Mon compte
    Les Lois de la Frontière
    Note moyenne
    3,5
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lois de la Frontière ?

    19 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    10 critiques
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mathieu PETIT
    Mathieu PETIT

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Très très beau film, j'ai très peu de choses à lui reprocher (quelques longueurs sur certaines scènes, et encore... c'est ce qui permet de poser l'ambiance et prépare les scènes violentes ou suprenantes). Les décors sont tops (allez faire un tour à Girona, et pas Gijona, comme l'écrit une critique), les acteurs globalement très bons, l'ambiance années 70 / délinquance très bien rendue, et les scènes d'action comme les scènes touchantes bien tournées. J'ai été scotché à la fin, comme pas mal de monde j'imagine. A voir évidemment en VO, avec le délire des 2 langues (le catalan pour les riches, le castillan pour les pauvres). Merci à Javier Cercas également, grand auteur moderne à l'origine de cette belle histoire.
    cptflam31
    cptflam31

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    Si vous avez aimé le péril jeune, que vous avez +55 ans, sûrement que vous allez adorer ce film. L'ambiance, les images, la photo tout nous emmène à la fin des années 70 et les souvenirs de cette période remontent. On a l impression d y être. Les acteurs, l histoire vraiment un plaisir d avoir vu ce film. Dommage que cela ne soit pas une série ou un plus long film tellement on se baignait de cette ambiance des années 70 (vêtements,voitures, musiques,lieux,....). Vraiment un bon film que je conseille pleinement.
    Serval Ito
    Serval Ito

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2023
    Parfaite restitution de l'Espagne de la fin des années 70, acteurs qui assure la crédibilité d'un récit mené de main de maître par D Monzon....... le ventre serré à la fin du film est la meilleure critique que l'on puisse faire ...le boulot est fait, et bien fait.
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2023
    Un démarrage un peu poussif avant que le film éclate et nous scotche dans notre fauteuil, une histoire banale, entre parcours initiatique et descente aux enfers, mais transcendé par le savoir-faire du réalisateur et par la présence magique (le mot n'est pas vain) de la très belle Begoña Vargas. Le réalisateur ne résiste pas à la tentation d'inclure les scènes obligées des thrillers du genre mais à sa façon et c'est ainsi que nous avons une spoiler: course automobile intelligente et surtout une scène de braquage de banque d'anthologie
    ! La direction d'acteur est parfaite, la musique aussi. Un petit "hic" quand même, j'avoue ne pas avoir compris spoiler: pourquoi l'inspecteur changeait brusquement d'avis quant à la culpabilité de Nacho ?
    si quelqu'un veut m'expliquer ? Un excellent thriller réalisé avec talent, le genre de film qu'on aimerait voir plus souvent.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2023
    Un très bon film qui prend son temps pour nous emporter dans son histoire.
    On pense un peu à Romanzo Criminale il y a un peu le même souffle épique et les rapports entre les personnages.
    La réalisation est très soignée dans la reconstitution de l Espagne des années 70 .
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    "Las leyes de la frontera" est le troisième roman de Javier Cercas a être adapté en film après "Soldados de Salamina" par David Trueba en 2003 et "El móvil" par Manuel Martín Cuenca en 2017. L'histoire se déroule pendant l'été 1978 au cours duquel Nacho, un adolescent sans ami qui est harcelé par une bande d'idiots, fait la rencontre du charismatique Zarco et de son amie Tere. Ces derniers, qui sont un peu plus âgés, viennent d'un milieu défavorisé au contraire de Nacho. Pour vivre ou plutôt survivre, ils volent et font des trafics en tout genre. Nacho n'est pas stupide, il comprend leur intention comme quand l'un des membres de la bande pose des questions sur le propriétaire de la salle de jeux, mais il rentre dans leur jeu, car il le veut bien. Le jeune Nacho va tout simplement craquer pour la belle Tere et va trainer avec eux notamment pour être auprès d'elle même si cela implique de prendre part à des activités illégales et dangereuses. "Las leyes de la frontera", c'est l'histoire d'un jeune qui va découvrir et apprendre la vie. Il n'y a aucune glorification dans ce qu'ils font. Ce sont des jeunes qui jouent avec le feu en connaissant les risques. Ils ont tous leurs raisons pour faire ça et la plupart n'ont rien à perdre. Une sorte de film sur le passage à l'âge adulte sur fond de drame social et de romance. Un mélange des genres qui fonctionne particulièrement bien. L'insouciance de ces jeunes, la superbe reproduction d'époque et son ambiance nostalgique, cette histoire d'amour avec la superbe Begoña Vargas font de ce "Las leyes de la frontera" un très bon film avec beaucoup de charme et des personnages que l'on apprend à apprécier. Bonne surprise.
    Comtesse Arnaud du Thil
    Comtesse Arnaud du Thil

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2022
    Du cinéma dans la plus pure tradition espagnole, toute l'âme hispanico-catalane. Mettons de côté ce fichu son flamenco sorti de nulle part, plutôt mal venu et dérangeant, même si c'est chouette le flamenco.
    Une réussite, qui mérite ovation et respect. Le ton est juste, et il y a beaucoup de suspens. On n'est pas dans le balourd-dingue, mais dans le raffinement. La ville de Gijona y est à l'honneur. Ses ponts, ses ruelles, son charme, son soleil, sa lumière, j'ai envie d'aller à Gijona.
    Sandra Gomiguez
    Sandra Gomiguez

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2022
    Ayant lu le livre éponyme de Javier Cercas, j’ai trouvé cette adaptation cinématographique très fidèle au roman et à l’idée de que je m’y étais faite. La reconstitution du Gérone des années 70 semblent nous faire oublier la France de 2022. On ressent presque la nostalgie d’une époque que nous n’avons pas connu. C’est à mon humble avis une très bonne introduction “teen movie” au “cinéma quinqui” espagnol. (Le personnage du Zarco est inspiré d’un célèbre délinquant juvénile appelé El Vaquilla).
    HomoLibris
    HomoLibris

    31 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mai 2022
    Une impeccable reconstitution de l’Espagne de 1978 (date donnée par les actualités TV du moment entendues à plusieurs reprises en fond sonore : publication de la constitution, mort de Jean-Paul I, et élection de Jean-Paul II). Le film donne l'impression qu’il a été tourné à cette époque : la façon de filmer, la qualité d’image, les décors, accessoires (automobiles, ameublement, électroménager, etc.), et costumes, tout donne un aspect "vintage" à ce film ! Un grand retour dans le passé, un saut vertigineux dans le rétro, on regretterait presque (presque … faut pas exagérer) les pantalons pattes-d'èph' ! :-)
    Mise en scène est classique, distribution réussie (Marcos Ruiz, jeune acteur à suivre !), et jeu des acteurs excellent. Le scénario linéaire et souvent attendu du début du film imprime d'abord un rythme lent, le réalisateur prend le temps d'explorer les rapports entre les différents personnages de façon fouillée, quasi naturaliste, montrant les rouages amicaux ou conflictuels, familiaux, et amoureux. C'est un peu long à mettre en place, et aurait mérité quelques coupures. Mais le rythme s'accélère progressivement au dernier tiers du film et le réalisateur nous surprend par des retournements successifs inattendus et étonnants : la réaction du père de Nacho (Marcos Ruiz) pour aider son fils est magnifique et d'une grande sobriété, l'attitude du flic procédurier étonnante, etc. ; Le final, reprenant la première scène du film, est surprenant, et émouvant.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2022
    Une œuvre espagnole tout à fait étonnante et réussie, voilà ce qu’on peut avancer concernant ce beau film qu’est « Les Lois de la frontière ». Son premier et gros point fort est l’impeccable reconstitution de l’Espagne de la fin des années 70. A visionner ce film, on croirait qu’il a été tourné à cette époque, du grain de l’image en passant par les décors et costumes mais aussi par la manière dont le film est tourné. C’est un grand saut dans le passé qui réjouit et donnerait presque envie de retourner à cette époque pour fuir la nôtre. Le film agit comme une Madeleine de Proust même pour ceux n’étant pas nés à cette période, ce qui est un tour de force. En effet, parvenir à rendre nostalgique d’une époque révolue un public qui ne l’a pas connue est sacrément ardu. C’est donc un sentiment agréable et puissant que peu de films savent créer et c’est aussi un peu cela la magie du cinéma. Sans oublier la bande originale qui est parfaitement à propos. On a donc droit à une atmosphère rétro et un rendu vintage du meilleur effet, sans que le visuel soit clinquant ou surfait, et surtout qui nous imprègnent tous deux de ces années de manière naturelle.



    Ensuite, Daniel Monzon, déjà à l’œuvre sur l’excellent thriller « Cellule 211 » retranscrit ce roman de manière vivante, jamais poussiéreuse. Et l’adaptation qu’il en fait semble parfaitement fidèle et condensée pour le grand écran. On ne ressent pas l’essence littéraire du matériau de base. « Les Lois de la frontière » est difficile à mettre dans une catégorie. Ce n’est pas un défaut mais juste une œuvre qui se situerait davantage à la croisée des genres plutôt qu’une production qu’on qualifierait d’inclassable, et c’est une des raisons pour laquelle elle s’avère souvent surprenante. On s’attendait à un film de braquage à l’ancienne mais ce n’est pas que cela. Car on a droit également à une histoire d’amour contrariée, une relation qui est un peu le cœur du film. Mais ce n’est pas tout car on peut aussi le voir aussi comme une chronique rétro mais c’est avant tout le beau récit d’un adolescent qui va devenir un homme. Un récit qui va prendre de multiples directions et s’affranchir des genres en nous embarquant dans ses virages de manière fluide et justifiée.



    « Les Lois de la frontière » c’est donc tout cela à la fois et c’est parfaitement agencé sur plus de deux heures d’une saga qui prend son temps et nous conquiert petit à petit. En effet, même si le film peut sembler long à démarrer et déjouer nos attentes au niveau action et suspense, il rattrape ces manquements par bien d’autres choses. Une justesse de ton, un casting réussi et des rapports entre les personnages fouillés et touchants. On ne sait jamais comment cela va se terminer et le scénario nous joue plus d’un tour. De la réaction du père d’Ignacio envers son fils, magnifique et sobre, à un rebondissement final inattendu, à la fois beau et triste, ce long-métrage sait nous surprendre. Entre tension avec les braquages, le côté évanescent de cette époque parfaitement rendu et tous les atermoiements amicaux, familiaux ou amoureux, cette production est une réussite indéniable qui nous enchante.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 770 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2022
    J'ai bien aimé ce film, le debut est un peu lent, mais apres il y a du suspense.
    spoiler: Tout se passe à Gérone, en 1978. Un ado tombe amoureux d'une femme qui va le poussé à faire des choses dont peut etre il regrettera?
    .
    J'ai beaucoup aimé l'actrice dans le film. Je l'ai trouvé magnifique a l'écran et surtout jouant super bien.
    un bon 3,5/5 pour ma part ;) Merci Netflix
    ferdinand75
    ferdinand75

    563 abonnés 3 896 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2022
    Un très bon film , qui prouve la qualité de D. Monzon comme un réalisateur espagnol qui compte, après son déjà très réussi " El nino" . Une magnifique reconstitution des 70's en Espagne , la pré-movida, la fin de Franco, un groupe de petits voyous qui fait les 400 coups , Un peu comme si Truffaut revisitait l'histoire de Mesrine. Tout cela dan la province catalane de Gerona , très joliment filmée. Un beau budget pour une belle reconstitution .Le film est une adaptation d'un roman du meilleur écrivain espagnol de la jeune génération, Javier Cercas, qui s'inspire souvent de la réalité pour écrire des romans détonants , déroutants , originaux et qui donnent à réfléchir. Ici le roman , puis le film s'inspire de la vraie vie d'un petit voyou gitan. A noter le très bon jeu de l'actrice principale lumineuse et pleine de charme Begona Vargas , que l'on reverra certainement.
    dris
    dris

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2021
    je ne comprend pas les mauvaises critiques,
    se n'est peut etre pas un chef d'œuvre, mais il est tres bien joué, tout les acteurs sont crédibles, l'histoire est "banale" mais je ne me suis pas ennuyé une minute, et riens que pour cela je le trouve excellent
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 084 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 janvier 2022
    Réalisé comme un vieux film des années 70, cette histoire de jeune garçon amoureux transi, embrigadé dans une bande de bad boys est d'une ringardise étouffante.
    On se faufile dans des rues étroites, on vit des braquages d'amateurs (banques, pharmacies, station-essence,...), on découvre des bars à putes glauques, on assiste à des courses-poursuites dans des R12 qui se déplacent comme dans les films de DE FUNES!
    Au secours! 2 heures interminables!
    Guillaume
    Guillaume

    114 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2021
    Ne retenez qu'un vrai travail de mise en scène, et oubliez le scénario d'une affolante prévisibilité.
    Le doublage VF n'aide pas à se convaincre de la qualité de cette production, mais il ne pardonne à lui-seul ce sentiment d'une ennuyeuse narration.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top