L'Instant présent
    2,6
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Instant présent ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 28 mai 2022
    Joshua se réveille d'un coma de 10 ans causé par une chute de cheval. Il ne se souvient de rien et se rend aux écuries où il passait toutes ses journées dans l'espoir de retrouver certains souvenirs. Si tout finit par avoir du sens, le début m'a vraiment perturbé, car de nombreuses choses n'ont pas de sens comme le fait qu'il soit face à des inconnus alors que ses proches ont surement dû aller le voir à l'hôpital entre le moment où il s'est réveillé et celui où il est sorti de l'hôpital. Tout est expliqué, mais le fait de garder cela à l'esprit en pensant que c'est une incohérence est gênant. "L'instant présent" est digne d'un petit téléfilm avec une histoire minimaliste, des dialogues sans originalité et des échanges un peu trop mécaniques qui manquent parfois de naturel. Cependant, ce court instant de vie a son petit charme et une jolie fin qui donne tout son sens à l'histoire. Au final, un petit film qui se laisse voir sans déplaisir, mais qui sera vite oublié.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 10 mars 2022
    Les étoiles récompensent le twist final très émouvant.
    Mais tout le reste est tellement minimaliste : lumière trop blanche (pour contraster avec les flash backs + sépia), musique enfantine aseptisée pour les scènes avec le cheval, Alice palefrenière trop souriante, LAMOTTE tellement grincheux et acariâtre artificiellement, Florian si inexpressif et nonchalant,...
    Il est spectateur de sa propre vie, mais nous on est resté en dehors!
    David M.
    David M.

Publiée le 1 novembre 2021
    Je ne comprends absolument pas les avis positifs. J'ai rarement vu un film aussi mal interprété, surtout par les rôles masculins. Rien ne fonctionne dans ce film, pourtant l'idée était bonne. Aucune émotion...A mon avis, gros souci de direction d'acteurs et aussi de montage : en tout cas chez moi, la musique 2 fois plus forte que le volume des voix....

Je mets quand même une étoile et demi pour l'idée et le twist final...
    Virginie Osiris
    Virginie Osiris

Publiée le 15 juin 2021
    « L’instant présent » : merveilleux titre, merveilleux film, sublime écriture et sublime musique, acteurs plus qu’authentiques et talentueux ❤️❤️❤️
    Merci à Florian Hessique, réalisateur du film et acteur principal de nous avoir fait partager une journée de vie, d amour, de patience, de reconstruction, d’échanges, de silences qui en disent long, le tout autour d’un animal fabuleux et si compréhensif, sensible, majestueux, et dont le regard est le reflet de nos âmes que la vie abîme parfois : le cheval ❤️
    Ce film est une leçon de vie simple, une plénitude, un ressourcement !
    Et bravo à Raphaël Dargent pour la composition musicale ❤️, un régal !
    Après avoir vu ce film, l’instant présent aura encore plus de sens et d’importance dans votre vie ❤️
    Merci à Florian Hessique pour sa présence et sa venue à Compiegne pour présenter son film ❤️
    Quelle chance et quel merveilleux moment que ce ciné-échange qui a permis au public de s’exprimer, raconter une partie de son histoire, de sa vie, comme si ce film était un pansement sur une plaie ouverte à jamais à cause de la maladie, d’un accident !
    Ce soir là, vivre l’instant présent en regardant le film était une thérapie ... c’est là que l’on voit un grand film, un chef d’œuvre, une œuvre d’art : ressentir une émotion en plein cœur bouleversante !
    Claire R
    Claire R

Suivre son activité

Publiée le 10 juin 2021
    Très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé ce film.
    Une belle histoire, simple, émouvante et magnifiquement bien portée par les acteurs (mention spéciale pour l’actrice du rôle d’Alice).
    Je le recommande vivement!
    Publiée le 25 mai 2021
    Un film à voir et à revoir. Belle prise de conscience. On en ressort pas indemne ! Acteur et réalisateur incroyable, disponible. Très agréable cet échange lors de l'avant première de ce soir au cinéma Paradisio de Noyon (60) Un grand MERCI.
    Amélie 😉
    Aurore Sellier
    Aurore Sellier

Publiée le 13 juin 2021
    Très joli film dans un cadre magnifique. Subtile, surprenant, belle sensibilité !
    Bien interprété. Bravo
    Augereau Julie
    Augereau Julie

Publiée le 10 juin 2021
    Un superbe film qui montre l’importance du moment présent , de belles prises de vues dans un cadre magnifique. Les acteurs ont bien pris en main leurs rôle. Pas toujours évident de mettre en scène des chevaux , pour le coup c’est bien réussi.
    Bravo à toi Florian pour ce film !
    Merci de m’avoir donné l’opportunité d’y contribuer en m’occupant des chevaux.
    Jerome P.
    Jerome P.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 juin 2021
    J'ai adoré le film, totalement bouleversant , les images sont magnifiques et la bande son est juste incroyable !!!
    Une réussite, que je recommande. Une nouvelle perle du cinéma Français, peut-être le meilleur film de Florian Hessique...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 novembre 2022
    Après dix années passées dans le coma suite à une chute de cheval, Joshua est de retour sur ses terres, dans l’écurie qu’il fréquentait assidûment à une certaine période de sa vie. Sauf qu’aujourd’hui, il n’en garde plus aucun souvenir. Mario & Alice vont tenter de lui raviver quelques souvenirs…

Déjà le troisième long-métrage pour l’autodidacte Florian Hessique (Le Casse des casses - 2014), qui aime toujours autant se mettre en avant (en s’octroyant le premier rôle, comme dans chacun de ses films). Le réalisateur s’était déjà inspiré de son passé de basketteur avec La Légende (2018), cette fois-ci, il renoue avec l’équitation (qu’il pratiquait étant enfant, il a même participé à quelques compétitions et pour la petite anecdote, se sont ses propres chevaux qui apparaissent dans le film) et nous entraine au cœur d’un drame intimiste à la rencontre d’un jeune homme victime d’une amnésie partielle.

Comme à chaque fois avec les films de Florian Hessique, ce dernier est multi-casquette, au scénario, à la réalisation et à l’interprétation (et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il campe toujours le rôle principal). L’ennui, c’est qu’il n’a jamais été un bon acteur et qu’il a tendance à toujours nous rejouer la même participation (comme c’était le cas dans son précédent film, à savoir, un sportif maussade, voir par moment aigri). Son jeu d’acteur ne semble pas vouloir évoluer au fil des ans, comme en atteste sa toute première apparition (à la 8ème minute), avec son regard vitreux de bovin maltraité, on comprend rapidement que ce ne sera pas cette fois-ci qu’on le verra sous un autre angle.

L'instant présent (2021) est un petit film, au budget modeste. Une équipe technique restreinte et seulement… 3 acteurs à l’écran, dans une seule unité de lieu, puisque l’intégralité du film se déroule au même endroit, à savoir une écurie (les bureaux, la grange & le manège). Cette histoire de cavalier victime d’amnésie peine réellement à convaincre, en effet, le film ne dure que 83min et pourtant, on a l’impression que le temps ressentit avoisine les 120min (!) et pour cause, on jurerait que le film a été réalisé sous Tranxene®. Les dialogues y sont insignifiants et les acteurs débitent leur texte sans jamais y croire, si bien que l’ensemble devient incroyablement long et monotone. Certains dialogues sont même d’une connerie abyssale et mièvre, d’ailleurs, afin d’accentuer l’ambiance barbante du film, même la bande originale s’avère sirupeuse. Enfin, faut-il rappeler à Florian Hessique que l’on ne sort pas d’un coma comme après une sieste ? (après un coma de 10ans, la perte de motricité est telle que cela aurait dû contraindre Joshua à une rééducation de plusieurs mois pour pouvoir réapprendre à parler et à marcher, ce qui n’est pas le cas ici puisqu’il évolue avec de simples béquilles).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 8 mars 2022
    "L'instant présent" s'adresse à celles et ceux qui possèdent une grande sensibilité sur les questions du rapport aux autres, par le spectre du monde animal.
    C'est tendre. Trop tendre, ennuyeux et ennuyant. Mal interprété, sommairement réalisé (souvent les mêmes plans de coupes). Peut-être suis-je trop cartésien.
    Publiée le 18 juin 2021
    Nous n'étions pas nombreux dans la salle et c'est bien dommage. Ce film sans prétention vaut vraiment le coup d’œil. On sent un véritable amour entre l'acteur et son cheval et tous les comédiens sont bouleversant de sincérité.
    Ge P.
    Ge P.

Publiée le 5 novembre 2022
    Les premières minutes semblent bavardes, l'action bien lente puis on se laisse happer par le rythme et l'atmosphère jusqu'au dénouement tellement émouvant… Et on se dit qu'on tient là une petite pépite.
    Publiée le 18 juin 2021
    C'est émouvant et bien mené. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire et cette ambiance printanière au milieu de la nature. La musique est superbe et le quatuor (si l'on compte le cheval) est parfait.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 22 juin 2021
    Vu le 20210616, avis le 20210621

Film intéressant mais qui a surement manqué de budget pour être meilleur

Le film n'est pas très bien joué. Alice est correcte mais les deux autres ont des faiblesses de jeu. Par exemple, vers le début, Martin Lamotte dit "Parce que c'est comme ça que tu t'appelles" en écartant légèrement les bras. La gestuelle m'avait semblé faible.Bien plus tard durant le film, il dit "tu sais très bien que je n'entends plus très bien", à nouveau en écartant les bras. A nouveau gestuelle moyenne. Mais en plus, le fait d'utiliser plusieurs fois la même gestuelle, pas très bien puisque j'ai eu l'impression que cela sonnait faux, cela aggrave encore plus cette impression de faiblesse de jeu d'acteur. Le souci avec le réalisateur est qu'il montre peu d'expressions différentes durant l'ensemble du film. cela se passe beaucoup par des regard, le plus souvent le plus inexpressif possible. Là aussi, en temps qu'acteur, cela donne une impression de manque de qualité de jeu.

"Que je ne vais pas répondre ? C'est vrai que je raconte mieux le ventre plein". Ensuite une phrase du genre "mais je répondrais autour d'un café". Dialogue trop écrit qui manque de naturel, probablement aussi par le jeu d'acteur de la scène aussi. Pareil, la phrase "je ne suis pas une encyclopédie vivante" manque de naturel. après, il y a un moment qui fonctionne bien mieux, au moment d'une phrase avec le mot emporter. Peut être une phrase du genre un (cancer?) l'a emporté en quelques (moments?). J'ai écrit la phrase dans le noir il y a 5 jours, ce que j'ai écrit n'est pas lisible.

L'image de IURGA qui s'avance vers la camera jusqu'au flou : c'est un essai d'effet de cinéma, ça passe pas mal.

La discussion sur la photo et sur le ressentit durant les 10 ans de coma : meilleure scène de tout le film, intéressante, apporte quelque chose de personnel, original, qui n'est pas évident pour le spectateur.

"-Il me reste une question. -juste une ? - Prétentieuse". L'échange est bien joué.

Globalement les musiques sont sympathiques.Les dialogues manquent de naturel. Le jeu des acteurs est limité. Probablement qu'avec plus de budget, le film aurait été bien meilleur, que certaines scènes aurait pu être rejoué plus de fois jusqu'à trouver une version plus intéressante, plus réussi, donc même sans changer pour autant quoi que ce soit d'autre. Juste avoir plus de choix dans les versions au moment du montage.