Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bsalvert
418 abonnés
3 596 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 juin 2011
On se perd un peu dans les contradiction de cet architecte, face au cruel et éternel dilemme de l'assurance de ce qu'on a, contre l'inconnu de ce qu'on pourrait avoir.
Un film d'un misérabilisme à toute épreuve dans lequel les acteurs ont retranscrit avec brio l'unique consigne du réal : soyez beaux mais par pitié taisez-vous !
Remake américain de Les Choses de la vie (1969, Claude Sautet). Gere reprend le rôle de Michel Piccoli, et Stone, celui tenu par Romy Schneider. Comme je ne garde aucun souvenir de la version originale, disons que ce film se laisse gentiment voir. Il est propre et soigné, avec de bons comédiens, de belles images et un bon ressort de drame sentimental. Tout se déroule dans un milieu social huppé, où les appartements sont somptueux et les tenues vestimentaires chics. Un architecte, associé à sa très belle épouse, avec laquelle il a une adorable fille, finit par prendre une maîtresse, sa femme semblant peu intéressée par les jeux amoureux. A un moment crucial de sa vie, où il doit faire un choix, il a un accident de voiture qui va être mortel. A lagonie, il revoit alors (avec nous) les principaux moments de son existence.
Je ne suis pas un grand admirateur de Claude Sautet mais la vision du remake américain « des choses de la vie » fait tout de même prendre conscience de son talent. Intersection est un film pénible qui essaie de rendre touchant un Richard Gere qui joue un rôle de parfait conna… autocentré. C est un film mou qui se liquéfie littéralement devant nos yeux et où seule Sharon Stone tire un peu son épingle du jeu.
Un remake des Choses de la vie à la sauce Hollywoodienne, qui fait pâle figure par rapport au film de Sautet, mais pas déplaisant pour autant, grâce notamment à son casting séduisant.
Difficile de se laisser entraîner dans cette histoire de trio amoureux assez creuse. Les tourments d'un homme tiraillé entre son passé et sa peur d'un avenir incertain... Richard Gere et Sharon Stone sont convaincants mais cela ne suffit pas totalement à sortir le film de l'ennui.
Film est de structure très classique et vaut surtout par son interprétation toute en nuances de Richard Geere et Sharon Stone. Les flash blacks nous conduisent tranquillement à l'épilogue en reconstruisant le puzzle complet. Cette fin est réalisée et pensée avec beaucoup de tact, classe et intelligence par la retenue, la responsabilité, le respect et la dignité de deux femmes ayant aimé le même homme. Un beau film romantique et de superbes acteurs.
Un beau film, certes peu original puisque suivant la forme classique d'un triangle amoureux, mais tout de même original et touchant sur la forme. Il bénéficie surtout d'une interprétation magistrale, Richard Gere est étonnant, quoique toujours très bon acteur, Sharon Stone très juste et fine, tout comme Lolita Davidovich.
Richard Gere partagé entre sa pétillante maîtresse et sa belle et froide femme, fait un travail d'introspection. La fin un peu triste, n'était pas nécessaire à mon goût.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 juin 2009
Cette histoire simple sur la valse hèsitation d'un homme entre deux femmes aimèes s'inspire du roman "Les choses de la vie" et du film superbe rèalisè par Claude Sautet!, avec Michel Piccoli et la magnifique Romy Schneider! Sharon Stone (à cent mille lieues de Romy) a bataillè pour s'imposer dans le rôle inattendu d'une bourgeoise rigide dont la froide perfection èloigne Richard Gere, son èpoux dèsemparè et tiraillè entre son devoir et son dèsir pour l'incendiaire Lolita Davidovich! Malheureusement ce remake à la sauce amèricaine de Mark Rydell, et au casting prestigieux, est ratè, pour ne pas dire inutile! De plus Sharon Stone, Richard Gere et Lolita Davidovich ne peuvent nous faire oublier le trio èclatant Romy Schneider-Michel Piccoli-Lèa Massari! Un naufrage et on n'en vient à se demander ce qu'est venu faire le grand Martin Landau dans cette galère...
Je vais généralement en sorte de ne pas mettre 0 étoile à un film, mais trop, c'est trop! Car rarement j'ai eu l'occasion d'avoir devant moi un spectacle aussi pathétique. Car cette insignifiant bluette, qui se voudrait être un remake du film de Calude Sautet "Les Choses de la vie" (cherchez l'erreur) n'est simplement qu'un mélo stupide et insignifiant. En effet, comment ne pas s'indigner devant ce cinéma chouineur et s'apitoyant sur son sort, avec le pire des pathos qui soit? Mark Rydell, même si il n'est pas forcément le plus coupable devant le naufrage, hésite con stamment entre un registre léger et un autre, plus dramatique, ce qui rend le film totalement hybride, et au final, les deux aspects sont manqués. Richard Gere et Sharon Stone ne sont pas mauvais, mais ne portent pas non plus ce film "si j'ose l'appeler ainsi) vers le haut, ou du moins de l'abysse ou il semble s'être incrusté jusqu'à la fin des temps. Seul la failm pourrait être émouvante, et pourtant, elle sonne creux et faux, à l'image de l'ensemble du film d'ailleurs. Seul le pauvre Martin Landau garde une certaine dignité dans cette chose puérile, et il n'en a d'autant plus de mérite, même si on aurait aimé le voir un peu plus longtemps dans le film, ou au contraire dans une autre oeuvre digne de son réel talent. Finalement, le seul intérêt de ce film aura été de nous rappeler que le navet n'est pas qu'un légume... Consternant et insupportable.