cette conférence de Munich fut la seule occasion de limiter les appétits d'Hitler avant la guerre. Personne n'avait pris la mesure de l'enjeu... et ce film nous le montre si bien...
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2022
    Ce n'est pas ergoter que de reprocher à un auteur et donc à ce film classé dans le genre historique, de travestir les faits. Quel est l'intérêt ? Pourquoi ne pas s'éloigner totalement en proposant une réalité parallèle ? Parce que là, en l'état, les spectateurs vont prendre pour vérité ce qu'ils entendent et voient dans ce film. Or Chamberlain n'était pas du tout ce que l'on nous présente et dans les accords de Munich, il y avait aussi Daladier et Mussolini. Ceci dit, après ces critiques importantes, le film n'est pas si mal avec pas mal de tension. La reconstitution de l'époque est réussie et Irons campe magistralement le premier ministre britannique.
    HomoLibris
    HomoLibris

    29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2023
    Christian Schwochow, excellent cinéaste, a plus d'une fois montré qu'il savait faire des films qui marquent (cf. ma critique de "La leçon d'Allemand" sur ce site). Sur la forme, "L'étau de Munich" est impeccable : superbe reconstitution d'époque, prise de vue magnifique, mise en scène magistrale, jeu d'acteurs excellents (le duo Jannis Niewöhner + George Mackay fonctionne à merveille ; Jeremy Iron campe brillamment Neuville Chamberlain ; Sandra Hüller superbe – seul l'acteur jouant Adolf Hitler n'est pas à la hauteur du (difficile) rôle). Bref, tout ou presque pour faire un grand film.
    Hélas, le scénario n'est pas à la hauteur du reste ; mais quand Robert Harris (scénariste, espèce de "Pierre Lemaître" britannique) revisite l'Histoire, c'est toujours catastrophique ! "L'étau de Munich" ne fait pas exception. Certes, un film est une œuvre de fiction, pas un documentaire, et peut prendre des licences avec l'Histoire, mais pas forcément de façon aussi affligeante, manichéenne, et nombriliste (à croire qu'il n'y avait que Hitler et Chamberlain, Allemands et Anglais, à cette conférence : Mussolini et Daladier, Italiens et Français, sont complètement transparents !). Entièrement d'accord avec un forumeur, Harris se perd dans une tentative de "Munich 38 pour les nuls" peu satisfaisante, et la conclusion du film est une erreur flagrante : mieux eût valu reprendre la conclusion de W. Churchill : "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre !"
    Bon ne boudons pas notre plaisir, cela reste un film agréable à regarder pour les qualités susdites, si on fait fi de sa faiblesse scénaristique.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 228 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2022
    LA VAGUE. La guerre ou le déshonneur. Ils ont choisi le déshonneur, ils auront la guerre. Quand sur un accord désaccordé, les alliés trahissent. L'étau se resserre sur la honte. Winston Churchill a aimé.
    damien88170
    damien88170

    5 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2022
    très bon film concernant la période 1937 où les diplomates tentent le tout pour éviter une nouvelle guerre mondiale.
    très bon casting.
    belle réalisation, parfait à voir
    FaRem
    FaRem

    8 598 abonnés 9 502 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2022
    « Un jour, il faudra se battre et il faudra gagner, mais en attendant... » Après son film sur la montée de l'extrême droite en Europe avec son film "Je Suis Karl" sorti un peu plus tôt au cours de cette même année 2021, Christian Schwochow s'est intéressé aux événements menant aux accords de Munich à travers l'histoire de deux personnages fictifs inspirés par le diplomate Adam von Trott zu Solz et l'universitaire Alfred Lestie Rowe. Les deux, qui ont étudié à Oxford, ont vu leur route se séparer avant de se retrouver quelques années plus tard à l'occasion des discussions entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie. Proches à la fois de Neville Chamberlain et d'Adolf Hitler, les deux essaient à leur échelle de faire bouger les choses. "The Edge of War" se situe entre le drame historique et le film d'espionnage avec notamment la présence de la note Hossbach qui vient densifier les enjeux de l'histoire et ajouter de la tension au récit. C'est intéressant de s'attarder sur ce qui s'est passé avant au même titre que de mettre en scène des diplomates et non pas des soldats ou des espions. On connaît bien évidemment déjà l'issue à l'histoire, mais Christian Schwochow arrive à maintenir un certain intérêt grâce à une solide mise en scène et à un bon casting.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

    16 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2022
    Très bon film, bon jeu d'acteur, reproduction réaliste, histoire qui tient la route, tellement que je n'ai pas vu passer les 2h.
    Pour un film NETFLIX, bonne surprise.
    Estonius
    Estonius

    3 306 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juillet 2022
    On ne le répétera jamais assez, un film est une fiction et non un documentaire , les ergoteries sur la vérité historique ne sont donc pas de mise, le film prend pour base les accords de Munich pour s'intéresser à l'action de deux anciens élèves d'Oxford, l'un anglais, l'autre allemand. Ça dure 130 minutes et on est scotché dans notre fauteuil tant la réalisation est brillante, les reconstitutions bluffantes jusque dans les petits détails, le jeu d'acteur exceptionnel, Jeremy Irons bien sûr mais aussi George MacKay (et ce n'était pas gagné d'avance avec son physique à la Tintin) C'est passionnant, fascinant, intéressant. La seul grosse fausse note (oublions les petites) est le choix de l'acteur jouant Hitler qui ne le fait pas du tout.
    AZZZO
    AZZZO

    301 abonnés 808 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2022
    Peu de films se sont portés sur la conférence de Munich, cette tentative méritait donc l'attention. Le résultat est mitigé. La reconstitution est réussie et on n'en regrette d'autant les incongruités historiques qui nourrissent l'intrigue. C'est un bon film de divertissement mais un film d'histoire discutable.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2022
    Un solide film, tiré du roman de Robert Harris. Bien construit et très bien interprété il nous fait re-découvrir une page de notre histoire contemporaine : les accords de Munich de 1938. La reconstitution de l'époque est très réussie et Jeremy Irons campe magnifiquement le premier ministre anglais Neville Chamberlain.
    Vanessa Tessier
    Vanessa Tessier

    6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2022
    Un bon film.... ou comment le destin bascule pour un rien
    Moi qui aime l'histoire et particulièrement la second guerre mondiale, je l'ai trouvé intéressant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top