The Fallout
    502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fallout ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 30 août 2024
    Jenna Ortega joue excellement dans un film destiné surtout aux ados. C'est d'ailleurs fatiguant tous ces smartphones, écrans... qui parsèment l'histoire, montrant à quel point ces ados vivent dans des mondes semi-virtuels. Autrement, belle musique, belles images... Quant au scénario assez atypique (réaction de jeunes après une tuerie de masse aux Etats-unis), on hésite entre en pleurer ou en rire parfois, car l'héroïne est vraiment drôle sous alcool ou extas. Peut-être est-ce une volonté de l'autrice d'alléger un sujet déjà pesant. D'ailleurs qu'a vraiment voulu montrer cette dernière ? Pourquoi est-ce un thème qui lui porte à coeur ? Dommage qu'on n'en sache pas plus, ou que le débat sur les armes à feu en ventes libres aux Etats-unis soit seulement suggéré et pas vraiment mis en cause dans ce film assez réussi.
    Alix Hovaere
    Alix Hovaere

Publiée le 19 juillet 2024
    The Fallout est un film qui nous bouleverse émotionnellement.
    La détresse des protagonistes suite au drame est si bien retranscrite et réaliste, nous voyons les différentes réactions traumatiques possibles, mélangées aux impacts que cela provoque sur leur entourage.
    Certaines scènes sont assez marquantes pour nous provoquer plusieurs fois des pleurs, de la colère, car ce film relate de faites réels, du drame de la vente d'armes libre aux États-Unis...
    J'ai vu ce film 5 fois depuis ma découverte, je ne m'en lasse pas et l'émotion est toujours la même qu'au premier visionnage
    Mang'Art Kush
    Mang'Art Kush

Publiée le 30 avril 2024
    Jamais de toute ma vie un personnage principal m’a autant gonflé, elle est innocente et il y’a un contexte mais bon sang l’innocence à ses limites ça frôle le ridicule.
    Ayadhassina5
    Ayadhassina5

Publiée le 20 avril 2024
    C’est géniale je vous conseille de le regarder vraiment c’est une histoire touchante j’aime énormément spoiler:
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Ce film m'a profondément ému. Il fait réfléchir et nous fait prendre conscience de l'importance de la vie. Aux Etats-Unis, c'est parfois récurrent malheureusement d'avoir une attaque armée dans un établissement scolaire, et certains films viennent à illustrer ces atrocités comme le film "Elephant". Ici, dans "The fallout", nous avons une toute autre vision, avec les répercussions et les traumatismes d'une attaque armée.

Le côté émotionnelle est mis en place à la perfection et est porté par les performances absolument parfaites de Jenna Ortega et Maddie Ziegler. La relation entre les personnages de Vada et Mia, permet alors de libérer le traumatisme que nous avons vécu avec ces 2 jeunes filles, et Vada et Mia vont si bien ensemble, qu'on est obligé d'acclamer cette relation fabuleuse. Cette relation n'est pas centrale dans le film, mais permet de relâcher ce lourd fardeau qu'est d'avoir vécu l'atrocité de l'attaque, et l'amitié permet de pouvoir survivre à cela.

Ce film m'a réellement fais un choc, avec une représentation réaliste d'une attaque aux Etats-Unis, et toutes les conséquences que cela implique : la peur, le choc, le traumatisme pour tous, tout comme nous, spectateurs. La fin est une des meilleures fins que j'ai vu dans le cinéma, spoiler: avec une réalité choquante mais réaliste : cela ne s'arrêtera jamais et nous vivrons constamment dans la peur, jusqu'à la fin
    . "The fallout" est un chef d'oeuvre unique.
    Cloé Dominati
    Cloé Dominati

Publiée le 4 septembre 2023
    Ce film est une excellente œuvre de sensibilisation vis à vis de la législation concernant le port des armes aux États-Unis. En effet, il nous prévient directement des risques qui découlent de ce droit absurde.

J'ai beaucoup apprécié grâce à cette réalisation les nombreux débats et problèmes qui pouvaient être soulevés par les victimes d'attentats au sein de lycéens etats-uniens, mais aussi par leurs proches.

Aussi, la réflexion autour du "deuil" ; peut-on arriver à se battre ? comment accepter le changement qui s'est opéré en nous ? de quelle nature est-il ? quelles sont les différentes manières de réagir ? les subit-on ?

Enfin, la fin de ce long-métrage est tout autant un chef d'œuvre, spoiler: puisque cet écran blanc symbolise de nombreuses choses ; la mort, la douleur, le vide... Les pleurs derrière nous bouleversent, et je pense que c'est important que le film se termine comme ça, pour nous rappeler que le traumatisme ne disparaîtra jamais vraiment. On peut avancer, mais les impacts sont intemporels.

J'ai dit "enfin" pour le précédent paragraphe, mais je tenais à saluer ici la performance tout à fait exceptionnelle de Jenna Ortaga, avant de conclure ici ; allez voir ce film.

Note = 4.5 car j'ai trouvé que ce film avait quelques longueurs. C'est minime car parfois nécessaire, mais je pense que la perfection aurait été atteinte sans cela. Bien à vous !
    Publiée le 2 septembre 2023
    Comment se reconstruire après avoir été confronté.e à l’expérience d’une fusillade en pleine adolescence?

Premier film de sa réalisatrice, Megan Park, « The fallout » est une claque monumentale que l’on croise si peu souvent. Il se ressent plus qu’il ne se regarde. Le déroulement des émotions et des vécus après l’impensable est exceptionnel de justesse. Jenna Ortega est somptueuse, juste à tous niveaux, à chaque plan.

Le petit cinéma américain lorsqu’il se montre authentiquement grand!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 22 août 2023
    L'histoire presque déjà vue d'une reconstruction psychologique post-attentat d'une adolescente. L'histoire ne va jamais explorer les abysses de la chute dépressionnaire de la jeune adulte et se contente des séquences assez simples de discussion compliquée et de solitude scénique. Même si le film reste sobre et honnête avec ses personnages, il ne prend pas le temps d'explorer toute l'étendue de la dévastation. Malgré la performance réussie de Jenna Ortega, le film ne décolle jamais vraiment. Vraiment dommage surtout que le switch final était bien amené.
    Blackgoku
    Blackgoku

Publiée le 15 août 2023
    Très bon film jenna ortega joue très bien le rôle et elle et excellent jeux d'actrice pour tout pour les émotions rien à dire 👍
    ianb
    ianb

Publiée le 14 juillet 2023
    Film tiré de tragiques fusillades et tueries dans les lycées Américains
    Le film s'ouvre quasi directement sur l'une d'elle et montre comment chacun cicatrice a sa façon d'un drame comme celui-ci et combien on peut manquer de saisir une main tendue par un proche qui ne sait pas comment s'y prendre pour AIDER...
    Ce film réussit à mettre en lumière aussi bien l'actrice principale (Jenna Hortega vraiment parfaite alors qu'elle m'agace en dehors des séries films où elle est) en pleine crise identitaire, que les personnages principaux.
    Le film s'essouffle un peu sur le milieu et fin sauf aux toutes dernières minutes ou...fond blanc, fin...
    J'imagine que soit je n'ai pas cerné cette dite fin soit chacun y trouvera une réponse qui lui est propre
    Bravo à la réalisatrice
    Elircp66
    Elircp66

Publiée le 8 juin 2023
    Un film vraiment touchant, avec plein d’émotions mais aussi d’humour quand il en faut. Je conseille vraiment !
    Juliette Simon
    Juliette Simon

Publiée le 14 mai 2023
    Ce film décrit une adolescente pleine de vie qui fait l'expérience d'une fusillade alors qu'elle venait d'entrer dans les toilettes. En 6min, elle passe par des états de choc puis panique et voit la vie défiler devant ses yeux accompagnée de Mia, qui était avec elle à ce moment là. La mise en scène de la suite des évènements est poignante et on peut voir les émotions que laisse transparaitre Jenna Ortega dans sa quête pour traverser au mieux cette épreuve, s'entourant de 2 victimes et s'éloignant de son meilleur ami.
    Fan.K-Pop♡
    Fan.K-Pop♡

Publiée le 10 mai 2023
    Très bon film, et très bon acteurs, c'est pour moi un pure cher d'oeuvre, ce film donne beaucoup d'émotions mais serait un peu trop "drame" pour les personnes sensibles, mais au moins, cela raconte un peu la vie réelle, je conseille ce film à plein de gens !😁
    Aiden
    Aiden

Publiée le 16 août 2023
    Je me décide enfin à rédiger une critique sur ce film. Qui est d'ailleurs mon préféré depuis sa sortie.

Vada, une jeune adolescente interprété par Jenna Ortega, se retrouve dans une situation particulière. Une situation qui met ses émotions à rude d'épreuve.
    Nous suivons cette jeune fille dans le deuil émotionnel de la situation la plus horrible qu'elle est eu à vivre.

Ici, il est question d'une fusillade dans un milieu scolaire. Sujet déjà très utilisé pour des musiques, des films, des séries, etc...
    Cependant, il n'est plus question de la vie au tireur mais de ceux ayant vécu (directement et indirectement) les actes de cet individu.

Ce film est un vrai chef d'oeuvre.
    Il y a tellement de choses positives ! Le jeu d'acteur, les ressentis, les décors, le sujet et sa façon de l'emener.

A vrai dire, ce scénario me donne encore des frissons chaque fois que je le regarde.
    Il est tellement prenant outre le fait qu'il soit assez long.

Prenons déjà le plan psychologique, Vada va se laisser aller, laissant finalement la plupart de ses émotions de côté.
    Ce qui va aussi donner cette illogie socio-relationnel. Notamment avec son ami, Nick, son amie, Mia et Quinton.
    spoiler: Le fait de coucher avec Mia, d'embrasser sur un éventuel coup de tête Quinton et de laisser Nick tomber défini sérieusement cette fragilité et cette instabilité psychologique/relationnel.

Celle-ci est très bien mis en oeuvre.

On ne peut pas vraiment parler d'un film d'action dans lequel on peut s'identifier à un personnage. Nous sommes ici sur un scénario psychologique dans lequel nos émotions se coordonne à celles de Vada.

Outre ça, très bon choix dans les acteurs. La plupart sont déjà connu pour d'autre films, séries... mais ça fait plaisir de les revoirs.

Bref, je ne m'en laisserai pas et je pense que je vais continuer de le regarder autant de fois qu'il le faudra.
    Linux driskot
    Linux driskot

Publiée le 8 avril 2023
    Alors, tout d’abord il manque au film l’aspect visuel de la fusillade, le moment où elle sont dans les toilettes m’a glacé le sang mais je m’attendais à plus, à ce qu’elle sorte, ou je ne sais pas mais quelque chose qui est plus prenant.
    Certe le film est réaliste pour la fusillade mais dans un film on ne cherche pas du réalisme, on chercher quelque chose de choquant qui va choquer le spectateur et lui montrer l’horreur des fusillades dans les lycées américain pour qu’il puisse se mettre à leur place et éprouver cette terreur.
    Et apres nous pouvons aborder la question du traumatisme laisser derrière mais il faut d’abord s’imprégner des racines du drame.
    Pour le reste je trouve que jenna Ortega et Maddie Ziegler nous laisse bien imaginer le trauma que subissent les victimes d’attentat dans les lyce et la perte d’insouciance que cela occasione.
    Mais certaine chose me dérange, comme le faite que les 2 filles soit lesbienne, que l’ami de Jenna Ortega dans le film soit gay, que les parents de Maddie soit 2 Papa fin je suis le seul à trouver que c’est   « Too much », jsp mais personnellement sa m’use un peux, surtout dans un film qui se veut réaliste.
    En bref c’est un film plutôt bon mais sans plus, j’ai du mal à être toucher par le «desespoir » des 2 gamines même si je le comprend mais je n’arrive pas à m’attacher à elle, sans doute un peux trop clicher: la fille fofole qui n’est pas cool et l’autre qui est la fille cool du lyce avec une super baraque, bref un peux bébête ce film