Mon compte
    Les compères
    Note moyenne
    3,5
    11484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les compères ?

    223 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    85 critiques
    3
    65 critiques
    2
    28 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Je viens de le revoir et sur moi ça fait encore mouche.

    Tristan, le fils de Paul et Christine a fugué. Pour faire accélérer les recherches, cette dernière fait appel à deux anciens amants que tout oppose en leur faisant croire à l'un et à l'autre qu'ils sont le père biologique de son enfant.

    Ce film, comme La chèvre et Les fugitifs, fait fonctionner à merveille le duo composé de Gérard Depardieu et Pierre Richard. Les caractères totalement différents des deux, l'un étant un journaliste bagarreur et l'autre un grand timide suicidaire, sont la source de toutes les péripéties de ce long métrage.

    J'apprécie également la présence de grands seconds rôles tels que Michel Aumont, Philppe Khorsand, Roland Blanche, Jacques Frantz, Maurice Barrier; et j'avoue honteusement connaître par cœur leurs visages mais oublier à chaque fois leurs noms.

    Bref, une comédie que j'adorais regarder il y a trente ans sur le canapé de mes parents le mardi soir, et que je regarde encore avec autant de plaisir aujourd'hui.
    Alexandrine Meynier
    Alexandrine Meynier

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2024
    Toujours autant de plaisir à revoir tous ces acteurs et ce merveilleux fim. G Depardieu, P Richard, A Dupeyré, M Barrier sont formidables. J ai passé une excellente soirée. Merci france3
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    8 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2024
    J'ai trouvé ce film aussi sympathique que La Chèvre, même si l'atmosphère est différente. Pierre Richard et Gérard Depardieu font toujours la paire comme deux gants. Richard est ici moins gaffeur que dans La Chèvre. En fait, c'est surtout la situation qui prête à sourire. Les dialogues sont aussi bien écrits. Et puis le vaste sujet des relations père -fils et de l'éducation est mis en avant au travers de cette histoire comique qui reste crédible. La Chèvre était peut-être un brin trop loufoque pour être pris au sérieux.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 août 2024
    Aussi bien que la Chèvre, le précédent. Peut-être mieux gràce à la petite fille qui est absolument craquante.
    Kilian Lucot
    Kilian Lucot

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Petit film français vraiment sympatique avec les deux très bon acteurs français Gérard Depardieu et Pierre Richard film extrêmement drôle avec une bonne réalisation pour l'époque, les musiques sont vraiment bonnes et le scénario est sympa avec une bonne fin
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    137 abonnés 3 070 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    En 1983 le duo Pierre Richard et Gérard Depardieu nous donne ce film qui est parmi les plus réussit de Pierre Richard avec son rôle de timide mais surtout malchanceux. Des péripéties qui se succèdent avec un vrai talent comique de ce duo mis en valeur.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

    6 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2023
    Encore meilleur que la chèvre avec en plus de l'humour une belle représentation des relations père-fils. Le duo Richard - Depardieu est absolument génial. Le fait que ça se passe en France m'a beaucoup plu, c'est une belle fresque de notre pays au début des années 1980, je recommande chaudement !
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2023
    On rigole plus que dans "la chèvre" grâce à des dialogues des gags et des quiproquos encore plus savoureux.
    Le duo Richard-Depardieu toujours aussi excellent, les deux acteurs sont à mourir de rire.
    La musique de Vladimir Cosma donne toujours autant de charme au film.
    En revanche je ne suis pas fan de Tristan, l'acteur qui l'incarne n'est franchement pas convaincant.
    Puis la fin, encore pire que celle du premier spoiler: : le film se termine sans qu'on comprenne pourquoi père et fils sont fâchés, sans qu'on sache ce qu'ils ont chacun compris de leur côté, et on ne sait pas pourquoi le fils fait de nouveau croire à la fin à ses faux pères qu'il est leur fils. Juste le générique, comme ça BIM.

    Puis ce film n'a pas non plus révolutionné l'humour. 4 étoiles parce que j'ai passé un très bon moment et que ça m'a mis de bonne humeur.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2023
    « Mais il a combien de pères, ce gosse ? »

    Exit François Perrin, bienvenue à François Pignon !

    On a longtemps voulu voir dans la distinction entre les deux personnage une certaine dose de naïveté, voire de bêtise supplémentaire chez le second. Quoi qu’il en soit, ce troisième film réalisé par Francis Veber (après qu’il fut scénariste sur une liste impressionnante de succès) réunit de nouveau Depardieu et Richard, couple parfait réuni initialement dans La Chèvre, du même réalisateur (Pierre Richard/François Perrin étant déjà le personnage principal du Jouet, premier film de Veber). Au niveau de la musique, Vladimir Cosma a signé celles d’un nombre incalculable de comédies françaises de cette période, des plus remarquables aux plus obscures et, notamment, celles du Jouet et de la Chèvre, ce qui explique qu’il est difficile de les distinguer.

    Au niveau de l’interprétation, inutile de dire que le couple Depardieu/Richard tient une nouvelle fois toutes ses promesses, malgré la caricaturalité de leurs personnages respectifs, le tout rehaussé par des seconds rôles un rien plus relevés que dans La Chèvre (Anny Duperey, Michel Aumont, Maurice Barrier). Si le comique de Veber, comique de situation et de dialogues essentiellement, est le moteur de ce film, quelques scènes plus réfléchies mais attendrissantes (comme le dialogue des pères à la terrasse du café, vers la 20ème minute) apporte un élan philosophique absent de La Chèvre mais très présent dans le Jouet. Il faudra d’ailleurs m’expliquer pourquoi, dans ses trois premiers films, Francis Veber aborde la question des relations entre des parents (pères dans les deux premiers) riches et leur enfant.

    Au niveau des points négatifs, comme déjà soulevé dans La Chèvre mais dans un registre plus international, on sera surpris de constater que tou·es les Niçois·es du film parlent avec un accent parisien des plus stéréotypé. Ça n’est certes pas plus stupide qu’un faux accent provençal (comme celui du chauffeur de taxi) comme dans tant d’autres productions (spoil : l’accent niçois est très particulier et n’a rien à voir avec celui de Marseille), certes, mais ça gâche un peu le réalisme.

    Au final, cette œuvre peut aisément se classer au panthéon des comédies populaires françaises à côté de La Chèvre, un étage en-dessous du Jouet.
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 429 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mai 2023
    navré pour les amateurs du genre mais je trouve ce film mauvais très mal joué je trouve aussi pas drôle du tout surjoué
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

    51 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2022
    Veber continue sur sa lancée avec l'immense succès de la chèvre. Il réforme le duo culte pour les compères avec les même ingrédients et ça fonctionne toujours autant. Encore un film culte un chef d'œuvre. A voir et à revoir et à re-revoir . C'est devenu un classique tout comme la chèvre et les fugitifs.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2022
    Francis veber réunit à nouveau son tandem de la chèvre, c est un.peu moins bon même si Depardieu et Pierre Richard reste très bon.
    O.n passe un très bon moment c est drôle la scène de la technique du coup de boule est irrésistible. De la grande comédie
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2022
    Une comédie avec de bons gags qui met en valeur un duo efficace du cinéma français. Les deux acteurs sont émouvants dans leur désir d'avoir un fils. Ce dernier est assez malin pour le comprendre et imaginer l'intérêt qu'il pourra en retirer.
    liege1982
    liege1982

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2022
    Un film franchement bien sympa à regarder.
    Loin d'être un chef d'œuvre, il est tout aussi loin d'être un navet. Une choeutte comédie tout simplement
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    175 abonnés 1 749 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2022
    Francis Veber, spécialiste des duos comiques au cinéma, adore mélanger les personnages contraires pour mieux se répondre. Ceci est le mieux représenté par le duo Depardieu / Pierre Richard avec les compères, les fugitifs et surtout la chèvre !
    Les Compères est remplit de scènes cultes (le coup de boule expliqué par Depardieu, le découpage des affaires et toutes les attitudes de François Pignon). Deux ans après La Chèvre, le réalisateur dialoguiste, signe une comédie culte à voir et à revoir. La musique de Vladimir Cosma permet de rentrer ce film dans notre inconscient comme souvent avec sa musique.
    A noter le remake américain 'DRÔLES DE PÈRES' réalisé par Ivan Reitman, moins réussi que la version originale comme souvent avec Veber.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top