Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kill-Jay
70 abonnés
928 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mars 2013
Une bonne surprise, même si le film suit une trajectoire linéaire et plutôt prévisible, on passe un agréable moment devant. C'est mignon, le sujet est touchant et osé. Le film se moque, on se moque sans que ça ne fasse du mal à personne. Même si la fin n'est pas totalement maitrisée il existe de bons gags, bien mis en scène par Emile Ardolino, le réalisateur de "Dirty Dancing" qui décèdera un an après la sortie du film. Whoopi Goldberg est excellente dans son rôle. Bref, pas grand chose à dire. Ce n'est pas non plus un grand film, mais ça reste néanmoins une très bonne comédie !
Je voudrais une religieuse s'il vous plait. Non non je ne suis pas dans une patisserie. Je vous parle d'une none. Par le réalisateur de Dirty Dancing, Sister act est un divertissement religieusement sympathique, la crème se trouve essentiellement dans les chants gospel qui raviront vos oreilles. Excellent cast avec l'actrice Whoopi Goldberg, aux coté de Maggie Smith (Harry Potter) et Harvey Keitel. Le final est vivifiant.
Super ! Une comédie comme on en fait plus... dominée par le charisme de Whoopi Goldberg, déchaînée à souhait. Revigorante, énergisante, avec des dialogues tous plus hilarants et craquants les uns que les autres, Whoopi nous transmet sa joie de vivre, sa "communion" dans le couvent où elle chamboule le train de vie de la communauté des bonnes soeurs. Enchaînements aussi de gags, de situations, d'une musique gospel (de Marc Shaiman : "La famille Adams", "Quand Harry rencontre Sally"...) fortement réjouissante, qui font de ce film culte une cure de désintox efficace de raffraîchissement. Une cure aussi dans le genre policier qui se parodie avec subtilité puisque Harvey Keitel cabotine, et même s'il ne le fait pas avec talent, et ce, dans le sillage de son "Mean street". "Sister act" ou comment passer une soirée divine en compagnie d'une bonne soeur pas très orthodoxe mais admirable. Croyants ou athée, ne manquez sous aucun prétexte la bénédiction de la sublimissible Whoopi Goldberg !
"Sister Act" est en quelque sorte le phénomène musical de son temps. Une chanteuse dans un club des bas-fonds de Las Vegas est témoin d’un meurtre, lorsqu’elle va voir la police elle est admise dans le programme des témoins et se retrouve cachée dans un couvent à son plus grand malheur. Mais Deloris (Whoopi Goldberg quand elle faisait encore du cinéma) n’est pas du genre à se laisser aller et reprend en main la chorale désastreuse des sœurs pour permettre à l’église de rester ouverte. L’histoire est simplette mais terriblement entrainante notamment grâce à son actrice principale, Whoopi Goldberg, dont la bonne humeur reste très communicative et aux répliques cinglantes à destination de la Mère Supérieure incarnée par Maggie Smith. Le principal atout de cette comédie est très clairement le chant, pas de cantiques soporifiques ici mais bel et bien des hymnes religieux interprétés façon église afro-américaine. Ajouté à cela un Harvey Keitel s’auto-parodiant et des sœurs déjantées ne demandant qu’à quitter le couvent pour un peu d’action et nous obtenons ici un très bon cocktail pour une comédie distrayante et sans prise de tête.
Whoopi Goldberg incarne ici spoiler: une chanteuse aux mœurs libérées, cachée dans un couvent et déguisée en religieuse pour se protéger d'un mafioso (incarné par le toujours excellent Harvey Keitel). L'adaptation à son nouvel environnement, ses relations avec les religieuses et la mère supérieure, ainsi que sa prise en main de la chorale de l’établissement, sont sources de situations comiques non dénuées d'émotion. Le film met en avant des valeurs comme la générosité et la lutte contre le sectarisme (l'ouverture des religieuses sur leur quartier) en évitant toute niaiserie. L'énergie déployée par l’actrice principale et les sœurs fait plaisir à voir. La BO du film reste mémorable. Bref, il s'agit là d'une comédie policière (et musicale) drôle et enlevée. On en ressort avec un cœur gros comme ça.
Dire que l'ensemble est d'une finesse rare serait mentir. Mais on peut se laisser entrainer par la bonne humeur ambiante, l'extraordinaire énergie de Whoopi Goldberg et la qualité des parties chanté. On passe un très bon moment.
Sister Act est une comédie efficace et mélodieuse menée par la déjantée et charismatique Whoopi Goldberg. Le film tient en grande partie sur ses épaules. L'actrice fait son job, c'est fun et jovial !
Rares sont les films dont je gardais un mauvais souvenir d'enfance et que j'ai apprécié en tant qu'adulte : « Sister Act » en fait partie. C'est assez marrant, d'ailleurs, de voir à quel point ces productions familiales des 90's avaient un style visuel très caractéristique, on ne peut plus proche les uns des autres. D'ailleurs, ce n'est vraiment pas ça qui fait l'intérêt de l'œuvre, pas plus que le travail d'Emile Ardolino derrière la caméra, pur travail de technicien professionnel sans la moindre personnalité. Reste que la comédie parvient d'emblée à trouver son rythme, le ton bon enfant mais sans niaiserie nous permettant rapidement de nous amuser devant ce scénario sympa et confortable, jamais vulgaire et parfois vraiment drôle, à l'image de nombreuses répliques assez savoureuses, notamment entre Whoopi Goldberg et Maggie Smith, sans pour autant négliger les seconds rôles, bien au contraire : Kathy Najimy et surtout Wendy Makkena sont charmantes. De plus, les auteurs ont l'excellente idée de laisser le plus possible au second plan l'intrigue policière pour mieux se concentrer sur la vie au couvent et la personnalité de Goldberg dans un rôle taillé sur mesure où elle fait preuve de son abattage habituel, sans oublier l'épatante bande-originale, savoureux mélange de musique sainte, de gospel et de comédie musicale. Après, on voit globalement ce qu'on s'attend à voir : rien de vraiment surprenant dans le déroulement (notamment sur la fin), mais au moins a t-on le bon goût de ne pas nous assommer de bons sentiments et de morale lourdaude : beaucoup de gentillesse, certes, mais à doses raisonnables. Bref, un titre vraiment sympa, désormais culte, mettant rétrospectivement en lumière la grande difficulté qu'a aujourd'hui Hollywood à offrir des comédies de cet acabit.
Une comédie musicale réussie, avec en tête d’affiche une Whoopi Goldberg entrainante et survoltée, qui nous offre quelques excellents passages musicaux et qui vient apporter sa petite touche d’humour quand il le faut, avec la fraicheur qu’on lui connait. Alors certes le scénario est à chier mais on passe un bon moment.
Dire que l'ensemble est d'une finesse rare serait mentir. Mais on peut se laisser entrainer par la bonne humeur ambiante, l'extraordinaire énergie de Whoopi Goldberg et la qualité des parties chanté. On passe un très bon moment.
Whoopi GOLDBERG assure le spectacle dans ce divertissement familial reposant sur une idée simple mais diablement efficace. "Sister Act" offre à l'actrice une véritable rôle taillé sur mesure dans lequel elle prend un grand plaisir à jouer cette nonne par intérim. C'est une comédie incontournable avec des acteurs dynamiques. Un feel good movie très divertissant et indémodable qui vaut aussi bien pour son histoire regorgant de rebondissements en tout genres que sa bande-son très réussie.
Un peu comme pour « Bodyguard », sorti à la même période, il m’est bien difficile d’établir un jugement constructif aujourd’hui pour ce film. Je l’ai tellement vu gosse que je ne peux pas le revoir sans le filtre de la nostalgie. D’un côté j’aime son postulat de base, de l’autre je désapprouve la façon très conventionnelle et inoffensive de l’aborder. L’un dans l’autre, chacun en pensera ce qu’il en voudra...