Mon compte
    Les Joueuses #paslàpourdanser
    Note moyenne
    4,0
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Joueuses #paslàpourdanser ?

    27 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    7 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dejihem
    dejihem

    140 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2020
    À comparer avec d'autres documentaires hors secteur footballistique, celui-ci, sur un sujet qui m'est totalement inconnu, se révèle extrêmement plat et très peu informatif. Je ne connais ni le jeu, ni les équipes et encore moins les personnalités. Très frustrant pour un non initié et pas enthousiasmant pour deux sous.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 septembre 2020
    Super film, pour tout âge. Perso, ce sport ne m as jamais spécialement intéressé. Mais via ce film j ai découvert un tout autre sport représentant des valeurs et une humanité très loin de l argent et du superficiel.

    On ce sent vraiment plonger en immersion à l intérieur du stade avec les joueuses

    A voir et revoir.
    Audemaury23
    Audemaury23

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2020
    Quand le terme "joueuse" prend tout son sens! documentaire d'une grande finesse, un beau plongeon dans le monde du football féminin, avec des enjeux qui vont bien au delà. Ne laissez pas passer ce film dans les salles sans aller le voir!
    JeremGar
    JeremGar

    96 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mars 2021
    Naturelles et sans fioritures, les joueuses de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais nous embarquent dans cette saison remplie de réussites sportives, collectives et individuelles.
    Tourné quelques mois avant la Coupe du Monde de football féminin de 2019, ce documentaire nous plonge au coeur d'un système où malheureusement la reconnaissance (bien avant l'argent) n'est dédiée qu'aux équipes masculines. Ce message de besoin d'égalité est le point central de cette réalisation de Stéphanie Gillard. Mais il n'y a pas que cela, il y a également beaucoup de sensibilité, de partage, d'envie de transmettre et surtout des images du quotidien de ces femmes qui luttent pour se faire une place dans ce qui est leur métier.
    En espérant que le fait de suivre la meilleure équipe de football féminin de France, d'Europe et du monde ouvre les esprits et force le respect.
    Engageant, honnête et vrai. Voici comment on pourrait décrire ce documentaire.
    Yves G.
    Yves G.

    1 494 abonnés 3 512 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2020
    Stéphanie Gaillard a suivi pendant une année les joueuses de l’Olympique lyonnais, le club le plus titré du football français, qui vont tenter en 2018-2019 de remporter comme les deux saisons précédentes le triplé Coupe de France, championnat de France et Ligue des champions.

    On diffuse aujourd’hui des documentaires sur tout – à la différence d’une époque antérieure au succès de Michael Moore, où rares étaient les documentaires qui se frayaient un chemin en salles : la vie des insectes, la migration des oies sauvages, les pingouins de l’Antarctique…. Aussi, n’est-il pas surprenant que le football attire la curiosité des documentaristes et de leurs spectateurs. On avait eu "Les Yeux dans les bleus" en guise d’album souvenir de la folle victoire de 1998, "Zidane, un portrait du XXIème siècle" en lever de rideau du Mondial 2006 et "Diego Maradona" en 2019.

    Le sujet des "Joueuses" laisse augurer une étude sur le football féminin et une critique, fût-elle indirecte, des inégalités qui le séparent encore du football masculin : manque de considération, de visibilité, différentiel de salaires… Or, il n’en est quasiment jamais question. Stéphanie Gaillard ne se lance pas dans un film à thèse, ni ne mène une croisade.

    Très modestement, elle se contente de poser sa caméra dans les vestiaires et de nous y montrer la vie quotidienne, presque banale, de ces jeunes femmes qui y passent avant ou après leurs entraînements. C’était la même démarche qu’avait suivi "Beau Joueur" avec les rugbymen de l’Aviron bayonnais.

    Elles nous deviennent bientôt familières et brillent par leur diversité et par leur personnalité. Il y a d’abord Ada Hegerberg, la belle Norvégienne, Ballon d’Or 2018, l’immense (1m87) Wendie Renard, la capitaine, Sarah Bouhaddi, la gardienne de but et Selma Bacha, la toute jeune latérale gauche qui passe son bac cette année-là et qui grandit à l’ombre de ses aînées.

    La vie du groupe est rythmée par les entraînements, les déplacements, les matchs. Même si la concentration est de rigueur et la décompression autorisée après les victoires, on touche à ce qu’a de routinier la vie de ces sportives de haut niveau qui exercent un métier finalement pas si différent d’un autre. On y est surtout sensible à la camaraderie bienveillante qui semble régner dans leur sororité et on s’interroge sur ses causes : trouve-t-on la même complicité dans les vestiaires des garçons ? ou est-ce là une spécificité féminine ?

    "Les Joueuses" est autant un documentaire sur le football féminin que sur un collectif lié par l’exercice d’un même métier. Il n’est nécessaire ni peut-être pertinent d’être passionné.e de ballon rond pour le regarder.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2022
    Un excellent documentaire sur le meilleur club de football féminin du monde. Digne des "Yeux dans les Bleus". Grâce à ce genre de film et aux retransmissions des matches de l'équipe de France, on commence à reconnaître ces Joueuses qui finiront bien un jour à devenir des stars.
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Un très bon film documentaire sur des femmes joueuses françaises de football réalisé en 2020 à Lyon. De belles images sportives.
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 838 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2020
    Stéphanie Gillard est passionnée de foot et ça se ressent dans ce documentaire consacré aux filles de l'Olympique Lyonnais . Cette plongée dans le foot féminin est assez passionnante. Plus que la façon de filmer les matchs de l'intérieur et suivre la quête de titres, c'est les relations entre joueuses qui sont vraiment intéressantes. On peut y voir à travers quelques séquences l'évolution en terme d'engouement et surtout d'infrastructures de ce sport. La transmission des valeurs est également présente avec une scène particulièrement touchante où Wendie Renard distille des conseils très avisés à une jeune joueuse. Un ensemble de qualité où même le coach masculin (Renald Pedros) sait s'effacer pour faire la part belle à ces grandes sportives.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 septembre 2020
    Pas très objectif en tant que Lyonnais de dire que j'ai beaucoup aimé.

    Au-delà du reportage sur l'équipe de l'OL, les joueuses donnent conscience de l'évolution du foot féminin jusqu'à maintenant comme du gros boulot restant à faire tant par ses disparités actuelles (entre les joueuses Lyonnaises et celles d'autres clubs français) que dans les quelques tâches qu'elles doivent faire elles-mêmes actuellement et pour lesquelles j'imagine pas un instant ces messieurs le faire, je vous laisse découvrir cela.

    Dernier élément, si vous n'aimez pas Jean-Michel Aulas, vous pouvez y aller, on le voit quasiment pas et surtout il ne parle pas, le documentaire, très bien fait, est vraiment centré sur les joueuses
    TommySenti
    TommySenti

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2020
    Géniale plongée au coeur du quotidien des championnes de France, ce film est en quelque sorte « Les Yeux dans les Bleus » - version 2020 !
    Les entraînements, le vestiaire, les compétitions... j'ai adoré découvrir sur grand écran l’envers du décor.
    Un film touchant qui célèbre avec sincérité les valeurs du sport.
    Jonathan H.
    Jonathan H.

    17 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2020
    Immersif sans être intrusif, j'ai adoré! On s'attache rapidement aux plus jeunes joueuses mises en avant
    Amandine B.
    Amandine B.

    9 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2020
    Supe film! Très inspirant
    On retrouve le fil conducteur des documentaires sur les coupes du monde des bleus mais en plus historique.
    Les débuts, respect et vitesse sont en rendez-vous.
    Sz P
    Sz P

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2020
    Portrait lumineux de l'équipe féminine de l'OL! Stéphanie Gillard braque avec finesse la caméra sur des championnes trop peu connues. Un film qui nous donne à voir le monde du football comme rarement il nous est présenté, et le ramène à des valeurs simples : collectif et respect. A voir et à partager !
    guillaume C.
    guillaume C.

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2020
    Un superbe film qui nous fait voir ses joueuses de talents sous un autre jour,et comment les petites filles n'ont pas envie de faire du foot en les voyant ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 septembre 2020
    Bravo !
    Dans l'intimité des joueuses, tout en étant à sa place la réalisation est bien équilibrée ! Merci de mettre en valeur les filles !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top