Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Barlet
293 abonnés
394 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 septembre 2020
Une épopée culturelle, politique et humaine. A la fois outil de mémoire, leçon musicale et d'amitié, il adopte un ton personnel qui sait communiquer son enthousiasme. La spontanéité du vécu et des rencontres illumine les échanges musicaux tandis que le film joue sur le suspens d'un projet qui n'aboutit qu'après de multiples péripéties. "C’est ce qui en fait aussi un film sur le temps qui passe", dit Richard Minier. (...) Africa mia est ainsi une évocation sensible des premiers temps d'instabilité politique d'un pays qui vient de connaître à nouveau un coup d'Etat. Sans doute est-ce dans cette double résonance, historique et musicale entre deux continents, mais aussi dans l'engagement qu'il représente pour en rendre compte, que ce film trouve son impressionnante puissance. (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures)
Un film original et émouvant sur l’histoire passionnante des mythiques Maravillas de Mali. Le film réussit à croiser avec intelligence la musique et la politique, parfois avec humour, parfois avec une grande mélancolie. Seize ans à les suivre pour en faire un film ! Documentaire fou, passionnant et unique.
C'est l'histoire d'une enquête de dix-huit années autour d'un groupe de musique malien célèbre dans le Cuba des années soixante. Un projet un peu fou, passionné, émouvant qui se déroule à la fois comme un film d'aventure et une comédie sentimentale. Et un immense documentaire historique et musical.
Une quête incroyable et passionnante, dans la lignée de Buena Vista Social Club et qui fait résonner histoire, politique et musique, au sources du son Afro Cubain.
Un documentaire à forte charge émotionnelle, qui pose un regard tendre et bienveillant sur une culture dont le commun des mortels n'a que faible connaissance. Une belle aventure humaine donc, passionnante sur le fond, mais dont la forme aurait mérité un traitement moins scolaire. Ce déroulé chronologique souffre en effet parfois de quelques longueurs.
Super documentaire sur ces 10 musiciens maliens invités par Fidel et restés à Cuba 10 ans ! Leur musique est un mélange de sons africains et de rythme latino ! Belle enquête de Richard Minier !