Une histoire époustouflante et émouvante, en réalité il s’agit même d’une multitude d’histoire sublimes et émouvantes qui se lient et se croisent ! L'univers de Violet Evergarden s'est très rapidement retrouvé être celui m'ayant le plus marqué que ce soit émotionnellement ou visuellement, avec une animation sublime et poétique qui nous emporte dans l’univers de la saga avec une facilité déconcertante (je pèse mes mots en disant qu’il s’agit sans doute du plus bel animé que j’ai vu esthétiquement jusqu’ici). Les personnages sont sublimement écrits et l’histoire principale extraordinairement émouvante ainsi que les histoire annexes qui le sont tout autant (la thématique de la guerre et de l'après-guerre, les moments que l'on regrette de ne pas avoir passé avec un être perdu, les choses que l'on aurait souhaité dire quand on le pouvait encore, les choses que l'on aimerait dire à ceux encore présent mais qu'on ose ou que l'on arrive pas à formuler, la transmission des émotions, bref, qu'elles soient professionnelles, amicales, familiales, amoureuses ou autre : des relations toutes aussi riches en émotions les unes que les autres).
Le personnage principal : Violet, est une fille attachante (comme tous les autres personnages me direz-vous, et vous n’avez pas tort), dont l’histoire ainsi que l’évolution sont passionnantes.
La série nous raconte donc l’évolution de ce personnage à travers de nombreuses histoires magnifiques nous faisant traverser un panel d’émotions très vaste (l’épisode 6 est peut être celui que j’ai trouvé le plus beau, même s’ils sont tous magnifiques et forment un tout), tout en s'intéressant à l'intrigue principale qui est plus que réussi que ce soit niveau écriture ou narration (les épisodes 7, 8 et 9 ainsi que le final sont grandioses). on retrouve selon les épisodes des styles et émotions différentes, bien que l'animation garde tout du long son côté poétique et ses dessins sublimes sur tous les plans : bâtiments, paysages, costumes, visages (notamment les yeux) : tout est travaillé avec un soucis du détail et de qualité déconcertant, un réel plaisir pour les yeux !
La série aborde de nombreux sujets et de nombreux sentiments (si vous ne l’aviez pas encore compris c’est que j’explique très mal), et si vous avez du mal avec les séries uniquement basés sur les sentiments, soyez patient car des scènes d’actions très sympathiques arrivent notamment à partir de l’épisode 7. Il faut quand même apprécier les animés un peu féminins et les histoires sentimentales pour apprécier l'arc narratif principal de l'histoire (et passer outre l'histoire secondaire dans un des épisodes qui donne des airs de film de princesse gnangnan, il en faut pour tout les goûts et ça ne dure qu'un épisode)
Pour conclure cette partie : on vit avec Violet sa transformation, ses rencontres, les révélations auquel elle fait face, ses peines et ses désillusions, et on ressent tellement d'émotions ! L’univers est riche et aborde de nombreuses thématiques sans pour autant se contenter de rester à la surface de chacune d’entre elles. La série mérite clairement un 5 étoiles.
Passons maintenant aux films, car il s’agit bien d’une critique du deuxième film et pas de la série (oups). Je vais quand même rapidement aborder le premier film (on est plus à ça prêt) : le premier film est sympathique, on n’a même pas l’impression de voir un film mais plutôt un épisode supplémentaire à la série, qui prend son temps ; nous transportant et nous faisant découvrir avec plaisir la première “grande“ relation amicale de Violet. L’histoire n’a rien de très grandiose mais reste sublime et émouvante. Je mettrais un 4 ½ étoiles
Viens maintenant le film de 2021. Ce film, je vais en parler rapidement car j’ai déjà un peu tout dit sur la saga, et il difficile d’ajouter beaucoup de choses sans spoiler. Ce film m'a émerveillé, il remplit les attentes que je n'osais espérer, et va même bien plus loin (quelques bidouillages sur le scénario mais ça ne m’a même pas gêné, c’est juste après coup en lisant d’autres avis que j’ai réalisé ces quelques détails qui pour moi sont sans importance car il ne décrédibilisent pas l’histoire pour autant). Le film est réussi en tout point, et comme la série : sublime et émouvant. La narration change un peu de ce qui précède avec l’arrivée d’une nouvelle temporalité qui se juxtapose à la principale (je n’en dirait pas plus) mais reste aussi qualitative, tout en abordant la thématique des nouvelles technologies et leur impact sur le monde du travail (encore un thème de plus abordé par la série, même si il n’est pas abordé très en profondeur). Un film grandiose mêlant une nouvelle histoire très dure et triste et la conclusion plus que réussie de l’histoire principale. Après avoir fini la saga on ne peut qu’apprécier les évolutions des personnages qui sont juste épatantes ! Et je dois admettre que j’ai beaucoup pleuré (pas autant que devant des films comme « your name »ou « je veux manger ton pancréas », mais en même temps l’histoire se déroulant sur 14 épisodes ainsi que deux films il est plus facile de la digérer que celle d’un film qui nous submerge de toute ses émotions en à peine 2 heures)
Je tiens à finir en précisant qu'il est primordial de voir la série avant le film, bref de regarder la saga dans l'ordre, car contrairement à ce que certains disent, il est impossible de profiter de tout ce que nous propose le film sans avoir vu tout ce qui le précède.
PS : je n’ai pas parlé des musiques mais quelle agréable surprise : les musiques sont magnifiques, elles rajoutent une dimension encore plus poétique et grandiose à la saga, et même après avoir finis le dernier film je les écoute en boucle, surtout « accros the violet sky » et « the ultimate price qui sont mes favorites !
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon commentaire en entier bien qu'il soit très long.