Les Amants sacrifiés a obtenu le Lion d’Argent de la Meilleure Mise en scène au Festival de Venise 2020.
Les Amants sacrifiés marque la collaboration entre Kiyoshi Kurosawa, réalisateur des inquiétants Kaïro et Cure, et de Ryusuke Hamaguchi, réalisateur de la fresque Senses, longue de 5h, et de Drive My Car, Prix du Scénario au Festival de Cannes 2021.
Ce sont Tadashi Nohara et Ryusuke Hamaguchi, qui ont tous les deux été les étudiants de Kiyoshi Kurosawa à l’Université des Arts de Tokyo, qui ont contacté ce dernier pour lui présenter le scénario d’un film consacré à la femme d’un espion japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur affirme : « leur talent n'a rien à voir avec ce que je leur ai appris. Non seulement leur talent pour la réalisation, mais aussi pour la narration. Ici, l’amour d'un couple marié est pris dans une myriade d'influences extérieures, conduisant à une série de déceptions stratégiques. Ce n’est pas une histoire que je peux écrire, mes films ne pouvant être qualifiés de « romantiques ». »
C’est la première fois que Kiyoshi Kurosawa se frotte au genre historique : « La chronologie et les événements de cette période étant actés, j’ai dû me projeter avec d’autant plus de rigueur dans mon sujet, jusqu’à imaginer les dilemmes intérieurs que devaient éprouver les gens en envisageant leur avenir face à la guerre. Ce n’est pas le même travail que quand on invente un univers de toute pièce, qui n’a pas à être crédible. » L’une des difficultés à été de trouver de la documentation sur les activités de l'armée japonaise en Mandchourie.
Avec Les Amants sacrifiés, le réalisateur se demande quel est le but de la guerre : « Historiquement, certaines guerres ont été menées au nom de la justice. D’autres n'étaient que des invasions. L'humanité a autant combattu par instinct de survie que par orgueil. Il est déjà difficile de croire que de telles violences aient pu être commises par des hommes politiques et des soldats. Mais ce qui me questionne le plus, c’est la manière dont cette « folie » finit par s’immiscer dans l’âme d’un peuple tout entier. Lui qui n’a pas fait le choix de la guerre et de l’orgueil, ni ne se trouve intimement lié aux hommes qui le gouvernent, comment en vient-il à justifier les massacres, dans une forme de consentement patriotique ? »
Les Amants sacrifiés a été filmé en 8K, une définition de l'image très élevée (le nombre de pixels est multiplié par 4 en comparaison de l'Ultra HD / 4K). Ce format était un souhait de la NHK, l’unique groupe audiovisuel public au Japon, qui cherchait à financer la production d’un film tourné dans la ville de Kobe, avec une caméra 8K comme médium. Un travail en post-production a été effectué pour atténuer le rendu d’une telle résolution, qui peut paraître très brute. Le réalisateur précise : « L’image y est si détaillée que les acteurs ne ressemblent pas à des gens qui vivent à l’époque du film : ils ressemblent à des acteurs qui jouent. […] lorsque j'ai vu pour la première fois un échantillon des prises de vue en 8k, j'ai été à la fois surpris par sa résolution incroyablement élevée et inquiet de savoir si le film était prêt à adopter une technologie numérique aussi puissante. »