Ecarts de conduite constitue l'un des films les plus personnels de Penny Marshall. La réalisatrice explique : "Une partie de l'histoire de Beverly ressemble à la mienne. Je me suis mariée et j'ai eu un enfant à dix-huit ans. Je sais, pour l'avoir vécu, ce que l'on ressent. Mais je reste fidèle à ma devise : aussi catastrophe que soit une situation, on peut toujours y trouver quelque chose de drôle..."
Avant le tournage du film, la réalisatrice Penny Marshall et la scénariste et productrice exécutive Morgan Upton Ward sont allées à la rencontre de Jason Donofrio, le fils de Beverly, pour connaître son point de vue sur l'histoire de sa mère. "Le livre et tous ses personnages si riches sont décrits par les yeux de Beverly, je voulais sa vision à lui, confie la scénariste. On la retrouve dans le contrepoint de l'histoire."
Ecarts de conduite raconte la véritable histoire de Beverly Donofrio, une jeune femme à la recherche d'elle-même. Celle-ci a publié en 1990 son récit autobiographique, intitulé Riding in cars with boys, et sur lequel se base le film.
Pour reconstituer les années soixante et soixante-dix, la chef costumière Cynthia Flynt a fait de nombreuses recherches sur les tenues vestimentaires de l'époque. "Nous avons consulté les vieux catalogues de chez Sears, parce que c'est là que s'habillaient les gens de la classe ouvrière dont est issue Beverly."
Le film se déroulant sur une période de plus de vingt ans, Cynthia Flynt a également utilisé un grand nombre d'astuces pour expliciter le passage du temps. En augmentant progressivement la hauteur des talons des actrices, elle donne l'impression qu'elles grandissent. Le style même des chaussures évolue, des semelles compensées de plus en plus hautes des années soixante aux années soixante-dix.