Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 132 abonnés
5 090 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2024
Le problème du film, c’est qu’on attend en vain le tube qui va nous enthousiasmer. Et il ne vient jamais. Il faut bien dire que les musiques sont plutôt passables. Elles servent les danses c’est tout. Les chorégraphies sont superbes. Et c’est la force du film. Sinon on passe un bon moment quand même.
Je ne reviens pas sur ma perception de la comédie musicale, genre que j’apprécie beaucoup. Je m’en suis assez expliqué.
Sans trop m’attarder, « Chorus Line » ne satisfait pas l’idée que je me fais de la comédie musicale. L’entame et la fin, avec la multiplication des danseurs habillés d’or, sont les meilleures séquences. C’est tout. L’entame n’a pas tenu ses promesses. A partir du moment où les danseurs sélectionnés devaient un à un dire un mot original sur leur vie, le rythme s’est complètement effondré. Et surtout le temps m’a paru long. Sans compter que les chants qui ponctuaient ça et là le curriculum ne m’ont pas percuté. Ils sont assez plan-plan, voire gnangnans.
En 1979 « All That Jazz » et en 1980 « Fame » sont des comédies musicales de l’ère moderne nettement plus énergiques avec des chansons variées.
« Chorus Line » était un succès sur scène, seulement Richard Attenborough, le réalisateur de l’excellent « Gandhi » s’est encroûté dans cette comédie musicale qu’il n’a pas su maîtriser selon moi. Ce huis clos réduit à une unité de lieu et de temps se traduit par de longues séances de psychologie.
Un bon point : le réalisateur évite le cliché du chorégraphe tortionnaire. Michael Douglas, dont le nom au générique est noyé avec ceux des danseurs, interprète ce chorégraphe d’une grande exigence non dénué de bienveillance.
Adaptée d’un spectacle de Broadway, une comédie musicale en huit-clos peu inspirée qui enchaîne numéros musicaux plus ou moins réussis autour de l’audition d’une troupe de danseurs, sans réelle intrigue. 1,75
Un film qui n atténuera pas ma détestation viscérale pour les comédies musicales. J ai trouvé cela insupportable du début à la fin, avec des chansons ridicules braillées par des acteurs qui chantent faux; même si je suis honnête la mise en scène est très soignée.
Bonjour 1985 un must des comédie musicales Chorus Line, a voir ou revoir pour avoir la pêche, la joie.... Les numéros musicaux sont excellent, les acteurs sont tres bons Pendant 2h, les chansons nous accompagnent comme des hits Prenez du plaisir et écoutez......
Une Comédie Musicale parfaitement réalisée par Richard Attenborough. Sa mise en scène énergique donne un bon rythme aux séquences d'auditions d'artistes. Elle nous montre des chanteurs et danseurs d'un haut niveau, une musique percutante, et des chorographies spectaculaires. Le film nous apporte également une belle approche sociale des artistes de Broadway. On peu seulement regretter le côté un peu timide de L'histoire romantique entre Zach et Cassie. L'autre regret réside dans l'absence totale de scènes extérieures. Elle donne à ce "Chorus Line" un aspect huis-clos, provoquant un coté répétitif à cette épopée de séquences artistiques.
Ce film est divertissant. Musique et danse rythment cette histoire qui s'intéresse aussi aux problèmes de société de l'époque (toujours d'actualité d'ailleurs). L'image a pas mal vieilli et les chansons ne sont pas toujours géniales mais il y a quelques bons titres. A noter la présence de Michaël Douglas qui n'est pas vraiment une personne sympathique dans ce film. Mais le grand talent, c'est Terrence Mann qui nous prouve encore ses multiples facettes d'acteur, chanteur et danseur. Ce type est un vrai bonheur à regarder et écouter.
Bon j'irai pas jusqu'à 5 étoiles parce que ça reste un peu cucul mais c'est trop bon.... je sais pas l"effet que ce film peu faire au génération actuelle, probablement pas grand chose, mais vaut mieux se taper ça que "Dirty Dancing" à choisir! Le film déborde de clichés mais c'est déjà à l'époque un film qui traite de l'homophobie, du racisme, de la difficulté de faire un boulot qu'on aime mais aléatoire quand on a une famille à nourrir.... bref sous ses airs gnangnans c'est une sacré photographie d'une époque qui finalement n'est pas si éloigné de la notre.... Je ne boude jamais mon plaisir à voir ce film à voir en vo bien sûr ... mais je comprends tout ceux qui détestent... et je trouve ça dommage pour eux!
Surfant sur la vague des comédies musicales des années 80, Richard Attenborough réalisait "Chorus line" en 1986. Certes, on peut toujours louer le caractère "social" de cette oeuvre avec ce parti pris de montrer l'envers du décor de Broadway et de faire vivre les comédiens, mais l'oeuvre d'Attenborough manque singulièrement d'originalité, de punch pour convaincre tout à fait. Michael Douglas, alors au sommet de sa carrière, campe un chorégraphe obtus et sévère dont on peine à croire qu'il peut vraiment faire preuve de génie... On espérait mieux de Richard Attenborough.
Tellement d'énergie au départ que ça m'a filé une bonne chair de poule. Attenbourough nous offre un panel intéressant et des danseurs brillants. Dommage que l'audition se transforme en un oral trop peu dansé. L'histoire de Zach/Cassie, absolument soporifique, fait office de mauvais pilier. Mais "Chorus Line" nous apporte tout de même ce qu'on était venu y chercher, une évasion bien eighties.
c'est tout ce que je deteste , de la danse varietoche plombée par une musique colorée insipide façon broadway ce film ets pour ceux qui déteste l'art et la musique
Mon film culte s'il en est. Je le connais par coeur, des dialogues aux paroles des chansons. Certe, tout se passe en un seul lieu et presque en temps réel, donc les fans d'action pure et dure seront déçus... mais les personnages sont attachants, entre ceux qu'on apprécie et ceux qu'on aime détester. Au final, les chansons sont géniales, les chorés superbes et les personnages intéressants, tous à leur façon. Le seul film de ma vidéothèque qu'il m'est arrivé de regarder 2 fois de suite!!! Je le conseille à tous ceux qui peuvent aimer des films où rien n'explose, ou personne ne frappe personne et où la musique tient un rôle prépondérant!