Mon compte
    Affaires privées
    Note moyenne
    3,3
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Affaires privées ?

    49 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    15 critiques
    3
    19 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2024
    Un polar psychologique sympa et prenant (hormis une dernière partie qui part en sucette), porté par le face à face tendu Gere/Garcia. 3,25
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    273 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2024
    Le jeune loup Andy Garcia face à l'expérimenté et roublard Richard Gere (bel exercice de contre-emploi), lesquels se font face au cœur d'une histoire policière des plus classiques, emballée par Mike Figgis dans une réalisation sobre et pas supérieurement inspirée: autant de paramètres qui font d'Affaires Privées un polar assez efficace mais avec des limites vite atteintes dans son déroulé, entre des rebondissements convenus et des personnages qui sentent encore bon les années 80. Distrayant.
    Lionel33000
    Lionel33000

    36 abonnés 388 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2024
    Bonjour
    Une belle distribution des rôles ( Garcia, Gere, Baldwin, Beach, Grant etc... ) pour un bon polar des années 90
    Un enquête interne entre Garcia et Gere, au suspens sans fin
    A redécouvrir pour une bonne soirée policier
    FaRem
    FaRem

    8 637 abonnés 9 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2023
    Dennis Peck, un policier corrompu, fait ses petites affaires tranquillement sans être inquiété grâce à son art de la manipulation. Il prend plaisir à jouer avec les gens et à les rendre fous pour les faire rompre en ciblant parfaitement leurs points faibles. Lorsque Raymond Avilla, un policier des affaires internes, arrive dans le service pour enquêter, un mano à mano s'engage entre les deux hommes bien décidés à coincer l'autre. Entre corruption, coups bas, trahisons et surtout emprises et manoeuvres psychologiques, "Internal Affairs" nous propose un duel où tous les coups sont permis. Quel plaisir de voir Richard Gere dans la peau du méchant. On sent qu'il se régale dans ce rôle et c'est communicatif. Andy Garcia et lui sont très bons et portent le film même s'il ne faut pas oublier les actrices qui s'en sortent très bien et incarnent des personnages importants. On n'est pas loin d'atteindre les sommets, mais il manque ce petit quelque chose qui différencie les bons des grands films. "Internal Affairs" n'est pas un classique, mais c'est un film divertissant qui tient en haleine jusqu'au bout.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    76 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2022
    J'ai bien aimé ce film, qui met en scène un face à face entre Richard Gere et Andy Garcia. Le policier joué par Richard Gere est à mon avis un des principaux points forts du film: machiavélique et manipulateur, violent et sans scrupule, cynique, tout au long du film il devient de plus en plus haïssable. Il incarne une sorte de machisme triomphant, brutal et meurtrier. Séducteur et sans scrupule, le film gravite autour de lui....
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 février 2021
    Je me demande pourquoi un si bon acteur comme Richard Gere aurait accepté un rôle aussi bidimensionnel que celui de Dennis Peck. Il semble que Peck ait choisi le métier de flic davantage parce qu'il aime les actes de violence, les meurtres et les ravages que pour la raison qu'il donne dans cette histoire à savoir qu'il ferait n'importe quoi pour aider ses enfants. En quoi le fait de tourner le personnage de Laurie Metcalf avec un sourire sur le visage a-t-il un rapport avec le soutien de ses enfants. Quel est le rapport entre la cruauté mentale dont il fait preuve et le fait de traiter chaque femme qu'il rencontre comme un morceau de viande et le soutien qu'il apporte à ses enfants. Andy Garcia et Laurie Metcalf semblaient plutôt boisés dans leurs performances. En fait il semble que seuls les méchants de ce film semblent s'animer à l'écran. J'ai l'impression que tous les acteurs et actrices principaux de Affaires privées n'ont tout simplement pas eu une bonne direction pendant leurs performances en plus d'un scénario qui n'a pas de sens. Ce film n'a pas de rebondissements brillants et pas de personnages complexes...
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 septembre 2020
    Un bon petit casting qui enchante un scénario banale sur une réalisation convenue sans grand génie. Le côté interprétation sauve donc l'œuvre du naufrage, Richard Gere en flic tueur et manipulateur contre Andy Garcia un enquêteur de la police des polices, qui sombre dans la folie. La musique est faite par le cinéaste lui même qui de surcroît n'apporte rien de neuf. La film a mal vieillit, la tension ne vaut que pour la première fois où on le regarde.
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2020
    Un très bon film policier avec Richard Gere et Andy Garcia. Une bonne enquête bien menée sur les policiers corrompus.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

    72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2020
    Si le scénario est des plus classiques (un flic intègre qui cherche à coincer le flic ripou), la réalisation n'en demeure pas moins un sans-faute, et surtout l'interprétation des deux rôles principaux est des plus exemplaires.
    Seul bémol à déplorer, le caractère un peu trop américain du film.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2020
    Un polar rondement mené dans lequel Richard Gere en flic corrompu et ambigu, trouve sans doute son meilleur rôle.
    Incertitudes
    Incertitudes

    204 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2019
    Ce serait trop long de dire en quoi Dennis Peck est un mauvais flic. Ce serait plus facile de pointer ses bonnes actions. Et là, j'ai beau chercher...Je ne trouve pas. C'est un criminel. Il n'a rien à faire dans la police. Et je m'étonne qu'on ne lui ait pas mis le grappin dessus. Qu'il faille attendre à la place de sa hiérarchie qu'un jeune loup mette le pied dans la fourmilière pour que son bel édifice s'écroule. Un jeune loup qui risquera à peu près tout pour le coincer : son ménage, sa santé physique, mentale, sa collègue. Dans le temps, on savait faire des polars vénéneux comme celui-ci : Basic Instinct, Jennifer 8, Cop, tous les thrillers érotiques à la mode à l'époque. Ça ne privilégiait pas l'action, les courses-poursuites ou les fusillades mais patiemment la mise en place d'une atmosphère. Pour Affaires privées, c'est un suspens montant doucement. On ne sait pas qui va vivre et qui va mourir. L'enquête est précise, minutieuse, rigoureuse. Ce sont des heures d'interrogatoire, des dossiers à éplucher toute la nuit, des filatures. Ce n'est pas très spectaculaire mais passionnant. Andy Garcia excellait dans ce genre de rôle bouillant, d'apparence tranquille mais capable de péter les plombs à n'importe quel moment. Et quand je regarde sa filmographie à la fin des années 80, début des années 90, c'était assez impressionnant.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2018
    Un très bon film policier qui n'a pas pris une ride. Le scénario met en scène l'affrontement entre un flic véreux (Richard Gere très a l'aise dans un rôle à contre emploi) et un flic teigneux de l'IGS (formidable Andy Garcia). Bien rythmé, assez tendu, ce polar se suit avec beaucoup de plaisir.
    Raphaël D
    Raphaël D

    25 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2018
    Un film qui tient la route mais qui ne révolutionne pas le polar. On a l'impression d'avoir vu une dizaine de films de ce genre. Les points forts restent, avec un scénario assez bien cousu, les acteurs : Richard Gere et Andy Garcia qui livrent une bonne prestation.
    À voir une fois...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 178 abonnés 4 173 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2019
    En 1990, Richard Gere est installé depuis dix ans à Hollywood où il a imposé en deux films devenus cultes son statut de sex-symbol. "American Gigolo" de Paul Schrader (1980) puis "Officier et Gentleman" de Taylor Hackford l'ont certes propulsé à la une des magazines mais c'est davantage ses qualités plastiques et sa sensualité qui y sont mises en avant que son talent d'acteur qui l'avait pourtant amené à faire ses classes auprès de réalisateurs confirmés tels Richard Brooks ("A la recherche de Mr Goodbar" en 1977), Robert Mulligan ("Les chaînes du sang" en 1978), Terrence Malick ("Les moissons du ciel" en 1979) ou John Schlesinger ("Yanks" en 1979). C'est aussi cette image de playboy un peu lisse qui est mise en avant dans le remake d' "A bout de souffle" qu'il tourne avec Jim McBride. La critique lui tombe alors dessus à bras raccourcis, ne lui pardonnant pas d'avoir osé s'approprier le rôle du mauvais garçon tenu par Belmondo dans le film mythique et intouchable du pape de la Nouvelle Vague. Certains de ses films suivants auront beau être tout à fait honorables, rien ne pourra redresser son image d'acteur un peu fade à l'expressivité limitée. Abordant la quarantaine avec les cheveux grisonnants, il lui faut vite corriger le tir s'il ne veut pas passer à la trappe. C'est Mike Figgis, jeune réalisateur anglais ne comptant qu'un long métrage à son actif ("Stormy monday" en 1988) qui lui en offre l'occasion avec "Affaires privés", un thriller sulfureux où un contre-emploi total va lui permettre de révéler de manière éclatante une autre facette de son jeu visant à effacer définitivement une image trop lisse. Incarnant un flic ripoux jusqu'à la moelle qui règne en maitre sur une compagnie de police de L.A, il diffuse à merveille une ambigüité malsaine rarement atteinte qui glace le sang tout autant qu'elle fascine. Mike Figgis qui a compris tout le parti qu'il pouvait tirer de son acteur particulièrement investi, cherche dans tous les plans son regard de squale en observation de ses futures proies. L'acteur qui ne pourra faire autrement que de retomber dans ses rôles de séducteur distancié après le succès foudroyant de "Pretty Woman" (Gary Marshall en 1990) livre ici sans aucun doute sa prestation la plus déroutante mais aussi la plus convaincante. A de trop rares reprises, Gere puisera à nouveau dans le registre sombre de son jeu, notamment pour le trop sous-estimé "L'élite de Brooklyn" (Antoine Fuqua en 2010). Passionnant de bout en bout, "Affaires privées" s'avère être le chef d'œuvre de Mike Figgis dirigeant un Richard Gere transfiguré.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2016
    Affaires privées est un film classique, très propre, mais classique dans son genre, et qui se démarque surtout par l’excellent face à face Gere-Garcia. Rien à dire, le casting est l’atout du film, avec un Richard Gere qui casse son image de type sympa, et un Andy Garcia au sommet de sa gloire, qui trouve un rôle sobre sur le papier, mais bien plus piquant qu’on ne peut le penser ! Deux acteurs au top, dans des rôles qu’ils maitrisent, et entourés de solides seconds rôles, notamment un William Baldwin parfait en flic paumé, et un casting féminin attrayant, notamment une Nancy Travis plus charmante que jamais ! De bons acteurs, des personnages bien écrits même s’ils n’échappent pas à l’attendu, de quoi se faire plaisir tout de même !
    Le scénario est relativement prévisible bien sûr. Les scènes ont toutes été plus ou moins vues dans d’autres films du genre, et Figgis mène son récit avec un certain académisme narratif. Pour autant, c’est du cousu main. Les rebondissements sont bien là, et le film arrive sans difficulté à coller à son intrigue un quelque chose de poisseux, de sale, et de salace qui donne un vrai style au film et le démarque de la concurrence. Du coup, sans surprendre vraiment, le réalisateur parvient à accrocher son spectateur par un métrage qui a de la personnalité, et qui apporte quelque chose à une architecture de base qui n’avait pas grand relief. En tout cas je ne me suis pas ennuyé, mais ça reste un produit un peu trop conventionnel malgré tout.
    Sur la forme c’est un peu pareil. Figgis impose ce style violent, érotisant parfois et glauque, et c’est le principal attrait du métrage, qui, dès que l’on gratte, révèle encore une fois une nature typique du polar urbain violent des eighties. La mise en scène n’a pas un relief dément, la bande son est assez neutre, il n’y a pas un travail exceptionnel de l’image. C’est du film avec une ambiance pas déplaisante, mais qui pour autant ne se démarque pas spécialement de la concurrence.
    En fin de compte, ce Figgis est un film divertissant et agréable, bien porté par ses acteurs, mais qui, en dépit de sa personnalité sombre et parfois perverse, s’appuie sur une architecture et des idées de mise en scène classiques. L’amateur du genre devrait être content, c’est déjà cela, mais Figgis, à l’inverse de Mangold sur Copland qui a une idée similaire n’arrive pas pleinement à se débarrasser des lieux communs. 3
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top