Un film que je souhaitais voir depuis longtemps. J'en avais entendu parler. Mais je n'ai pu le voir qu'à ma dix-huitième année. Certains m'ont dit qu'il n'était pas terrible. D'autres m'ont dit qu'il était rigolo. Je sais que le film n'a pas eu un très gros succès, même s'il n'a pas fait perdre d'argent. J'avais vu quelques extraits, e tje me suis dis que ça avait l'air de très bien respecter l'univers de Popeye...et j'avais raison.
Dans l'ensemble, j'ai adoré le film.
Je tiens à dire que si j'avais mis cinq étoiles, c'était aussi pour rendre hommage à Robin Williams ( décédé il y a quelques mois) et je l'avais dis au début, donc je suis un déçue que ma première critique soit censurée.
Déjà, voyons les points positifs. Pour moi, l'énorme point positif de ce film est Robin Williams, juste parfait dans son rôle de Popeye, qui n'est d'après moi, pas un personnage facile à incarner, avec son baragouin !!!!! J'ai parfaitement retrouvé le héros qui a bercé mon enfance!!!!Shalley Duvall est aussi parfaite dans le rôle d'Olive Oyl, que ce soit au niveau du caractère, mais aussi de la gestuelle!!! Si le film avaient remporté le succès qu'ils avaient espérés, ils auraient largement mérité un oscar!!!!
L'ambiance de la bd et des dessins sont bien respectés!!! Il y a même des clins d'oeils...
Le scénario est sympa, même s'il a quelques défauts, mais j'y reviendrai plus tard. On y découvre les débuts de Popeye. On apprend comment il s'est fiancé avec Olive. Le film combine même un peu certains albums. Mimosa est trop chou!!!!
Il y a des moments amusants ( ex: le match de boxe).
Il est vrai que le film a tout de même quelques point noirs. Surtout au niveau de certaines chansons. J'ai souvent entendu dire que les chansons étaient risibles...et je suis d'accord!!!! C'est vrai!!! Mais...pas ridicules!!! Du moins, pas quand Popeye chante!!!! Popeye baragouine. Il n'a pas un langage correct( ce qui est normal, puisqu'il a été abandonné durant sont enfance) ce qui donne un côté marrant aux chansons qu'il chante. En revanche, je trouve qu'ils auraient du faire de plus belles chansons quand ce n'est pas Popeye qui chante. Ils ont voulu que les paroles restent dans l'esprit de Popeye. Mais bon, entendre des chansons dont les paroles sont d'un niveau primaire devient un peu barbant au bout d'un moment ( ex: le " tu l'as dit bouffi n'est pas très agréable à entendre dans la chanson des cuisiniers, ce qui est un peu dommage, car le reste de la chanson est pas. " J'aurais du pot" fait un peu bizarre à entendre dans " Il n'a que moi". Les chanson ne sont pas mauvaises de chez mauvaises. J'adore la première !!!! Mais certaines paroles auraient du être un peu plus harmonieuses et recherchées quand ce n'est pas Popeye qui chantent)!!! En plus, je pense que s'ils avaient fait des chansons avec des paroles un peu plus jolies, il y aurait eu un contraste amusant entre celles-là, et celles que Popeye chante!!!
Comme je l'ai dit, le scénario est pas mal. L'histoire, bien que pas d'une très grande originalité, est tout à fait dans l'esprit de Popeye, mais je trouve que la deuxième partie est un peu courte. Il manque une fin, c'est dommage. J'aurais aimé voir le méchant se faire enfermer, et une vraie réconciliation entre Popeye et son popa!!!!
Il y également un autre point, que je ne classerais ni dans les points négatifs, ni dans les points positifs: les épinards. A ceux qui n'ont pas encore vu le film, si vous voulez le voir, je vous le dis tout de suite: Popeye ne mange ses épinards qu'à la fin!!!! Mais, finalement je ne peux pas dire que je suis déçue sur ce point!! Il faut voir qu'à la base, Popeye n'est pas fort grâce aux épinards. Il est devenu très fort grâce à une poule magique. Les épinards ont apparues par la suite. Et bon, je vais spoiler la suite, parce que je ne voudrais pas révéler la fin à ceux qui n'ont pas vu le film. Je dis tout de même que je trouve qu'il y a une idée intéressante sur les épinards.
Popeye au début se comporte comme un enfant quand il ne veut pas manger ses épinards, ce qui fait râler Poopdeck papy. Quand il était petit, il ne voulait pas en manger. Je trouve cette idée intéressante, parce que ça peut permettre aux enfants de s'identifier à Popeye. Il n'aime pas les épinards. Mais à la fin du film, son père lui jette une boîte d'épinards pour qu'ils puisse la manger. Popeye devient donc encore plus fort, et se met finalement à aimer les épinards. On suppose que plus tard, il les aimera encore plus!!!
Notre héros reconnaît à la fin du film que c'est grâce aux épinards qu'il a vaincu son ennemi. Déjà, avec les dessins animés, on peut dire aux enfants "Mange tes épinards, si veux devenir fort comme Popeye". Là, on peut dire aux enfants quand ils regardent le film " Tu voix que ce n'est pas sorcier de manger des épinards!!!!!. Popeye ne voulait pas au départ, et maintenant qu'il en a mangé, il est encore plus fort qu'avant. Mange tes épinards, et tu seras très fort!!!!!!". Après, je regrette juste un peu que la bataille finale où il manqe ses épinards soit un peu courte. Même si j'ai beaucoup apprécié l'idée, j'aurais aimé que la baston soit plus amusante à la fin, quand Popeye bat son ennemi grâce aux épinards ( ex; j'aurais aimé le voir envoyer Brutus dans les airs) ...
Bref, j'ai aimé, voire adoré ce film par moments!!!! Il n'est pas parfait!!! Il y a des défauts notables, mais le trouve un peu trop critiqué...