Jenna Ortega joue excellement dans un film destiné surtout aux ados. C'est d'ailleurs fatiguant tous ces smartphones, écrans... qui parsèment l'histoire, montrant à quel point ces ados vivent dans des mondes semi-virtuels. Autrement, belle musique, belles images... Quant au scénario assez atypique (réaction de jeunes après une tuerie de masse aux Etats-unis), on hésite entre en pleurer ou en rire parfois, car l'héroïne est vraiment drôle sous alcool ou extas. Peut-être est-ce une volonté de l'autrice d'alléger un sujet déjà pesant. D'ailleurs qu'a vraiment voulu montrer cette dernière ? Pourquoi est-ce un thème qui lui porte à coeur ? Dommage qu'on n'en sache pas plus, ou que le débat sur les armes à feu en ventes libres aux Etats-unis soit seulement suggéré et pas vraiment mis en cause dans ce film assez réussi.
The Fallout est un film qui nous bouleverse émotionnellement. La détresse des protagonistes suite au drame est si bien retranscrite et réaliste, nous voyons les différentes réactions traumatiques possibles, mélangées aux impacts que cela provoque sur leur entourage. Certaines scènes sont assez marquantes pour nous provoquer plusieurs fois des pleurs, de la colère, car ce film relate de faites réels, du drame de la vente d'armes libre aux États-Unis... J'ai vu ce film 5 fois depuis ma découverte, je ne m'en lasse pas et l'émotion est toujours la même qu'au premier visionnage
Jamais de toute ma vie un personnage principal m’a autant gonflé, elle est innocente et il y’a un contexte mais bon sang l’innocence à ses limites ça frôle le ridicule.
Ce film m'a profondément ému. Il fait réfléchir et nous fait prendre conscience de l'importance de la vie. Aux Etats-Unis, c'est parfois récurrent malheureusement d'avoir une attaque armée dans un établissement scolaire, et certains films viennent à illustrer ces atrocités comme le film "Elephant". Ici, dans "The fallout", nous avons une toute autre vision, avec les répercussions et les traumatismes d'une attaque armée.
Le côté émotionnelle est mis en place à la perfection et est porté par les performances absolument parfaites de Jenna Ortega et Maddie Ziegler. La relation entre les personnages de Vada et Mia, permet alors de libérer le traumatisme que nous avons vécu avec ces 2 jeunes filles, et Vada et Mia vont si bien ensemble, qu'on est obligé d'acclamer cette relation fabuleuse. Cette relation n'est pas centrale dans le film, mais permet de relâcher ce lourd fardeau qu'est d'avoir vécu l'atrocité de l'attaque, et l'amitié permet de pouvoir survivre à cela.
Ce film m'a réellement fais un choc, avec une représentation réaliste d'une attaque aux Etats-Unis, et toutes les conséquences que cela implique : la peur, le choc, le traumatisme pour tous, tout comme nous, spectateurs. La fin est une des meilleures fins que j'ai vu dans le cinéma, spoiler: avec une réalité choquante mais réaliste : cela ne s'arrêtera jamais et nous vivrons constamment dans la peur, jusqu'à la fin . "The fallout" est un chef d'oeuvre unique.
Ce film est une excellente œuvre de sensibilisation vis à vis de la législation concernant le port des armes aux États-Unis. En effet, il nous prévient directement des risques qui découlent de ce droit absurde.
J'ai beaucoup apprécié grâce à cette réalisation les nombreux débats et problèmes qui pouvaient être soulevés par les victimes d'attentats au sein de lycéens etats-uniens, mais aussi par leurs proches.
Aussi, la réflexion autour du "deuil" ; peut-on arriver à se battre ? comment accepter le changement qui s'est opéré en nous ? de quelle nature est-il ? quelles sont les différentes manières de réagir ? les subit-on ?
Enfin, la fin de ce long-métrage est tout autant un chef d'œuvre, spoiler: puisque cet écran blanc symbolise de nombreuses choses ; la mort, la douleur, le vide... Les pleurs derrière nous bouleversent, et je pense que c'est important que le film se termine comme ça, pour nous rappeler que le traumatisme ne disparaîtra jamais vraiment. On peut avancer, mais les impacts sont intemporels.
J'ai dit "enfin" pour le précédent paragraphe, mais je tenais à saluer ici la performance tout à fait exceptionnelle de Jenna Ortaga, avant de conclure ici ; allez voir ce film.
Note = 4.5 car j'ai trouvé que ce film avait quelques longueurs. C'est minime car parfois nécessaire, mais je pense que la perfection aurait été atteinte sans cela. Bien à vous !
Comment se reconstruire après avoir été confronté.e à l’expérience d’une fusillade en pleine adolescence?
Premier film de sa réalisatrice, Megan Park, « The fallout » est une claque monumentale que l’on croise si peu souvent. Il se ressent plus qu’il ne se regarde. Le déroulement des émotions et des vécus après l’impensable est exceptionnel de justesse. Jenna Ortega est somptueuse, juste à tous niveaux, à chaque plan.
Le petit cinéma américain lorsqu’il se montre authentiquement grand!
L'histoire presque déjà vue d'une reconstruction psychologique post-attentat d'une adolescente. L'histoire ne va jamais explorer les abysses de la chute dépressionnaire de la jeune adulte et se contente des séquences assez simples de discussion compliquée et de solitude scénique. Même si le film reste sobre et honnête avec ses personnages, il ne prend pas le temps d'explorer toute l'étendue de la dévastation. Malgré la performance réussie de Jenna Ortega, le film ne décolle jamais vraiment. Vraiment dommage surtout que le switch final était bien amené.
Film tiré de tragiques fusillades et tueries dans les lycées Américains Le film s'ouvre quasi directement sur l'une d'elle et montre comment chacun cicatrice a sa façon d'un drame comme celui-ci et combien on peut manquer de saisir une main tendue par un proche qui ne sait pas comment s'y prendre pour AIDER... Ce film réussit à mettre en lumière aussi bien l'actrice principale (Jenna Hortega vraiment parfaite alors qu'elle m'agace en dehors des séries films où elle est) en pleine crise identitaire, que les personnages principaux. Le film s'essouffle un peu sur le milieu et fin sauf aux toutes dernières minutes ou...fond blanc, fin... J'imagine que soit je n'ai pas cerné cette dite fin soit chacun y trouvera une réponse qui lui est propre Bravo à la réalisatrice
Ce film décrit une adolescente pleine de vie qui fait l'expérience d'une fusillade alors qu'elle venait d'entrer dans les toilettes. En 6min, elle passe par des états de choc puis panique et voit la vie défiler devant ses yeux accompagnée de Mia, qui était avec elle à ce moment là. La mise en scène de la suite des évènements est poignante et on peut voir les émotions que laisse transparaitre Jenna Ortega dans sa quête pour traverser au mieux cette épreuve, s'entourant de 2 victimes et s'éloignant de son meilleur ami.
Très bon film, et très bon acteurs, c'est pour moi un pure cher d'oeuvre, ce film donne beaucoup d'émotions mais serait un peu trop "drame" pour les personnes sensibles, mais au moins, cela raconte un peu la vie réelle, je conseille ce film à plein de gens !😁
Je me décide enfin à rédiger une critique sur ce film. Qui est d'ailleurs mon préféré depuis sa sortie.
Vada, une jeune adolescente interprété par Jenna Ortega, se retrouve dans une situation particulière. Une situation qui met ses émotions à rude d'épreuve. Nous suivons cette jeune fille dans le deuil émotionnel de la situation la plus horrible qu'elle est eu à vivre.
Ici, il est question d'une fusillade dans un milieu scolaire. Sujet déjà très utilisé pour des musiques, des films, des séries, etc... Cependant, il n'est plus question de la vie au tireur mais de ceux ayant vécu (directement et indirectement) les actes de cet individu.
Ce film est un vrai chef d'oeuvre. Il y a tellement de choses positives ! Le jeu d'acteur, les ressentis, les décors, le sujet et sa façon de l'emener.
A vrai dire, ce scénario me donne encore des frissons chaque fois que je le regarde. Il est tellement prenant outre le fait qu'il soit assez long.
Prenons déjà le plan psychologique, Vada va se laisser aller, laissant finalement la plupart de ses émotions de côté. Ce qui va aussi donner cette illogie socio-relationnel. Notamment avec son ami, Nick, son amie, Mia et Quinton. spoiler: Le fait de coucher avec Mia, d'embrasser sur un éventuel coup de tête Quinton et de laisser Nick tomber défini sérieusement cette fragilité et cette instabilité psychologique/relationnel.
Celle-ci est très bien mis en oeuvre.
On ne peut pas vraiment parler d'un film d'action dans lequel on peut s'identifier à un personnage. Nous sommes ici sur un scénario psychologique dans lequel nos émotions se coordonne à celles de Vada.
Outre ça, très bon choix dans les acteurs. La plupart sont déjà connu pour d'autre films, séries... mais ça fait plaisir de les revoirs.
Bref, je ne m'en laisserai pas et je pense que je vais continuer de le regarder autant de fois qu'il le faudra.