A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre a organisé en 2020 une grande exposition sur le peintre. Filmé spécialement pour le cinéma, “Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci” nous propose une visite privée nocturne de cette exposition. Si nous avions la crainte de nous ennuyer de cette visite sur grand écran, nos a priori sont vite mis de côté face à la splendeur de l’image. Ni la lumière, ni la vitesse de la caméra n’est laissée au hasard pour nous faire découvrir les oeuvres du maître avec intimité. Les deux commissaires prennent tour à tour la parole pour restituer les choix de l’artiste et la musique insuffle sur les autres moments, un air de plénitude et de mystère. Une exposition unique à contempler tout en restant dans son fauteuil de cinéma. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ah, le plaisir de pouvoir observer les œuvres sans une cohorte de téléphones portables, de gros objectifs qui vous passent de justesse sous le nez, de gens affairés à recréer une cacophonie qui nous empêchent même de "penser l’œuvre" par nous-même... Vous l'aurez compris, le premier atout de ce documentaire Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci est de nous faire (re)découvrir le célèbre musée dans les meilleures conditions d'analyses possibles (bien qu'à travers un écran) : dans le calme, avec des commentaires éclairés et éclairant des commissaires de l'exposition (Vincent Delieuvin et Louis Frank), en zoomant sur les parties du tableau ou de la sculpture dont on parle pour en observer les détails comme jamais on ne pourrait le faire dans le cadre du musée (à moins d'avoir le nez collé dessus, ce que les cordons de sécurité nous interdisent - heureusement pour les œuvres - ou d'être un restaurateur d'art avec une loupe en main). On ouvre grands les yeux et les oreilles, pour ne pas louper une miette de ce qui se dit, bien plus pédagogique que de lire les plaquettes de chaque œuvre (honnêtement : qui les lit toutes ?), mais on trouvera à redire sur ce qu'on entend, pas toujours très humble quant à l'artiste qu'était De Vinci. Ainsi, le terme "inachevée" pour qualifier la plupart des œuvres est correct (il reste souvent des parties moins abouties), mais il est trop utilisé par les commentateurs et sonne, à force, comme une critique (mais ne peut-on pas concevoir l'inachèvement comme un art, une façon de faire, un charme de De Vinci ?). Et l'on se questionne encore sur quelques analyses : elles semblent établies comme vérités. Par exemple, on nous dit avec conviction que dans La Vierge et l'enfant, Marie semble triste de comprendre le destin du Christ, alors que nous y voyons un large sourire qui nous frustre un peu quant à cette lecture de l’œuvre... De bien nombreux points où l'on tique parfois, car nos opinions et lectures divergent de celles des commissaires (un autre : Léonard De Vinci n'a été scientifique que pour mieux revenir à la peinture... "Si l'on veut"...), le film aurait pu nuancer les dires (un conditionnel, un contre-argument). Enfin, on peut râler sur la mise en scène peu inspirée, ou trop zélée pour une séquence après l'analyse de la sculpture L'incrédulité de Saint Thomas qui nous place dans des zooms obscurcis sur-esthétisés inutiles (on n'y voit - et comprend - rien), ou avec le commissaire...en plein devant l’œuvre. Quel intérêt, lorsqu'on filme des œuvres sans public pour des spectateurs qui fuient les têtes agglutinées devant les tableaux, de tourner des scènes où l'on place exprès le commissaire entre nous et l’œuvre ? Une contre-productivité parfaite dans la mise en scène, qui s'allie à l'écriture "en vérité absolue", les deux points noirs de ce si beau documentaire. Autrement, la richesse des œuvres présentées (une vingtaine, tout de même !) conforte l'excellente idée d'avoir fait une étude chronologique du peintre pour mieux en cerner l'évolution, et l'on ne boude pas les incroyables anecdotes que l'on apprend ! Un documentaire qui, contrairement à ce qu'on peut penser, ne s'adresse pas uniquement aux férus d'Histoire de l'art, et permettra aux élèves, professeurs, passionnés et curieux de découvrir en 1h25 d'innombrables informations sur le célèbre peintre et sa si belle Joconde... Oublions cette mise en scène au profit de la mine d'or visuelle et informative.
Jamais évident d'apporter un avis critique sur ce genre de film documentaire. Je ne suis pas assez calé sur l'art et sur Leonard de Vinci pour émettre quelque chose d'éclairé et légitime. Je peux au moins apprécier ce moment d'intimité avec les réalisations du maitre italien – comme un rendez vous galant en tête à tête – loin des visiteurs habituels du musée.
J’ai adoré. J’avais vu l’exposition mais quel plaisir de se replonger dans les œuvres, la visite, l’histoire de Léonard dans une salle obscure. Très belle expérience. Pourquoi ne pas proposer en même temps que l expo ? Un super complément après ou avant visite.
1h30 de visite sans y être, pour découvrir ou redécouvrir des monuments du maître Italien, 1h30 que je pourrais dire comme gâchées par plusieurs éléments : - Une narration trop longue sur des croquis 'inachevés" de De Vinci qui au bout d'un moment, ennuyé puisque, inachevés, ne retiennent pas franchement l'attention. - Des lectures pas franchement dynamiques d'un des créateurs de l'expo qui finissent elles aussi par ne plus retenir l'attention. Et sincèrement, les textes lu sont loin d'être accessible à tout publique. - Un manque cruel de visibilité sur des œuvres tellement plus imposantes et magique qui aurait dû de toute façon, être illuminées et éclairées de détails. - Filmer les 2 créateurs de l'expo, planter en piquet devant les œuvres, à 90% devant les plus minuscules, ridicule à souhait. Pour finir, le plus drôle fut de constater à quel point les œuvres de De Vinci sont encadrées dans des cadres juste surdimensionnés par rapport à leur taille même. Ce sont finalement les cadres qui retiennent l'attention, plus les peintures. Globalement, des détails très sympas sur la première œuvres étant une statue, puis "La Cène". Mais dans son ensemble, pas grand chose de trépidant.
J’étais très impatiente de voir cette expo en effet pour des raisons personnelles je n’ai pu m’y rendre. Et je trouve que c’est une formidable idée de pourvoir faire profiter le public des expos parisiennes ou internationales au ciné, la culture est difficile d’accès pour les provinciaux, les handicapés, longues files d’attente, le coût,. Pour le fond c’est génial , sur la forme c’est moins bien . Les deux « présentateurs »sont terriblement austères . Sur un fond de musique funèbre . C’était pas très gai . La seule belle musique la dernière à la fin de la présentation.. concernant le fond , j’aurais aimé connaitre un peu plus d’histoire sur chaque œuvre, je suis restée sur ma faim. Le coté technique très bien appréhendé , j’ai appris sur les techniques du peintre .
Un peu déçue pour cette visite guidée documentaire. Les plans sont très beaux et mettent en valeur les œuvres de Léonard de Vinci. Mais les commantaires ... C'était bcp trop académique, pompeux ... Les conservateurs s'écoutent parler ... C'est dommage car l'idée est excellente. Je ne comprends pas trop la finalité cependant. Pourquoi proposer l'Expo sur grand écran si ce n'est pas pour toucher un grand nombre de personnes. Les commentaires parfois sont à même d'en effrayer plus d'un à franchir la porte d'un musée.
Ravie d’avoir passé du temps avec les œuvres de Léonard de Vinci ! Seul regret sur la forme mais qui a son importance : la parité homme/femme n’est pas respectée à l’écran alors qu’il s’agit probablement d’un travail d’équipe. La voix off féminine ne suffit pas à compenser ce déséquilibre.
Une Nuit au Louvre - Leonard de Vinci est plus qu'un documentaire, il s'agit d'une véritable balade nocturne. Seul.e dans le Louvre, nous profitons d'une exposition unique (que je n'avais malheureusement pas pu voir en vrai) guidé.e par les commissaires de l'exposition et une voix-off entrainants. Nous avons pourtant des moments, instants de pure magie, pour profiter des œuvres en silence (mieux que dans un musée donc). Nous apprenons énormément sur l'œuvre et la vie de Léonard de Vinci, mais le film vaut surtout pour sa déambulation presque magique dans les salles vides du Louvre. Cela nous permet de (re)découvrir un musée et une exposition comme jamais nous n'aurions pu auparavant.
Un peu déçue malgré un bon début thématique - on reste clairement sur notre faim - pas assez détaillé sur certaines œuvres - trop sur d'autres - des œuvres majeures n'ont pas été présentées ... dommage - Léonard c'est de l'or
Vu hier soir , film très instructif . Un merveilleux moment, une véritable visite guidée rien que pour nous ! Les œuvres sont très bien décrites . Sublime
« Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci », le documentaire de Pierre–Hubert Martin, fait suite à l’exposition tenue au Louvre pour le 500ème anniversaire de la mort à Amboise de ce génie universel né dans un petit village toscan, Vincenti, fils illégitime d’un notaire qui a tenu à lui donner une éducation à Florence. C’est dans l’atelier de Verrocchio, que son talent de peintre va éclore … via des études pour le drapé d’une sculpture « L’incrédulité de St Thomas ». La scénographie est hélas très lourde avec le devenu inévitable drone sur la pyramide de Pei au début et à la fin, un interminable plan-séquence pour aboutir à Mona Lisa … et à l’omniprésence des 2 commissaires de l’exposition - Vincent Delieuvin et Louis Frank – qui s’auto-complaisent dans des commentaires élitistes et des interprétations religieuses « tirées par les cheveux » … De ce fait la caméra n’a pas hélas le temps d’aller se perdre dans les détails des tableaux présentés ! J’y ai appris des petites choses (l’origine flamande de la peinture à l’huile, le pourquoi des portraits de notables toujours vus de profil « en médaille » ...) et c’est là tout le génie de Léonard que d’avoir su imposer à Florence et à la Renaissance ces nouveautés avec une science de la lumière, du volume et du mouvement. L’œuvre scientifique de Léonard est entre-aperçue, gommée d’un trait disant qu’elle ne lui a servi qu’à mieux sublimer la peinture. Le seul intérêt de ce documentaire est de nous présenter des œuvres venues des 4 coins du monde et que nous n’aurions jamais eu l’occasion de voir. Dommage pour cette exposition qui méritait sûrement mieux !