Mon compte
    Bienvenue Mister Chance
    Note moyenne
    3,8
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue Mister Chance ?

    51 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    23 critiques
    3
    12 critiques
    2
    2 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TrufosLover
    TrufosLover

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    À mi chemin entre Forrest Gump et Rain Man qui sont postérieurs et qui donc ont pu (dû ?) s'inspirer de ce film. La prestation des acteurs est formidable, Peter Sellers en tête. Le film est faussement lent, parsemé de morceaux de musique classique douce. La mise en scène n'est pas extraordinaire mais l'histoire est suffisamment intéressante pour en tenir compte. Une bonne surprise.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2024
    Socialement inadapté par candeur et insensibilité, l'imbécile heureux qu'incarne avec une déconcertante délicatesse Peter Sellers permet de libérer une charge satirique acide contre les médias et la politique mais aussi de proposer une cynique étude de moeurs puisque l'irruption de cet illettré ignorant des enjeux qui l'entourent révèle désirs ou manques enfouis et véritables personnalités. Usant de la métaphore du jardin pour décrire notre propre macrocosme, le récit se rit de l'incapacité des hautes sphères à entendre le premier degré, croyant en des manipulations ou sous-entendus constants. Life is a state of mind!
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 juin 2024
    Trop lent, trop long, trop malaisant. Ce Forrest Gump avant l'heure n'a pas la vivacité, le charme et la drôlerie de son successeur. On ne rit pas, on s'ennuie, on ne croit jamais que ce simple d'esprit puisse charmer son entourage. Si le message d'Ashby était que n'importe qui peut devenir Président des USA, Trump l'a ensuite prouvé. Et ce n'est pas drôle non plus....
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Vu à sa sortie et depuis plus rien. Un vague souvenir d’un monsieur bien mis, remontant une avenue de Washington, seul et désemparé.
    C’est tout.
    Ce que je croyais être une fin, plus de quarante ans après, s’avère être le début. Une mise à jour était bienvenue.

    Voir Mister Chance errer dans Washington, une valise à la main, découvrant le monde pour la première fois - lui qui le connaissait qu’à travers la télévision, lui qui n’était jamais monté dans une automobile - le ventre vide, démuni de toute connaissance, m’inquiétait ; je me demandais ce que Al Ashby me réservait.

    Dans Mister Chance, il y a Chance, mot anglais et français qui signifient la même chose. Et Mister Chance porte bien son nom puisqu’il a eu la chance de tomber sur l’épouse d’un homme qui côtoie très étroitement le président des Etats-Unis.

    Al Ashby a eu pitié de lui et a opté pour une issue relevant du conte.
    Oui « Bienvenue Mister Chance » est un conte où un ravi de la crèche est auréolé d’une bonne étoile.
    « Heureux les simples d’esprit, le royaume des Cieux leur est ouvert.»
    (La dernière image semble confirmer une dimension mystique ou religieuse)

    Si Al Ashby s’emploie à épargner Mister Chance, grand benêt devant l’Eternel, il s’amuse à abêtir tout l’entourage de Mister Chance qui voit en lui un être à la prose métaphorique.

    Dans tout conte, une question se pose :
    Qui est le plus benêt des deux ?
    Lui ou son entourage dans lequel on compte le président des Etats-Unis !?
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 697 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Trop drôle ! Peter Sellers, toujours prompt à jouer les crétins de service, effectue ici une prestation de très haut niveau. On assiste à une satire jubilatoire du milieu politique et économique US : l’origine de Mister Chance n’étant trouvée ni par le FBI ni la CIA, après la demande du Président lui-même, ce dernier ne trouve plus le sommeil et a sa panne sexuelle : franchement hilarant. Au départ, tout vient d’un accident bénin de Mister Chance par la voiture d’un « vieux » très haut placé de l’économie américaine, habitué des contacts avec le Président, et tout s’enchaîne avec un humour décapant. Partout où il passe, Mister Chance attire la sympathie par ses propos directs toujours positifs et ses comparaisons avec les règles du jardinage que le Président veut appliquer à sa politique. Franchement à voir, d’autant que Shirley Maclaine, en épouse insatisfaite du vieux grand patron immensément riche, est tout simplement sublime.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 novembre 2022
    Le film est en quelque sorte une adaptation du conte d’Andersen: les habits neufs de l’empereur.
    Comme le dit la femme du début : il est bête comme ses pieds.
    Et personne ne le voit comme dans le conte où les tailleurs se moquent du roi en lui faisant croire que seuls les gens intelligents voient le tissu dont il est affublé alors qu’en fait il n’a pas d’habits…
    Le conte a cette particularité, c’est qu’il est plaisant et facétieux.
    Ici je trouve ce film insupportable.
    C’est effectivement aussi un Forest gump des années 70 mais quel ennui abyssal.
    Le ton du film est monotone, la musique atroce, le style vieillot et la télé tout le temps détestable.
    Pas du tout emballé. Même avec tous les acteurs connus.
    aldelannoy
    aldelannoy

    41 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 juillet 2022
    Excellente idée scénatistique parfaitement menée et développée. Il s'agit de prendre un simplet, limite débile léger qui ignore jusqu'au désir amoureux mais qui est parfaitement éduqué, ne connaissant rien au monde que ce qu'il en a vu dans le poste de télévision comme un prisonnier de la caverne de Platon qui ne voit que l'ombre des personnages qui se meuvent derrière lui dans le fond de sa grotte, et de faire sortir de cette grotte ce simplet en le lançant dans le monde. Peter Sellers interprète à merveille ce personnage équanime. La servante noire qui est la seule à connaître l'origine du simplet, il était jardinier où elle travaillait, a envie de voir du racisme dans l’ascension fulgurante de celui qu'elle a connu chez leur maître défunt. Elle se trompe. La bonne éducation de Mr Chance et son costume hérité de son riche maître font qu'il est pris par les "gens de la haute" pour quelqu'un faisant partie de leur monde. Il est suggéré, idée ô combien piquante et subversive, qu'en réalité la bienséance exigée de chacun dans la classe supérieure consiste ni plus ni moins à se comporter comme le fait naturellement un simple d'esprit.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 321 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2022
    Voilà ce que certains doivent appeler un OFNI!
    Tout d'abord commençons par Peter Sellers, qui tient le rôle principal et qui nous montre toute la palette de son talent. Rien que pour cette prestation, ce film mérite ses 3 étoiles.
    Pour le scénario, là, je serai un peu moins enthousiaste. Il est bizarre et semble vouloir nous faire passer un message (des?) message. Mais lequel?
    Qu'un homme sans connaissance peut très bien faire illusion sur ses lacunes.
    Que les gens sont parfois (toujours?) trop bête pour s'apercevoir de ses lacune?
    Que la sagesse d'un homme, sa gentillesse annihile toute animosité envers lui, et en fait une source d'inspiration infinie.
    Etc...
    Et au final, vous aurez droit à une surprise; et de taille, croyez moi ;-)!
    A voir par les amateurs de cinéma dans toutes ses dimensions
    pierrre s.
    pierrre s.

    449 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Un beau film, à la fois poétique et corrosif, qui nous parle de naïveté, de paraître et de sincérité. Une belle découverte.
    idagnidif
    idagnidif

    4 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2019
    Un jardinier très simple d'esprit et déconnecté du monde exterieur a perdu son ancien emploi suite au décès de son patron.
    Les réflexions de notre bonhomme ont toujours pour référence, le jardinage et il présente une addiction à la télévision.
    Errant dans la ville,il a été heurté par une voiture appartenant à une riche famille proche du pouvoir .
    Il a été soigné et prié d'être un des leurs du fait de sa sincérité profonde
    et de ses pensées savantes .
    Il est passé de l'anonymat à une médiatisation extrême du fait qu'il a côtoyé le président des États Unis.
    Rôle admirablement joué par Peter Sellers.
    this is my movies
    this is my movies

    721 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2018
    Oh mon Dieu, ce bijou de comédie drôle et acide, peinture peu reluisante du monde, qui a encore cours aujourd'hui, et même plus que jamais. En faisant de ce simplet un objet d'attention, le film égratigne salement le monde de la politique et des médias, tapant là où ça fait très mal, sans aucune retenue. P. Sellers est juste fabuleux dans ce film, traversant la vie de ces puissants avec indifférence, faisant fantasmer ses interlocuteurs tout en débitant des propos au 1er degré qui ne veulent rien dire, lui qui aime juste jardiner et regarder la télé. Mais, incapable de sortir de leurs carcans, il fera la joie d'un puissant financier mourant et de sa femme, du président des USA (également impuissant au lit avec bobonne, fallait oser !), des médias et des ambassadeurs, tandis que les services secrets s'échinent à savoir qui il est, échafaudant des théories insensées. Puissant, profond, hilarant, un film incroyable, qui ose beaucoup de choses, narrant tranquillement la destinée hallucinante de cet homme, qui se contente d'être là et de dire des choses avec placidité, laissant ses interlocuteurs interpréter ça à leur façon. Génial, même si c'est peut être un peu trop long. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Newstrum
    Newstrum

    51 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2016
    A la fois farce et fable sur les médias, Bienvenue Mister Chance est un conte formidablement grinçant, porté par l'excellente interprétation de Peter Sellers (peut-être son meilleur rôle) et bien servi par le ton mi-sarcastique mi tendre d'Hal Ashby. Un film à redécouvrir à l'heure où nos politiciens vont se donner en spectacle dans des émissions confessions et où un personnage semblant sorti d'une télé-réalité, Donald Trump, concourt à l'élection de Président des Etats-Unis. Voir ma critique complète sur mon blog :
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 juin 2016
    Alors là incroyable ! Je ne parviens pas à comprendre pourquoi Hal Ashby n'est pas plus connu ! Un film drôle, subtil, original ! On dirait une sorte de conte des années 70 ! Et les musiques sont très bonnes également !
    Jahro
    Jahro

    58 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2015
    Forrest Gump avant l’heure, Mister Chance est un niais magnifique. Nourri et blanchi par un homme dont il n’a jamais su quel lien il avait avec lui, il se réveille brutalement après cinquante ans quand le destin le force à se construire une vie. Pur et limpide, il intègre par hasard les arcanes du pouvoir et étend progressivement son aura par une série de quiproquos dont il reste en tout point innocent. Lui qui n’a de science que pour l’horticulture, il renvoie ses auditeurs à leurs certitudes, ravive leurs espoirs et leurs peines perdues, touche et rassure les âmes en leur rappelant Voltaire : nous devons cultiver notre jardin. Being there joue des invraisemblances avec un naturel désarmant. Son Candide aux tenues des années trente, qui s’abrutit de télévision et lâche des punchlines inspirées des fleurs, apporte un grand bol d’air au cinéma d’alors. La réalisation d’Hal Ashby, discrète et tout en retenue, laisse place au charme un peu usé de Peter Sellers, dont c’est le dernier rôle de son vivant – la panthère rose nous quittant prématurément l’année suivant la sortie dans les salles. Rien que ça vaudrait que l’on s’y attarde, mais l’essai, simple, rieur et faussement léger, a bien plus à offrir qu’une amère épitaphe. Une belle surprise.
    Eselce
    Eselce

    1 435 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 février 2015
    Le film est véritablement absurde. Un jardinier simplet a vécu toute sa vie en tant que jardinier chez un vieil homme qui vient de mourir. Il se retrouve du jour au lendemain à la rue et est recueilli chez le vice-président à la suite d'un coup du sort. Son langage naturel va émerveillé tout le monde, médias compris, qui vont boire ses paroles comme du petit-lait sans se rendre compte comme il est benêt. Le film est lent, les dialogues absurdes à mon goût. Je l'ai visionné pour la scène préférée de F. Berléand. Je ne remets pas en cause le jeu des acteurs mais je n'étais pas loin de somnoler pendant tout le film. Et le final... spoiler: le proposer à la Présidence ?
    est parfaitement ridicule, même s'il dépeint une société de médiatisation favorable à l'aura d'une personne plutôt qu'à ses compétences. Je n'ai pas du tout aimer les dialogues, les personnages et ai trouvé le film extrêmement fade. Joué d'une manière monotone et monocorde au possible, même lors des moments humoristiques. Il dure 2 longues heures !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top