L'Instant présent
    2,6
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Instant présent ?

Christined105
    Christined105

Publiée le 1 août 2024
    Heureusement qu'il y a le cheval. Tout sonne faux, c'est surjoué et d'un ennui profond, pourtant le sujet était bien
    Séverine Cottin
    Séverine Cottin

Publiée le 23 août 2023
    Ce qui est bien quand on réalise un film dans une écurie, c'est d'avoir un minimum de base sur ce qu'est une écurie, et accessoirement, sur ce que sont les chevaux. Non, un cheval n'a pas un museau ni de pattes, et la paille et le foin sont 2 choses bien distinctes. Cette scène d'anthologie dans le foin / paille, qui plus est, extrêmement mal jouée, restera longtemps dans ma mémoire tellement elle m'a fait rire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 novembre 2022
    Après dix années passées dans le coma suite à une chute de cheval, Joshua est de retour sur ses terres, dans l’écurie qu’il fréquentait assidûment à une certaine période de sa vie. Sauf qu’aujourd’hui, il n’en garde plus aucun souvenir. Mario & Alice vont tenter de lui raviver quelques souvenirs…

Déjà le troisième long-métrage pour l’autodidacte Florian Hessique (Le Casse des casses - 2014), qui aime toujours autant se mettre en avant (en s’octroyant le premier rôle, comme dans chacun de ses films). Le réalisateur s’était déjà inspiré de son passé de basketteur avec La Légende (2018), cette fois-ci, il renoue avec l’équitation (qu’il pratiquait étant enfant, il a même participé à quelques compétitions et pour la petite anecdote, se sont ses propres chevaux qui apparaissent dans le film) et nous entraine au cœur d’un drame intimiste à la rencontre d’un jeune homme victime d’une amnésie partielle.

Comme à chaque fois avec les films de Florian Hessique, ce dernier est multi-casquette, au scénario, à la réalisation et à l’interprétation (et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il campe toujours le rôle principal). L’ennui, c’est qu’il n’a jamais été un bon acteur et qu’il a tendance à toujours nous rejouer la même participation (comme c’était le cas dans son précédent film, à savoir, un sportif maussade, voir par moment aigri). Son jeu d’acteur ne semble pas vouloir évoluer au fil des ans, comme en atteste sa toute première apparition (à la 8ème minute), avec son regard vitreux de bovin maltraité, on comprend rapidement que ce ne sera pas cette fois-ci qu’on le verra sous un autre angle.

L'instant présent (2021) est un petit film, au budget modeste. Une équipe technique restreinte et seulement… 3 acteurs à l’écran, dans une seule unité de lieu, puisque l’intégralité du film se déroule au même endroit, à savoir une écurie (les bureaux, la grange & le manège). Cette histoire de cavalier victime d’amnésie peine réellement à convaincre, en effet, le film ne dure que 83min et pourtant, on a l’impression que le temps ressentit avoisine les 120min (!) et pour cause, on jurerait que le film a été réalisé sous Tranxene®. Les dialogues y sont insignifiants et les acteurs débitent leur texte sans jamais y croire, si bien que l’ensemble devient incroyablement long et monotone. Certains dialogues sont même d’une connerie abyssale et mièvre, d’ailleurs, afin d’accentuer l’ambiance barbante du film, même la bande originale s’avère sirupeuse. Enfin, faut-il rappeler à Florian Hessique que l’on ne sort pas d’un coma comme après une sieste ? (après un coma de 10ans, la perte de motricité est telle que cela aurait dû contraindre Joshua à une rééducation de plusieurs mois pour pouvoir réapprendre à parler et à marcher, ce qui n’est pas le cas ici puisqu’il évolue avec de simples béquilles).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Ge P.
    Ge P.

Publiée le 5 novembre 2022
    Les premières minutes semblent bavardes, l'action bien lente puis on se laisse happer par le rythme et l'atmosphère jusqu'au dénouement tellement émouvant… Et on se dit qu'on tient là une petite pépite.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 mai 2022
    Joshua se réveille d'un coma de 10 ans causé par une chute de cheval. Il ne se souvient de rien et se rend aux écuries où il passait toutes ses journées dans l'espoir de retrouver certains souvenirs. Si tout finit par avoir du sens, le début m'a vraiment perturbé, car de nombreuses choses n'ont pas de sens comme le fait qu'il soit face à des inconnus alors que ses proches ont surement dû aller le voir à l'hôpital entre le moment où il s'est réveillé et celui où il est sorti de l'hôpital. Tout est expliqué, mais le fait de garder cela à l'esprit en pensant que c'est une incohérence est gênant. "L'instant présent" est digne d'un petit téléfilm avec une histoire minimaliste, des dialogues sans originalité et des échanges un peu trop mécaniques qui manquent parfois de naturel. Cependant, ce court instant de vie a son petit charme et une jolie fin qui donne tout son sens à l'histoire. Au final, un petit film qui se laisse voir sans déplaisir, mais qui sera vite oublié.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 10 mars 2022
    Les étoiles récompensent le twist final très émouvant.
    Mais tout le reste est tellement minimaliste : lumière trop blanche (pour contraster avec les flash backs + sépia), musique enfantine aseptisée pour les scènes avec le cheval, Alice palefrenière trop souriante, LAMOTTE tellement grincheux et acariâtre artificiellement, Florian si inexpressif et nonchalant,...
    Il est spectateur de sa propre vie, mais nous on est resté en dehors!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 8 mars 2022
    "L'instant présent" s'adresse à celles et ceux qui possèdent une grande sensibilité sur les questions du rapport aux autres, par le spectre du monde animal.
    C'est tendre. Trop tendre, ennuyeux et ennuyant. Mal interprété, sommairement réalisé (souvent les mêmes plans de coupes). Peut-être suis-je trop cartésien.
    Nathalie Michelot
    Nathalie Michelot

Publiée le 13 novembre 2021
    Film trés prenant, une réalité d un sport qui peut être dangereux , qui nous fait prendre conscience que le port de la bombe est trés importante dans ce milieu.
    Il nous montre aussi la fusion qu un cheval peut avoir envers son cavalier, dans le film le cheval tombe en dépression pendant que Joshua est dans le coma .
    On y parle d amour, de handicap ,d animaux et surtout il nous montre que la vie ne peut tenir qu a un fil et qu il faut profiter de chaque instant qui nous ai offert😉
    David M.
    David M.

Publiée le 1 novembre 2021
    Je ne comprends absolument pas les avis positifs. J'ai rarement vu un film aussi mal interprété, surtout par les rôles masculins. Rien ne fonctionne dans ce film, pourtant l'idée était bonne. Aucune émotion...A mon avis, gros souci de direction d'acteurs et aussi de montage : en tout cas chez moi, la musique 2 fois plus forte que le volume des voix....

Je mets quand même une étoile et demi pour l'idée et le twist final...
    Publiée le 26 juillet 2021
    Les interrogations qui s'enchainent dans ma tête pendant tout le film. J'ai eu du mal a savoir où l'histoire allait nous mener. C'était sans compter sur la scène finale à couper le souffle qui répond en une seconde à toutes les questionnements initiaux. Ce film sort de l'ordinaire par sa construction et son sujet et c'est franchement bien foutu.
    Publiée le 24 juillet 2021
    Aller voir un film avec ses grands parents en ne sachant même pas ce que je vais voir et ressortir avec les larmes qui coulent d'émotions. C'est ce que ce film a provoqué chez moi. Absolument bouleversant. Tout y est, l'émotion, la beauté de la nature, l'amour entre l'animal et son cavalier et une fin qui m'a tout simplement coupé les jambes.
    Publiée le 2 juillet 2021
    Il y a ceu ki vont au cinéma pour voir de l'action à tout va sens histoire et moi ki aime vire pleins de sentiments ! J'adore ce cheval y'a de l'amour et d'la tendresse. Tro bo film
    Publiée le 30 juin 2021
    Film plaisant à regarder. C'est bien filmé, l'histoire est mignonne et peut parler au plus grand nombre.
    Publiée le 23 juin 2021
    Film pour tous les passionnés d'animaux mais pas seulement.
    Ce film nous partage avec simplicité et humilité une belle histoire de résilience haute en couleurs.
    Très belle performance authentique des acteurs.
    A consommer sans modération!
    Mlle Alizée
    Mlle Alizée

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juin 2021
    Vu ce film aujourd'hui et ressortie bouleversée. Le film débute comme une balade à travers la nature et le temps et se poursuit de manière lente et enivrante, telle une valse à trois temps, dans la recherche d'un passé disparu. Comment réapprendre la vie lorsqu'on ne connait même plus la définition du mot vivre ? C'est la question et l'enjeu de film.

Le synopsis peut faire peur si on a envie de se détendre et passer une soirée agréable. Mais c'est au contraire une histoire qui nous ramène à l'essence même de la vie. L'espoir est sans doute le plus beau moteur d'un Homme et ce film en est rempli.

Le trio est quant à lui bien choisi et très équilibré durant l'ensemble du film. C'est beau à regarder, joli a entendre et très appréciable de se laisser porter par cette belle histoire.